La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « salta »

Salta

[salta]
Ecouter

Définitions de « salta »

Salta - Nom commun

  • (Jeux) Jeu de stratégie variant du jeu de dames, caractérisé par la capacité des pions à sauter au-dessus d'autres pions.

    Dans le vif duel du salta, le joueur pousse ses pions, les catapultant par-dessus l'armée adverse dans une danse stratégique rappelant les échecs.
    (Citation fictive)

Étymologie de « salta »

Du latin salta (« saute (à l'impératif) »).

Usage du mot « salta »

Évolution historique de l’usage du mot « salta » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « salta » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « salta »

Citations contenant le mot « salta »

  • La inspección de un transporte de encomiendas fue el puntapié inicial para una compleja investigación que llevó adelante Gendarmería Nacional Argentina que, por directivas expresas del Ministerio de Seguridad de la Nación, condujo al descubrimiento de más de 6 kilos de cocaína en una encomienda proveniente de Salta con destino final Mendoza, y de una red de tráfico con vinculaciones en el penal de Cuyo, que sería el destino final del estupefaciente.
    Argentina.gob.ar — Narcotráfico: Con “entrega vigilada” y un “agente revelador”, Gendarmería desbarato la entrega de más de 6 kg. de cocaína que iban de Salta a Mendoza, con destino al Penal de Cuyo | Argentina.gob.ar

Traductions du mot « salta »

Langue Traduction
Anglais salta
Espagnol salta
Italien salta
Allemand salta
Chinois 萨尔塔
Arabe سالتا
Portugais salta
Russe сальта
Japonais サルタ
Basque salta
Corse salta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.