La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « salpêtre »

Salpêtre

Variantes Singulier Pluriel
Masculin salpêtre salpêtres

Définitions de « salpêtre »

Trésor de la Langue Française informatisé

SALPÊTRE, subst. masc.

A. − Nitrate de potassium se présentant sous la forme de petits cristaux blanchâtres présents principalement sur les murs humides, certaines roches, certains sols, et que l'on utilise comme oxydant (dans les explosifs notamment), comme engrais ou comme conservateur de produits alimentaires. Synon. (sel de) nitre*.Un chimiste, en mêlant le salpêtre à une matière inflammable, trouva le secret de cette poudre, qui a produit une révolution inattendue dans l'art de la guerre (Condorcet, Esq. tabl. hist., 1794, p. 112).En bas, sous l'escalier, il ouvrit la cave, une vieille cave bien sèche, les murs couverts de salpêtre brillant comme le cristal (Erckm.-Chatr., Ami Fritz, 1864, p. 16).
P. anal.
Salpêtre du Chili, du Pérou, des mers du Sud. Nitrate de sodium naturel. La mousse et le salpêtre des mers rongeoient la surface du bronze antique (Chateaubr., Natchez, 1826, p. 229).Donne-t-il l'odeur aux sauges, Parce qu'il sait faire un trou Pour mêler le grès des Vosges Au salpêtre du Pérou? (Hugo, Chans. rues et bois, 1865p. 250).
Salpêtre de conversion. ,,Nitrate de potassium obtenu par double décomposition entre le chlorure de potassium et le salpêtre du Chili`` (Duval 1959).
Salpêtre terreux. ,,Nitrate de calcium`` (Duval 1959).
B. − P. méton. Poudre de chasse, de guerre, fabriquée autrefois avec du salpêtre. Un musulman se lève, il court, il est armé. Le turban du soldat sur son mousquet s'incline, L'étincelle jaillit, le salpêtre a fumé (Delavigne, Messéniennes, 1824, p. 66).
P. métaph. Le salpêtre révolutionnaire était dans l'air; la France de Juillet avait donné le signal et fait explosion (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 10, 1865, p. 131).Momoro, le 15 ventôse, conduisant une députation de sa section qui portait sur des brancards de grands pains de salpêtre, rappela aux représentants que la section possédait « un salpêtre moral dont la source est inépuisable et dont les explosions ont déjà si souvent servi la cause de la liberté et de l'égalité » (A. Soboul, Les Sans-culottes parisiens en l'an II, 1958, p. 395).
P. anal., vieilli. Personne pleine de vivacité, de fougue. Louason a dit (...) aux autres, quand j'ai eu fermé la porte sur moi: « C'est un salpêtre! » Ce mot avec beaucoup d'expression. Je ne pouvais pas finir la journée par une plus belle sortie (Stendhal, Journal, 1805, p. 27).Eugène (...) est tout feu, tout ambition (...). Je n'ai jamais connu de salpêtre pareil: il tient de sa mère (Reybaud, J. Paturot, 1842, p. 346).
Prononc. et Orth.: [salpεtʀ ̭]. Ac. 1694, 1718: salpestre; dep. 1740: -pêtre. Étymol. et Hist. 1. 1338 salpetre « nom usuel du nitrate de potassium » (Reçu de G. du Moulin, Cab. des tit., B.N. ds Gdf. Compl.); 1858 salpêtre du Chili (Chesn. t. 2); 1870 salpêtre terreux (Littré); 1959 salpêtre de conversion (Duval); 2. 1667 « poudre à canon » (Boileau, Sat., VIII ds Littré); 3. 1677 « vivacité du tempérament » (Montfleury, Crispin gentilh., II, sc. 3 ds Brunot t. 4, 1, p. 583); 1694 être tout salpestre (Ac.). Empr. au lat. médiév.salpetrae littéral. « sel de pierre ». Fréq. abs. littér.: 94.
DÉR. 1.
Salpêtreux, -euse, adj.Qui contient du salpêtre, qui est recouvert de salpêtre. (Dict. xixeet xxes.). Terre salpêtreuse; murs salpêtreux. [salpεtʀø], [-pe-], fém. [-ø:z]. 1resattest. 1563 terres salpestreuses « qui contiennent du salpêtre » (Palissy, Recepte, p. 24), 1823 mur salpetreux « couvert de salpêtre » (Boiste); de salpêtre, suff. -eux.
2.
Salpêtrisation, subst. fém.Formation de salpêtre. La salpêtrisation de l'exposition en plein air (Goncourt, Journal, 1870, p. 640). [salpεtʀizasjɔ ̃], [-pe-]. 1reattest. 1845 (Besch. Suppl.); dér. sav. de salpêtre, suff. -iser* et -(a)tion*.
BBG.Forchheimer (P.). The etymology of « salpeter ». Mod. Lang. Notes 1952, t. 67, pp. 103-106. − Spitzer (L.). Sur l'étymol. de salpêtre. Mod. Lang. Notes 1952, pp. 358-359.

