La langue française

Samovar

Sommaire

  • Définitions du mot samovar
  • Étymologie de « samovar »
  • Phonétique de « samovar »
  • Citations contenant le mot « samovar »
  • Traductions du mot « samovar »

Définitions du mot « samovar »

Trésor de la Langue Française informatisé

SAMOVAR, subst. masc.

Bouilloire en usage en Russie et dans les pays voisins, composée d'un réchaud à charbon de bois, à pétrole ou électrique, surmonté d'une petite chaudière munie d'un robinet dans le bas, permettant de disposer en permanence d'eau bouillante pour les usages domestiques; p. ext., ,,simple récipient d'argent, chauffé par une petite lampe à alcool qui permettait dans les réceptions (...) de disposer d'eau bouillante pour allonger le thé`` (Courtine Gastr. 1984). La maîtresse de la maison remplissait la théière au samovar, bouillant en face d'elle (Zola,L'Œuvre, 1886, p. 365).L'atmosphère du salon ambrée par le samovar − importation récente alors − de vapeurs qui s'en échappent peut-être encore aujourd'hui, mais qu'à cause de l'habitude personne ne voit plus (Proust,J. filles en fleurs, 1918, p. 593).
Prononc. et Orth.: [samɔva:ʀ]. Att. ds Ac. 1935. Plur. des samovars. Étymol. et Hist. 1829 samowars (E. Dupré de Saint-Maure, L'Hermite en Russie, ch. 33, t. 2, p. 47 ds Quem. DDL t. 16); 1843 samovar (X. Marnier, Let. sur la Russie, la Finlande et la Pologne, Moscou, t. 1, p. 388, ibid.). Mot russe, littéral. « qui bout (varit), par soi-même (samo) ». Fréq. abs. littér.: 17. Bbg. Jänicke (O.). Zu den slavischen Elementen im Frz. Mél. Wartburg (W. von) t. 2 1968, p. 447, 451. − Quem. DDL t. 12, 16, 18.

Wiktionnaire

Nom commun

samovar \sa.mɔ.vaʁ\ masculin

  1. (Cuisine) Bouilloire en métal à deux étages, l’étage inférieur contenant de l’eau chaude, l’étage supérieur contenant le thé qui infuse dans un peu d'eau, qui sert à faire le thé.
    • Sans se faire prier, le père Minaï, colosse à barbe d'ébène, ventripotent comme un samovar monstre où bout le sbitène de tout un marché transi de froid, grimpa sur le timonier qui faillit crouler sous son poids. — (Nicolas Gogol ; « Les âmes mortes » -1842 ; traduction de Henri Mongault -1949)
    • Au milieu de la chambre, une table ronde sur laquelle étaient, pêle-mêle, un samovar, des verres, du tabac, des morceaux de sucre, des cuillères à thé… — (Debagori-Mokrievitch, Souvenirs sur Bakounine, traduits par Marie Stromberg , La Revue blanche, 1895)
    • Elle avait un énorme samovar : nous prenions cinq ou six verres de thé chacun. — (Alexandre Tchakovski; C'était à Léningrad, traduit du russe par Julia et Georges Soria -1951)
    • – Véra est assise en face de mon père de l’autre côté de la table, à la place que doit occuper la maîtresse de maison, derrière le grand samovar de cuivre. — (Nathalie Sarraute, Enfance, Gallimard, 1983, collection Folio, page 198)

Nom commun

samovar

  1. Samovar.

Nom commun

samovar \sɑ.mo.ˈvɑr\ (voir les formes possessives)

  1. Samovar.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SAMOVAR. n. m.
Bouilloire en métal contenant de l'eau chaude, qui sert à faire le thé.

Littré (1872-1877)

SAMOVAR (sa-mo-var) s. m.
  • Sorte de bouillotte russe, qui est une urne de cuivre traversée perpendiculairement par un tube dans lequel on introduit, après avoir rempli le samovar avec de l'eau, une certaine quantité de charbons de bois incandescents ; elle est munie d'une cheminée mobile qui, en prolongeant le tube contenant le charbon, en active la combustion.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « samovar »

Emprunt au russe самовар, samovar (« samovar »), composé de само, samo (« soi-même ») et de варить, varit (« bouillir ») → voir autocuiseur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du russe самовар, samovar.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du russe самовар.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « samovar »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
samovar samɔvar

Citations contenant le mot « samovar »

  • Sur la page d'accueil, se dessinent, sur fond vert, un croissant, un samovar et les dômes d'une mosquée. Pas de doute, cette nouvelle application s'adresse aux musulmans. Baptisée Islafood ( www.islafood.net ), contraction d'islam et nourriture en anglais, cette appli à télécharger gratuitement (sans questionnaire à remplir) sur Google Play ou Apple store, doit permettre, selon son slogan, de « se nourrir selon l'islam ». Qu'il s'agisse d'aller au restaurant ou de faire ses courses, Islafood ambitionne d'aider les musulmans à choisir les enseignes ou les produits pour manger halal. leparisien.fr, Paris : son application aide à manger halal - Le Parisien
  • Les premiers samovars sont vraisemblablement apparus en Russie au XVIIIe  siècle. Il s’agit d’une sorte de bouilloire en métal (cuivre, tombac, laiton…) qui sert à faire le thé, le café, à préparer de la nourriture ou à la garder au chaud. Son nom vient du russe « sam » (soi-même) et « varit » (cuire à l’eau). Il est appelé semaver en Turquie. , Courrier-service | Histoire : les origines du samovar

Traductions du mot « samovar »

Langue Traduction
Anglais samovar
Espagnol samovar
Italien samovar
Allemand samowar
Chinois 茶炊
Arabe السماور
Portugais samovar
Russe самовар
Japonais サモワール
Basque samovar
Corse samovar
Source : Google Translate API
Partager