La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sans que »

Sans que

Définitions de « sans que »

Wiktionnaire

Locution conjonctive - français

sans que \sɑ̃ kə\ invariable

  1. Locution conjonctive marquant que l’action exprimée par la proposition qui la suit ne se produit pas.
    • Elle escompterait les lettres de change tirées sur nos places par les exportateurs de produits exotiques sans que ceux-ci passassent sous les fourches caudines des banquiers londoniens. — (Le Jacquard: Journal de L'industrie lainière, Elbeuf : H. Saint-Denis (directeur), 1895, p. 253)
    • J'avais oublié le cran d’arrêt : […]. Pour un peu, je pressais la gâchette sans que le coup partît. — (Gaston Cherpillod, Les Changelins, L'Âge d'Homme, 1981, p.147)
    • Quelques soies, prothoraciques et des premiers segments tergaux, sont semi-érigées, sans pour autant que l’on puisse parler de “crinière”. — (J.-C. Beaucournu & D. Gonzalez-Acuña, Description de Trochilopsylla Torresmurai n.gen. , n.sp. (Siphonaptera: Ceratophyllidae) du Chili, première mention d'une puce parasite d'oiseau-mouche (Aves: Trochilidae), dans Parasite, 2010, n°17, page 137)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « sans que »

De sans et que.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sans que »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sans que sɑ̃ kœ

Fréquence d'apparition du mot « sans que » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sans que »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sans que »

  • Les Russes patinent, mais ne reculent pas. Ralentis dans des problèmes logistiques, ils se heurtent à une résistance hors norme des Ukrainiens. Selon le Pentagone, Kyiv (Kiev) serait même encore maître de la majeure partie de son espace aérien. Donc Moscou temporise et concentre ses ­efforts sur le siège des principales villes du pays. Les images qui nous parviennent font froid dans le dos : immeubles éventrés par les missiles, rues jonchées de débris ou de véhicules carbonisés, parfois des corps épars, sans que la pluie de feu ne baisse en intensité.
    Libération — Le point sur la situation militaire: les forces russes se concentrent sur les villes – Libération
  • Les centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (Csapa), qui assurent la prise en charge médicale, psychologique, sociale et éducative des personnes dépendantes, sont de plus en plus sollicités, sans que leurs budgets ne soient augmentés en conséquence. Nous n’en sommes qu’aux prémices d’une crise.
    Le Monde.fr — « Sans actions fortes pour prévenir et soigner l’addiction aux opioïdes, une crise majeure de santé publique se profile »

Traductions du mot « sans que »

Langue Traduction
Anglais without
Espagnol sin que
Italien senza
Allemand ohne
Chinois 没有
Arabe بدون
Portugais sem
Russe без
Japonais それなし
Basque gabe
Corse senza
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot sans que au Scrabble ?

Nombre de points du mot sans que au scrabble : 16 points

Sans que

Retour au sommaire ➦