Wiktionnaire

Nom commun - français

salpêtre \sal.pɛtʁ\ masculin

  1. (Chimie) Nitrate de potassium, substance qui se forme naturellement sur les vieux murs, les plâtras, etc.
    • Plus tard, quelques puissances cherchèrent à faire admettre comme objet de contrebande, les matières que l’industrie pouvait transformer en moyens de défense, telles que le salpêtre, le soufre, le fer, le plomb. — (Anonyme, Droit maritime. De la Neutralité, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
    • Le coton ainsi préparé est traité par une solution de salpêtre et d’acide sulfurique à la température de 85°. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • L’ampoule […] se balançait poussiéreuse, au bout de son fil, sous la voûte basse où le salpêtre faisait des croûtes. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
  2. (Minéralogie) Nom traditionnel pour le nitre, espèce minérale naturelle identique au nitrate de potassium.
  3. (Figuré) (Vieilli) Vivacité du tempérament.
    • Ce salpêtre étonnant, cette jeunesse ravivée et pleine de mots enthousiastes, de lyrisme fou, de respects perdus, la ravirent. — (Joris-Karl Huysmans, Marthe, histoire d’une fille, 1877)
    • "un enfant qui est un vrai salpêtre", soit un enfant intenable selon le Larousse du XXe siècle
  4. (Géologie) Salpêtre du Chili, nom technique de la roche argileuse nitratée nommée caliche des côtes septentrionales arides du Chili, mais aussi de ses sels nitratés extraits autrefois par lixiviation. Cette matière première saline, très employée de 1830 jusqu'aux années 1930, était principalement à base de nitronatrite, nitratine ou nitrate de sodium (au mieux 20 à 40 % en masse). L'emploi du mot salpêtre, impropre pour un minéralogiste ou un chimiste, semble être influencé par l'industrie chimique triomphante, car la nitronatrite pouvait servir outre la fabrication d'acide nitrique et de ses dérivés, à l'obtention de nitre par réaction aqueuse avec la sylvine ou chlorure de potassium. L'expression nitrates du Chili est synonyme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SALPÊTRE (sal-pê-tr') s. m.
  • 1Nom vulgaire du nitre ou azotate de potasse, dit parfois salpêtre de l'Inde, qu'on tire souvent des plâtras des étables, des vieilles murailles, des vieilles démolitions. Je ne m'étonne pas que les Chinois aient inventé la poudre quinze cents ans avant nous ; leur terre est pleine d'un salpêtre excellent, et nous ne savons encore que gratter des caves, Voltaire, Lett. d'Alembert, 5 nov. 1775. On a vu la France entière, avertie par cette réunion d'hommes éclairés de l'immense quantité de salpêtre que la nature avait déposée dans son sein, convertie en ateliers de salpêtriers, Fourcroy, Conn. chim. t. I, p. XX.

    La culture du salpêtre, les procédés à l'aide desquels on en provoque la formation. Lorsqu'on se livrera à la culture du salpêtre, Instruct. sur la fabr. du salpêtre, 1820, p. 9.

    Salpêtre de houssage, voy. NITRE.

