Sans-fil : définition de sans-fil

chevron_left
chevron_right

Sans-fil : définition du Wiktionnaire

Nom commun

sans-fil masculin

  1. (Vieilli) Télégramme de T.S.F..
    • Ne serait-il pas possible qu’on envoyât de Nikolaïa un message par sans-fil à l’opérateur du Northern Star ? — (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 185)
    • […]; les météorologistes furent prévenus par sans-fil que nous allions attendre des conditions plus favorables sous le vent de Beerenberg. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
  2. Téléphone que l’on peut transporter avec soi sur une courte distance, qui permet d’établir des communications en transmettant des signaux à une base fixe qui est connectée au réseau téléphonique, sans avoir recours à des câbles, en utilisant des ondes radioélectriques.
    • Nous connaissions le métier ; notre opérateur de sans-fil était un artiste dans son genre. Il s'agit de transmettre à la batterie les ordres reçus de l'avion, et, en réponse, de parler à l'avion au moyen de panneaux étalés de diverses manières sur le sol. — (Alain, Souvenirs de guerre, page 118, Hartmann, 1937)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « sans-fil »

Étymologie de sans-fil - Wiktionnaire

(XXe siècle) Contraction de téléphone sans fil.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sans-fil »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sans-fil sɑ̃sfil play_arrow

Citations contenant le mot « sans-fil »

  • Passage au sans-fil oblige, les commandes migrent directement sur le casque. Le minimalisme est de rigueur puisqu’il n’y a qu’une seule molette de contrôle de volume, un bouton pour allumer ou éteindre le casque et un bouton pour activer ou désactiver le microphone. Les utilisateurs cherchant une molette de balance entre le son du jeu/du chat resteront donc sur leur faim. Le casque G Pro X Wireless est bien évidemment compatible avec le logiciel G Hub et intègre la spatialisation 7.1 virtuelle DTS Headphone:X 2.0. L’utilisateur a également accès aux très nombreux réglages avancés Blue Vo!ce pour parfaire le rendu sonore du son capté par le microphone. Espérons que la transmission sans fil ne gâche pas trop l'excellente qualité de captation proposée par la version filaire. , Le casque gaming G Pro X de Logitech passe au sans-fil - Les Numériques
  • Quand je vois le nombre de gens qui sont partis en vacances avec leur sans-fil, je me dis que s’il y avait eu des fils, on n’aurait pas fini de défaire les noeuds. De Philippe Geluck / Le Chat est content

Images d'illustration du mot « sans-fil »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « sans-fil »

Langue Traduction
Corse wireless
Basque haririk gabeko
Japonais 無線
Russe беспроводной
Portugais sem fio
Arabe خلوي
Chinois 无线
Allemand kabellos
Italien senza fili
Espagnol sin hilos
Anglais wireless
Source : Google Translate API


mots du mois

Mots similaires