La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « santalier »

Santalier

Définitions de « santalier »

Définition - La langue française

Le santalier est un professionnel spécialisé dans l'achat, la vente et parfois la transformation du bois de Santal. Ce bois précieux provient principalement des arbres du genre Santalum, réputés pour leur parfum agréable et leurs propriétés médicinales.

Le santalier travaille en collaboration avec des fournisseurs, généralement situés dans les régions productrices telles que l'Inde, l'Australie ou encore le Pacifique Sud. Il s'assure de la qualité du bois et sélectionne les essences selon les besoins de ses clients.

Les principales utilisations du bois de Santal concernent la parfumerie, l'aromathérapie, la fabrication d'encens, de meubles et d'objets d'art. Le santalier approvisionne ainsi diverses industries et artisans, tout en veillant au respect des normes environnementales et éthiques liées à la production de ce bois précieux.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « santalier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
santalier sɑ̃talie

Fréquence d'apparition du mot « santalier » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « santalier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « santalier »

  • C'est à l'ex-capitaine anglais et santalier James Paddon, qui introduisit vers 1850 du bétail d'Australie (on y pratiquait «l'élevage à l'état de nature»), que la Nouvelle-Calédonie doit d'être devenue une terre d'élevage. Comme leurs voisins australiens, les éleveurs calédoniens ont adopté le cheval comme «outil» de travail, et tout le jargon qui va avec. Ils ne se nomment donc pas cow-boys mais se reconnaissent en tant que stockmen, vivent dans des stations (ranchs), travaillent dans le stockyard (le corral ou carré) et usent du stockwhip (fouet).
    Le Figaro.fr — La Nouvelle-Calédonie, à cheval entre brousse et lagon
  • Le santalier qui vendait son bois aux quatre coins du monde était respecté et admiré pour sa persévérance.
    Jean-Luc Desbois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les santaliers étaient souvent en concurrence les uns avec les autres, mais ils partageaient tous la même passion pour le commerce du précieux bois de Santal.
    François Lemaître — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • En ces temps lointains, devenir un santalier n'était pas une mince affaire ; il fallait naviguer sur des océans tumultueux et traverser des terres inconnues.
    Hélène Delamare — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « santalier »

Langue Traduction
Anglais sandalwood
Espagnol sándalo
Italien sandalo
Allemand sandelholz
Chinois 檀香
Arabe خشب الصندل
Portugais sândalo
Russe сандаловое дерево
Japonais 白檀
Basque sandalwood
Corse sandalia
Source : Google Translate API

Synonymes de « santalier »

Source : synonymes de santalier sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot santalier au Scrabble ?

Nombre de points du mot santalier au scrabble : 9 points

Santalier

Retour au sommaire ➦