La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nitrière »

Nitrière

[nitrjɛr]
Ecouter

Définitions de « nitrière »

Nitrière - Nom commun

  • (Désuet) Installation ou lieu, naturel ou artificiel, destiné à la production de nitre (salpêtre) par accumulation de matières organiques azotées et de débris calcaires, favorisant ainsi le processus de nitrification sous l'action des agents atmosphériques.

    Pour constituer une nitrière artificielle, on expose à l’action des agents atmosphériques, des matières organiques azotées mélangées à des matériaux formant support et à des éléments calcaires. Par l’arrosage du tas, au moyen de l’eau ou mieux du purin et des urines, on maintient une humidité convenable et on l’abrite des eaux pluviales sous un toit grossier ; nous savons que dans ces conditions la présence des microbes ou ferments nitriques détermine la formation d’acide nitrique qui se porte sur la chaux du calcaire.
    — Alfred Durand-Claye et Félix Launay, Hydraulique agricole et génie rural
  • (Désuet) Emplacement où les matériaux accumulés subissent naturellement le processus de nitrification aboutissant à la formation abondante de divers nitrates.

    On donne le nom de nitrières aux lieux où se trouve rassemblés en grande quantité les matériaux qui, par une opération de la nature à laquelle on donne le nom de nitrification, donnent naissance à divers nitrates. Les nitrières naturelles produisent ordinairement des nitrates de potasse, de chaux et de magnésie.
    — Alphonse Chevallier, Achille Richard et J.-A. Guillemin

Expressions liées

  • Nitrière naturelle

Étymologie de « nitrière »

Du latin nitraria, dérivé de nitrum (nitre).

Usage du mot « nitrière »

Évolution historique de l’usage du mot « nitrière » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nitrière » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « nitrière »

Citations contenant le mot « nitrière »

  • Bien que désuètes, les nitrières de nos ancêtres témoignent d'une ingéniosité et d'une compréhension précoce des processus chimiques naturels.
    Jean-Luc Delamarre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans le silence austère de la campagne, la vieille nitrière abandonnée était devenue un sanctuaire pour la faune locale, une ironie pour un lieu jadis dédié à l'extraction de minéraux.
    Marie-Claire Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La mémoire collective avait presque effacé l'existence de cette nitrière, où les paysans du siècle dernier recueillaient avec patience le précieux salpêtre pour leurs modestes besoins.
    Henri Vallon — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « nitrière »

Langue Traduction
Anglais nitrière
Espagnol nitrière
Italien nitrière
Allemand nitrière
Chinois
Arabe نيتريير
Portugais nitrière
Russe nitrière
Japonais ニトリエール
Basque nitrière
Corse nitrière
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.