La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sanctificateur »

Sanctificateur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin sanctificateur sanctificateurs
Féminin sanctificatrice sanctificatrices

Définitions de « sanctificateur »

Trésor de la Langue Française informatisé

SANCTIFICATEUR, -TRICE, adj. et subst.

RELIGION
I. − Adj. Qui sanctifie.
A. − [En parlant d'une pers., d'un principe spirituel] Ce Dieu est père, notre père, qui nous a aimés, le Dieu de la paix et le Dieu sanctificateur (Théol. cath.t. 4, 11920, p. 1019).
Empl. subst. Le Sanctificateur. Le Saint-Esprit. Ma vie sera un cantique continuel, puisque la puissance et l'amour de mon Dieu sont sans borne. Dès que je m'approcherai du seigneur pour le louer, il m'enverra le sanctificateur (Saint-Martin,Homme désir, 1790, p. 22).
B. − [En parlant d'un inanimé]
1. [abstr.] La sainte écriture (...) attribue au saint-esprit la vertu créatrice ou sanctificatrice (Théol. cath.t. 4, 11920, p. 1069).Le sacrement est fructueux, ou fructueusement reçu, lorsque le sujet qui le reçoit est dans les dispositions requises pour en recevoir les effets santificateurs (Théol. cath., t. 14, 11939, p. 635).
2. [concr.] On comprend plus facilement comment désormais le mot mystère, sans perdre aucune de ses autres significations, pourra être appliqué aux rites sanctificateurs (Théol. cath., t. 14, 11939, p. 488).
II. − Subst. Celui, celle qui sanctifie. L'action de l'Esprit-Saint... Elle est partout (...). Il consacre, il fait l'évêque (...) le pontife; et en lui, il fait le père, le roi, le sanctificateur, le docteur, le pasteur (Dupanloup,Journal, 1851-76, p. 112).
Prononc. et Orth.: [sɑ ̃ktifikatœ:ʀ], fém. [-tʀis]. V. sanctifier. Att. ds Ac. dep. 1878 (au masc.). Étymol. et Hist. 1. 1539 sanctificateur (Calvin, Institution religion chret., éd. M. D. Benoit, livre II, p. 162); 2. 1752 adj. « qui produit la sanctification » (Trév.). Empr. au b. lat. eccl.sanctificator « sanctificateur ». Cf. les subst. fin xiiies. saintefieur (Guiart, Bible, Ezech., ms. Ste Gen. ds Gdf.), 1306 saintefierres (Joinville, St Louis, éd. N. de Wailly, 498c).

Wiktionnaire

Nom commun - français

sanctificateur \sɑ̃k.ti.fi.ka.tœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : sanctificatrice)

  1. (Théologie) Celui qui sanctifie.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Adjectif - français

sanctificateur \sɑ̃k.ti.fi.ka.tœʁ\

  1. Qui sanctifie.
    • Le Dieu sanctificateur, l'Esprit sanctificateur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SANCTIFICATEUR, TRICE. n.
Celui, celle qui sanctifie. Il ne s'emploie que dans le style religieux. Adjectivement, Dieu sanctificateur. Le Saint-Esprit sanctificateur.

Littré (1872-1877)

SANCTIFICATEUR (san-kti-fi-ka-teur) s. m.
  • Celui qui sanctifie. On ajoute à la foi de la présence universelle celle de Dieu comme saint et comme sanctificateur, Bossuet, Ét. d'orais. II, 20. Donner des ministres à l'Église, et des sanctificateurs aux fidèles, Massillon, Confér. Zèle c. les scandales.

    Le sanctificateur, le Saint-Esprit. Il [Dieu] y envoie [dans l'âme juste] son Saint-Esprit, sanctificateur invisible de ce temple, Bossuet, Méd. sur l'Év. la Cène, 93e jour.

HISTORIQUE

XIIIe s. Dieu soit saintefieur et garde de nostre peuple, Joinville, 303.

XVIe s. C'estoit un signe [le sabbat] dont Israel devoit cognoistre que Dieu est sanctificateur, Calvin, Inst. 295.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sanctificateur »

Lat. sanctificatorem, de sanctificare, sanctifier ; ital. santificatore.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin sanctificator.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sanctificateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sanctificateur sɑ̃ktifikatœr

Fréquence d'apparition du mot « sanctificateur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sanctificateur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sanctificateur »

  • Votre main droite se porte à votre front et vous dites « Au nom du Père ». L’amour créateur ouvre votre intelligence aux réalités spirituelles. Votre main descend au ventre, vous dites « et du Fils ». L’amour sauveur descend sur la Terre pour vous rendre plus humain. Votre main va de l’épaule gauche à l’épaule droite, et vous dites « et du Saint-Esprit ». Et l’amour sanctificateur vous fait communier à ce que les autres vivent.
    Aleteia — Le sens du signe de croix
  • Dieu propose Sa volonté au monde, les chrétiens y répondent de différentes manières. L’une d’entre elle est le port de la croix et celui-ci a beaucoup plus de sens et de force sanctificatrice que notre post-modernité peut le penser de prime abord.
    Aleteia — De la beauté de porter une croix
  • Celui-ci, mené tambour battant par Marguerite Duras et Pierre Vidal-Naquet-frère de l'avocat du condamné-obtint par voie d' écrits indignés, la grâce sanctificatrice de François Mitterrand.
    Le Figaro.fr — Le réquisitoire de Goldnadel : pour en finir avec le procès d'Israël
  • Les sacrements n’ont rien de magique. Si leur valeur sanctificatrice ne dépend ni du comportement moral de celui qui l’administre, ni de celui qui le reçoit (ils sont efficaces par eux-mêmes, parce que le Christ lui-même est à l’œuvre), ils ne peuvent cependant agir que compris et reçus dans la foi. Bien sûr, celle-ci sera fortifiée par le sacrement et nécessitera d’être approfondie par la suite. Néanmoins, l’accueil de la vraie foi est demandé à toute personne souhaitant recevoir un sacrement. Jésus a bien demandé à ses Apôtres d’évangéliser d’abord, et de baptiser ensuite ! (Youcat n° 177)
    Le b.a.-ba du baptême (1) – Un sacrement, c’est quoi ? - Baptême - Vie chrétienne - famillechretienne.fr

Traductions du mot « sanctificateur »

Langue Traduction
Anglais sanctifier
Espagnol santificador
Italien santificatore
Allemand heiliger
Chinois 成圣者
Arabe مُقدّس
Portugais santificador
Russe святоша
Japonais 聖職者
Basque sanctifier
Corse sanctificatore
Source : Google Translate API

Synonymes de « sanctificateur »

Source : synonymes de sanctificateur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot sanctificateur au Scrabble ?

Nombre de points du mot sanctificateur au scrabble : 21 points

Sanctificateur

Retour au sommaire ➦