La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sanctus »

Sanctus

Définitions de « sanctus »

Trésor de la Langue Française informatisé

SANCTUS, subst. masc.

LITURG. CATH. Prière de la Messe, située dans le prolongement de la Préface, avant le Canon et commençant par le mot Sanctus, répété trois fois; ,,morceau de plain-chant ou de musique qui se chante ou s'exécute sur les paroles du Sanctus`` (Littré). La préface est chantée sur l'antique récitatif de la tragédie grecque, et les Dominations, les Puissances, les Vertus, les Anges et les Séraphins sont invités à descendre avec la grande victime, et à répéter avec le chœur des fidèles, le triple Sanctus et l'hozannah éternel (Chateaubr.,Génie, t. 2, 1803, p. 305).Un Sanctus doit être court, parce que le célébrant ne doit pas commencer la consécration avant qu'il soit terminé (Potiron,Mus. église, 1945, p. 107).P. méton. Partie de la messe pendant laquelle on chante cette prière. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [sɑ ̃ktys]. Plur. des sanctus. Étymol. et Hist. 1. Ca 1250 « prière que l'on chante à la messe » (Règle de Citeaux, ms. Dijon, f o17 r ods Gdf. Compl.); 2. 1859 « partie de la messe où l'on chante cette prière » (Bouillet). Mot lat. sanctus « saint, sacré » qui est le premier terme de cette prière (v. saint). Fréq. abs. littér.: 71.

Wiktionnaire

Nom commun - français

sanctus \sɑ̃k.tys\ masculin

  1. (Religion) Hymne d'adoration dans le catholicisme.
    • Écoutez seulement ce noir Sanctus qui se chante à l’ermitage. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
  2. (Religion) Partie de la messe entre la préface et le canon où l'on chantait en latin «sanctus» répété trois fois, actuellement ce chant se fait en français.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SANCTUS (san-ktus') s. m.
  • Partie de la messe qui suit la préface et précède le canon, ainsi nommée parce qu'on y chante sanctus, sanctus, Dominus Deus sabaoth.

    Morceau de plain-chant ou de musique qui se chante ou s'exécute sur les paroles du Sanctus.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sanctus »

(Siècle à préciser) Premier mot de l'hymne latin sanctus, sanctus, sanctus Dominus Deus sabaoth (« saint, saint, saint est le Seigneur, Dieu de l'univers »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sanctus »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sanctus sɑ̃ktys

Fréquence d'apparition du mot « sanctus » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sanctus »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « sanctus »

Langue Traduction
Anglais sanctus
Espagnol sanctus
Italien sanctus
Allemand heiligtum
Chinois 圣人
Arabe الحرم
Portugais sanctus
Russe sanctus
Japonais sanctus
Basque sanctus
Corse sanctus
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot sanctus au Scrabble ?

Nombre de points du mot sanctus au scrabble : 9 points

Sanctus

Retour au sommaire ➦