La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « salpêtrière »

Salpêtrière

[salpɛtrjɛr]
Ecouter

Définitions de « salpêtrière »

Salpêtrière - Nom commun

  • (Art) (Désuet) Espace dédié à la production de salpêtre.

    La salpêtrière, ce haut lieu de l'industrie d'autrefois, était l'atelier bruyant et enfumé où l'on produisait le salpêtre, ingrédient essentiel à la poudre à canon.
    (Citation fictive)
  • (Art) (Désuet) Personne spécialisée dans la fabrication du salpêtre.

    De manière presque alchimique, la salpêtrière façonnait avec rigueur et dévouement l'or blanc de la poudre à canon.
    (Citation fictive)

Étymologie de « salpêtrière »

Du mot salpêtre avec le suffixe -ière.

Usage du mot « salpêtrière »

Évolution historique de l’usage du mot « salpêtrière » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « salpêtrière » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « salpêtrière »

Citations contenant le mot « salpêtrière »

  • Les lieux. La salle de rédaction de Charlie Hebdo, l’hôpital de la Salpêtrière et l’hôpital des Invalides. A savoir : en chirurgie, un lambeau est un segment de parties molles conservées lors de l’amputation d’un membre pour recouvrir les parties osseuses et obtenir une cicatrice souple.
    « Le lambeau »: Retour sur le livre qui a aidé Philippe Lançon à se reconstruire
  • Dans un virage, il s’est légèrement déporté sur la voie dans le sens inverse et a touché latéralement le vélo d’un cycliste âgé de 68 ans, habitant de Paris. Ce dernier ne portait pas de casque au moment de l’accident et a chuté. Grièvement blessé, il a été héliporté à l’hôpital de la Salpêtrière à Paris. Son pronostic vital est à l’heure actuelle engagé.
    Seine-et-Marne. Fontenay-Trésigny : Le pronostic vital d’un cycliste engagé après un accident | Le Pays Briard
  • Depuis qu'elle est diplômée d'État de l'hôpital de la Pitié Salpêtrière en 2006, Marie Hordeaux voulait travailler en Itep. Après un séjour dans l'Est de la France, elle postule en 2010 pour une place à l'Itep de Viazac, et intègre l'établissement. En 2015, elle obtient son certificat d'aptitude à la rééducation graphomotrice. Depuis une semaine, sans quitter l'Itep de Nayrac, elle est installée à mi-temps, psychomotricienne libérale, au 46 boulevard Juskiewenski.
    ladepeche.fr — Marie Hordeaux, une première psychomotricienne sur Figeac - ladepeche.fr
  • Une équipe de l'hôpital parisien de la Pitié Salpêtrière va mener des essais cliniques en administrant des substituts nicotiniques à des soignants pour voir si l'utilisation de ces patchs les protège du virus. Des patients hospitalisés et patients en réanimation seront également concernés par ces essais pour savoir si la nicotine peut se révéler un traitement efficace.
    leparisien.fr — Coronavirus : et si la nicotine permettait de lutter contre le Covid-19 ? - Le Parisien
  • Certains patients atteints de la maladie de Parkinson présentent des dysfonctionnements au niveau de mouvements volontaires des yeux, les « antisaccades ». Le Dr Claire Ewenczyk, au sein de l’équipe du Pr Marie Vidailhet, et le Pr Stéphane Lehéricy, de l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (Inserm, CNRS, UPMC) à l’hôpital Pitié Salpêtrière AP-HP, a mené une étude chez 30 patients parkinsoniens avec ou sans troubles du contrôle postural et 25 sujets sains.
    Salle de presse | Inserm — Les mouvements volontaires des yeux, nouvel indicateur du contrôle postural dans la maladie de Parkinson ? | Salle de presse | Inserm
  • Flourensoise depuis juin 2017, Céline Dogan est titulaire d’un doctorat en physiopathologie et a accompli onze ans de recherche préclinique sur de nouvelles approches thérapeutiques à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris suivis de dix ans de recherche clinique sur les maladies rares. Installée en Région Occitanie, elle a accompagné la mise en place de la télémédecine en faveur des personnes âgées avec l’agence régionale de santé (ARS).
    ladepeche.fr — Flourens. Céline Dogan, le bien-être responsable - ladepeche.fr
  • Source : Association française pour le Développement de la Stomatologie, 7 novembre 2011 – interview du Pr Patrick Goudot, chef du service de chirurgie maxillo-faciale de l’Hôpital universitaire de la Pitié Salpêtrière (Paris), 6 novembre 2018
    Destination Santé — Chirurgie maxillo-faciale : un lambeau pour reconstruire un visage - A la une - Destination Santé
  • Il aura beau envoyer paître ses contradicteurs, le voici, par son salmigondis de déclarations et de justifications sur la Salpêtrière, obligé de se dépêtrer de cette affaire. Rien de grave, évidemment, sauf si le tollé dure ; alors la Salpêtrière finira par ressembler pour lui à un sale pétrin.
    Le Figaro.fr — Salpêtrière [sal-pê-tri-èr’] n. f. Hôpital où Christophe Castaner prend des coups

Traductions du mot « salpêtrière »

Langue Traduction
Anglais saltpetre
Espagnol salitre
Italien salnitro
Allemand salpeter
Chinois
Arabe الملح الصخري
Portugais salitre
Russe селитра
Japonais 硝石
Basque kresalak
Corse saltpetre
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.