La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « samovar »

Samovar

[samɔvar]
Ecouter

Définitions de « samovar »

Samovar - Nom commun

  • Ustensile de cuisine en métal, composé de deux compartiments superposés: le bas destiné à chauffer l'eau et le haut pour infuser le thé.

    – Véra est assise en face de mon père de l’autre côté de la table, à la place que doit occuper la maîtresse de maison, derrière le grand samovar de cuivre. – Nathalie Sarraute, Enfance

Étymologie de « samovar »

Emprunt au russe самовар, samovar (« samovar »), composé de само, samo (« soi-même ») et de варить, varit (« bouillir »).

Usage du mot « samovar »

Évolution historique de l’usage du mot « samovar » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « samovar » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « samovar »

Citations contenant le mot « samovar »

  • Les premiers samovars sont vraisemblablement apparus en Russie au XVIIIe  siècle. Il s’agit d’une sorte de bouilloire en métal (cuivre, tombac, laiton…) qui sert à faire le thé, le café, à préparer de la nourriture ou à la garder au chaud. Son nom vient du russe « sam » (soi-même) et « varit » (cuire à l’eau). Il est appelé semaver en Turquie.
    Courrier-service | Histoire : les origines du samovar
  • Sur la page d'accueil, se dessinent, sur fond vert, un croissant, un samovar et les dômes d'une mosquée. Pas de doute, cette nouvelle application s'adresse aux musulmans. Baptisée Islafood ( www.islafood.net ), contraction d'islam et nourriture en anglais, cette appli à télécharger gratuitement (sans questionnaire à remplir) sur Google Play ou Apple store, doit permettre, selon son slogan, de « se nourrir selon l'islam ». Qu'il s'agisse d'aller au restaurant ou de faire ses courses, Islafood ambitionne d'aider les musulmans à choisir les enseignes ou les produits pour manger halal.
    leparisien.fr — Paris : son application aide à manger halal - Le Parisien
  • Cela se passait devant la maison, près de la table à samovar : assises en rond, les babas enlevaient les noyaux de cerises.
    Elsa Triolet — Le Premier accroc coûte deux cents francs
  • Au début du XIXe siècle, le prix du samovar dépendait de son poids et du matériau de fabrication. On les produisait initialement en cuivre, mais ils tombaient rapidement en panne après le nettoyage. C’est pourquoi les artisans sont passés au laiton, au cupronickel (alliage de cuivre et de nickel) et au tombac (alliage de cuivre et zinc).
    Le samovar, tsar des tables russes - Russia Beyond FR
  • L’intérêt du dispositif est de pouvoir déguster du thé à tout moment et d’en offrir à l’hôte de passage. A cet égard, le samovar est un symbole d’hospitalité.
    Courrier-Service. Histoire : les origines du samovar
  • Leurs récits 
de voyage sont faits de train de nuit, de samovar chaud et de vodka partagée dans les compartiments
    Telquel.ma — Communisme, Samovar et vodka… la fabuleuse histoire des Marocains en URSS – Telquel.ma
  • Dans la tradition russe, il n’y a pas de bon thé (bonté?) sans recourir à un samovar.  Cet ustensile utilisé au quotidien sert à faire bouillir l’eau destinée à la réalisation du thé. Bien qu’originaire de Russie, le samovar est bien connu en dehors de ce pays et s’est répandu à travers la culture russe en Europe de l’Est, en Europe du Sud-Est, en Iran, en Afghanistan, dans la vallée du Cachemire en Inde, au Moyen-Orient, en Azerbaïdjan et est également connu dans certaines régions d’Europe centrale.
    Culture générale — A l'heure du thé russe - Culture générale

Traductions du mot « samovar »

Langue Traduction
Anglais samovar
Espagnol samovar
Italien samovar
Allemand samowar
Chinois 茶炊
Arabe السماور
Portugais samovar
Russe самовар
Japonais サモワール
Basque samovar
Corse samovar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.