La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sans-fil »

Sans-fil

Variantes Singulier Pluriel
Masculin sans-fil sans-fils

Définitions de « sans-fil »

Trésor de la Langue Française informatisé

SANS-FIL, subst. inv.

TÉLÉCOMM., vieilli
A. − Subst. masc. ou fém. Télégraphie sans fil (T.S.F.). Les délégués allemands, après s'être entretenus en particulier, demandent l'envoi par sans-fil du télégramme suivant (Foch,Mém., t. 2, 1929, p. 297).Il faut tout reporter dans le temps, toujours, si l'on veut bien comprendre l'histoire. La sans-fil et la chirurgie n'étaient pas les mêmes qu'aujourd'hui (D. Boulanger,Jules Bouc, 1987, p. 84).
B. − Subst. masc. Message transmis par télégraphie sans fil. Synon. radiogramme.Rosemary n'est pas là, elle n'est pas venue à la rencontre de Jâli, malgré les sans-fil (Morand,Bouddha, 1927, p. 164).
Prononc. et Orth.: [sɑ ̃fil]. Plur. v. sans-. Étymol. et Hist. 1925 (Claudel, Feuilles Saints, p. 547). Comp. de sans* et de fil*. Fréq. abs. littér.: 11.
DÉR.
Sans-filiste, subst.,fam. Opérateur de T.S.F.; amateur de télégraphie ou de téléphonie sans fil. La vie sauvage de la guerre a révélé à beaucoup d'hommes qu'ils étaient prêts à toute action; tel sans-filiste, nature d'ajusteur, a appris l'anglais et l'allemand, sans compter le bon français (Alain,Propos, 1934, p. 1241). [sɑ ̃filist]. Plur. des sans-filistes. 1resattest. 1912 sanfiliste (Année sc. et industr., 1913, p. 94 ds Rob. 1985), 1918 sans-filiste (d'apr. Rob.), 1924 (Coustet, T.S.F. prat., p. 158); de sans-fil, suff. -iste*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

sans-fil \sɑ̃.fil\ masculin

  1. (Vieilli) Télégramme de T.S.F..
    • Ne serait-il pas possible qu’on envoyât de Nikolaïa un message par sans-fil à l’opérateur du Northern Star ? — (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 185)
    • […]; les météorologistes furent prévenus par sans-fil que nous allions attendre des conditions plus favorables sous le vent de Beerenberg. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
  2. Téléphone que l’on peut transporter avec soi sur une courte distance, qui permet d’établir des communications en transmettant des signaux à une base fixe qui est connectée au réseau téléphonique, sans avoir recours à des câbles, en utilisant des ondes radioélectriques.
    • Nous connaissions le métier ; notre opérateur de sans-fil était un artiste dans son genre. Il s'agit de transmettre à la batterie les ordres reçus de l'avion, et, en réponse, de parler à l'avion au moyen de panneaux étalés de diverses manières sur le sol. — (Alain, Souvenirs de guerre, page 118, Hartmann, 1937)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « sans-fil »

(XXe siècle) Contraction de téléphone sans fil.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sans-fil »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sans-fil sɑ̃sfil

Évolution historique de l’usage du mot « sans-fil »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sans-fil »

  • Quand je vois le nombre de gens qui sont partis en vacances avec leur sans-fil, je me dis que s’il y avait eu des fils, on n’aurait pas fini de défaire les noeuds.
    Philippe Geluck — Le Chat est content

Traductions du mot « sans-fil »

Langue Traduction
Anglais wireless
Espagnol sin hilos
Italien senza fili
Allemand kabellos
Chinois 无线
Arabe خلوي
Portugais sem fio
Russe беспроводной
Japonais 無線
Basque haririk gabeko
Corse wireless
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot sans-fil au Scrabble ?

Nombre de points du mot sans-fil au scrabble : 10 points

Sans-fil

Retour au sommaire ➦