La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « saponine »

Saponine

Variantes Singulier Pluriel
Féminin saponine saponines

Définitions de « saponine »

Trésor de la Langue Française informatisé

SAPONINE, subst. fém.

CHIM., PHARM. Glucoside extrait de diverses plantes (saponaire, bois de Panama, nielle des blés, feuille de lierre, etc.), dont la solution aqueuse mousse par simple agitation, qui est doué de propriétés émulsionnantes et possède une action hémolytique. La saponine est un glucoside qui paraît être assez répandu dans le règne végétal (Wurtz, Dict. chim., t. 2, vol. 2, 1876, p. 1437).L'écorce du Quillaja Saponaria − un arbre d'Amérique du Sud de la tribu des Spirées − est riche en saponine; c'est le savon dit bois de Panama, avec lequel on nettoie les étoffes (Bot., 1960, p. 1040 [Encyclop. de la Pléiade]).
REM.
Saponiné, -ée, adj.,chim., pharm. [En parlant d'un détersif, d'un médicament, etc.] Qui contient de la saponine. Alors M. Marambot, d'une voix mourante, lui donna ce conseil pratique: « Opère les lavages et les pansements avec de l'eau coupée de coaltar saponiné! » (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Denis, 1883, p. 848).
Prononc.: [sapɔnin]. Étymol. et Hist. 1832 (Ann. chim. et phys., t. 51, p. 392). Dér. de sapon-*; suff. -ine, v. -in. Bbg. Quem. DDL t. 17 (s.v. saponiné).

Wiktionnaire

Nom commun - français

saponine \sa.pɔ.nin\ féminin

  1. Hétéroside complexe, appartenant aux terpènes cycliques ou aux stéroïdes, se trouvant chez de nombreux végétaux comme la salsepareille, la saponaire, le quinoa, etc.
    • Mais il était heureux, car aux goûts qu’il percevait, il pouvait se convaincre qu’il ingérait, sous leur forme naturelle, de la coumarine et du tanin, de la saponine et d’autres glucosides, des composés du phénol, de la chlorophylle et des acides organiques, du mucus et des huiles essentielles, de l’arbutine, du sucre et bien d’autres substances chimiques encore inconnues, et il espérait que tout cela, dissous et mélangé par la salive, se combinerait pour donner une substance nouvelle et miraculeuse, qui le guérirait tout à fait. — (Branimir Šćepanović‎, La Bouche pleine de terre, 1975. Traduit du serbo-croate par Jean Descat, 1975. Éditions du Rocher, 2008, pp. 78-79.)
    • Douées de propriétés tensioactives, les saponines font mousser leurs solutions et servent de détergent. Elles provoquent aussi la lyse de cellules, de tissus organiques et des globules rouges.
    • Les essais de culture qui se multiplient aux XVIIIe et XIXe siècle en Europe font un bide. La faute à l’amertume et à l’âcreté de ses graines, dues à la présence de la saponine, qu’on ne peut enlever qu’après plusieurs lavages à l’eau claire. De plus, la farine tirée du quinoa n’est pas panifiable, en l’absence de gluten.— (Jacky Durand, Quinoa, inca d’espèce, Libération le 13 janvier 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SAPONINE (sa-po-ni-n') s. f.
  • Terme de chimie. Principe immédiat extrait de la racine de la saponaire.

    On la nomme aussi struthine.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « saponine »

(Siècle à préciser) Du latin sapo (« savon ») avec le suffixe -ine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « saponine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
saponine sapɔnin

Fréquence d'apparition du mot « saponine » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « saponine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « saponine »

  • Comme on l’évoquait plus haut, toutes les plantes riches en saponine. Si vous en avez près de chez vous, le marronnier d’Inde peut faire l’affaire. Bon pour la circulation sanguine, le marron d’Inde se trouve dans de nombreux espaces publics et des applications comme Falling Fruit peuvent vous aider à les localiser.
    ConsoGlobe — Lessive au lierre ou à la saponaire : une lessive maison très facile
  • Décoratif sur les bâtisses anciennes, le lierre contient de la saponine, une substance toxique pour les chiens. Apprenez comment détecter les signes d'un empoisonnement au lierre et dans quels cas consulter. Rassurez-vous tout de même : si votre compagnon en consomme accidentellement, il sera vite rebuté par son amertume prononcée.
    Wamiz — Que se passe-t-il si un chien mange du lierre ? - Nourrir son chien - Wamiz
  • De retour chez soi, rincer les feuilles à l’eau claire pour enlever tout résidu de terre ou de poussière. Les découper pour faire sortir la saponine qu’elles contiennent puis les jeter dans 1 litre d’eau chaude. Porter l’eau à ébullition et laisser bouillir quinze minutes. Ensuite, on coupe le feu et on couvre. Puis on laisse macérer douze à vingt-quatre heures.
    Coronavirus. Nantes : on fabrique maison de la lessive au lierre - Nantes.maville.com
  • Méconnues, les plantes à savon produisent de la saponine, un agent moussant et émulsifiant. Elles peuvent donc être utilisées comme substituts au savon. Apprenons à mieux les connaître !
    auJardin.info — Les plantes à savon
  • "Le lierre qui tapisse la façade de ma ferme m’a donné une idée que je voulais partager avec vous. C’est l’une des rares plantes à contenir entre 5 et 8% de saponine, une molécule qui peut agir comme un détergent et mousser, comme du savon. Idéal pour laver le linge !
    Europe 1 — Gratuit, écolo et efficace : comment faire sa lessive à partir de lierre
  • Le lierre est une des rares plantes qui contient 8% de saponine, un détergent naturel qui mousse et permet donc de laver les vêtements. Il suffit de faire infuser ses feuilles dans de l’eau. Le jus récupéré remplace les produits chimiques et en plus, il est écologique.
    Europe 1 — Comment faire la lessive avec du lierre ?

Traductions du mot « saponine »

Langue Traduction
Anglais saponin
Espagnol saponina
Italien saponina
Allemand saponin
Chinois 皂素
Arabe صابونين
Portugais saponina
Russe сапонин
Japonais サポニン
Basque saponin
Corse saponina
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot saponine au Scrabble ?

Nombre de points du mot saponine au scrabble : 10 points

Saponine

Retour au sommaire ➦