La langue française

Sandre

Définitions du mot « sandre »

Trésor de la Langue Française informatisé

SANDRE, subst. masc. ou fém.

ICHTYOL. Poisson d'eau douce originaire d'Europe centrale, voisin de la perche, au corps allongé, à la tête pointue, aux nageoires épineuses et dont la chair est très estimée. La grande taille de la sandre − elle peut atteindre un mètre − n'enlève rien à la qualité de sa chair, très fine (Ac. Gastr.1962).Le sandre est un beau poisson, de coloration gris verdâtre, plus clair sur les flancs, eux-mêmes rayés de bandes verticales foncées (Pollet1970).
Prononc. et Orth.: [sɑ ̃:dʀ ̥]. Homon. cendre. Étymol. et Hist. 1785 masc. (J.-C. Thiébault de Laveaux, Ichtyologie [trad. de l'all.], Berlin, t. 1, 2epartie, p. 58). Empr. à l'all.Zander, Sander, de même sens que le fr., m. b. all. sandât (Lasch-Borchling).

Wiktionnaire

Nom commun

sandre \sɑ̃dʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Zoologie) Espèce de grand poisson osseux d’eau douce et d'eau saumâtre d'Europe, de la famille des perches, allongé, à tête assez fine et longue, à deux nageoires dorsales distinctes.
    • La grande taille de la sandre − elle peut atteindre un mètre − n’enlève rien à la qualité de sa chair, très fine. — (Ac. Gastr. 1962)
    • Si la pêche du sandre est théoriquement possible toute l'année, les deux meilleures périodes semblent être la fin du printemps, juste après le frai, puis l’automne. — (Pascal Durantel, Pêche, l’encyclopédie, p.230, Éditions Artemis, 2003)
  2. (Botanique) Synonyme de saule blanc (arbre).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SANDRE (san-dr') s. m.
  • Genre de poissons qui se rapprochent de la perche.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sandre »

De l’allemand Zander.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sandre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sandre sɑ̃dr

Citations contenant le mot « sandre »

  • 6 heures. Le jour commence à poindre sur la Creuse mais Philippe et moi sommes déjà affairés à mettre à l’eau le bateau. « Oui, en cette saison, le “coup du matin” à la pêche, c’est un peu tôt », sourit-il. Un peu de brume flotte encore juste au-dessus des eaux du barrage des Combes (à quelques encablures d’Aubusson) quand le petit moteur électrique nous propulse dans notre quête du sandre. www.lepopulaire.fr, A la poursuite du sandre dans les lacs de barrage de Creuse - Saint-Marc-à-Loubaud (23460)
  • 1 kg de cuisses de grenouilles, 250 g de chair de sandre, 2 œufs, 60 cl de crème liquide, 150 g de beurre, 25 cl de riesling, 4 échalotes, 25 cl de fumet de poisson, 500 g d’épinards, 1 gousse d’ail, 1 c à soupe de roux, ciboulette ciselée, 1 c à soupe de concassé de tomates, ½ citron, noix de muscade, cerfeuil, sel, poivre. , Magazine Gastronomie et Vins | La recette de la mousseline de grenouilles de l'Auberge de l'Ill à Illhaeusern (68)
  • Le sandre au beurre blanc, les anguilles rôties, le soufflé Grand-Marnier figurent toujours au menu Bords de Loire. France Bleu, Le restaurant Clémence à Saint-Julien-de-Concelles
  • Le couple ne présente pas de carte tarabiscotée : il simplifie, justement pour garantir la fraîcheur de ses approvisionnements, mettant en avant plus volontiers des suggestions. La carte est « restreinte », un choix assumé : cinq entrées, six plats, quatre ou cinq desserts, tout ça pour faire bien, régulièrement. Les viandards apprécieront la sélection figurant sur la carte que nous nous sommes procurée quelques jours avant l’ouverture du Caveau : bœuf gros sel, onglet de bœuf, carré de veau ou quasi de veau, voilà pour les viandes rouges… Le sandre figure également sur la carte. Les entrées font la part belle aux produits locaux, hormis peut-être le saumon : munster pané, terrine de campagne, foie gras maison, etc. Du côté des desserts, on trouve de la Forêt-Noire en verrine, du vacherin glacé, du sorbet arrosé, par exemple. , Culture - Loisirs | Caveau des douceurs : la jeunesse aux commandes

Images d'illustration du mot « sandre »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « sandre »

Langue Traduction
Anglais pike perch
Espagnol lucioperca
Italien pesce persico
Allemand hecht barsch
Chinois 梭鲈
Arabe رمح جثم
Portugais poleiro
Russe судак
Japonais パイクパーチ
Basque pike pertxea
Corse pike perca
Source : Google Translate API

Synonymes de « sandre »

Source : synonymes de sandre sur lebonsynonyme.fr

Sandre

Retour au sommaire ➦

Partager