  • 2 Par extension et poétiquement, poudre à canon. C'était peu que sa main [de l'homme], conduite par l'enfer, Eût pétri le salpêtre, eût aiguisé le fer, Boileau, Sat. VIII. Dans ces globes d'airain le salpêtre enflammé Vole avec la prison qui le tient enfermé, Voltaire, Henr. IV.

    Familièrement. Faire péter le salpêtre, faire beaucoup de décharges de canons, de fusils, de pétards, en signe de réjouissance.

    Fig. et familièrement. Ce n'est que salpêtre, que du salpêtre, il est pétri de salpêtre, se dit d'une personne, d'un enfant extrêmement vif. Pontchartrain, qui était tout salpêtre, Saint-Simon, 171, 28. Mme de Levi avait infiniment d'esprit et beaucoup de piété solide, avec cela une vivacité de salpêtre, Saint-Simon, 523, 318. La personne est sanguine ? - Oui, très sanguine ; c'est un salpêtre, Picard, Collatéral, I, II.

  • 3Salpêtre du Chili, azotate de soude.

    Salpêtre terreux, azotate de chaux qui est en efflorescences salines sur les murs humides.

  • 4Sédiment provenant de plâtras et gravois de démolitions qui ont été lessivés pour en extraire le salpêtre, et qui sert comme mortier pour sceller les pavés.

HISTORIQUE

XVe s. …Fut le doyen des tisserands [à Gand] accusé de trahison …on alla en sa maison ; si trouva-t-on la poudre de salpetre toute nouvelle, Froissart, II, II, 121.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « salpêtre »

Bas-lat. salpetra, du lat. sal, sel, et petra, pierre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin sal (« sel ») petrae (« de pierre »), littéralement « sel de pierre ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « salpêtre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
salpêtre salpɛtr

Fréquence d'apparition du mot « salpêtre » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « salpêtre »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « salpêtre »

  • Le salpêtre est un sel minéral qui apparaît au niveau des murs sous forme de couche blanchâtre particulièrement inesthétique. Il colonise surtout la partie basse des murs intérieurs d’une maison qui est victime d’un problème d’humidité. C’est le nitrate de potassium servant à fabriquer les matériaux de construction qui se transforme en ce disgracieux dépôt blanchâtre lorsqu’il est en contact avec de l’oxygène et de l’humidité.
    Bricoleur Pro — Le salpêtre sur les murs : comment le traiter ? Intervention et tarifs !
  • Remontées capillaires, présence d’humidité au sol, de salpêtre supposant l’installation d’un drain façade nord et, à l’intérieur, un piquetage des joints ciment des dalles granit, la dépose des lambris pour percement de ventilation.
    Le Telegramme — Mauvaise surprise : l’état de l’église briacine est préoccupant - Saint-Briac-sur-Mer - Le Télégramme
  • Le salpêtre est un sel minéral, le nitrate de potassium. Le nitrate de potassium est utilisé dans les matériaux de construction qui, au contact de l’air et l’humidité ambiante, va former un dépôt sur les murs qu’il constitue.
    Info-mag-annonce.com — Salpêtre sur les murs : définition, causes et conséquences
  • Les travaux, amorcés par la précédente majorité, ont été complétés de la reprise complète des sols (fini la moquette), d’un traitement du salpêtre et de travaux complémentaires sur le toit au-dessus de l’accueil.
    SudOuest.fr — Saintes : la médiathèque François-Mitterrand a rouvert ce mardi
  • « Le salpêtre qui se forme sur les murs humides de certains logements vétustes est-il dangereux pour la santé de leurs occupants ? » C. C., Saint-Hippolyte (25)
    Le Mag : De Vous à Nous. Santé : le salpêtre, symptôme d’humidité excessive
  • Le salpêtre et ses difficultés
    LaProvence.com — Économie | Le salpêtre et ses difficultés | La Provence
  • Charles descendit dans la salle, au rez-de-chaussée. Deux couverts, avec des timbales d’argent, y étaient mis sur une petite table, au pied d’un grand lit à baldaquin revêtu d’une indienne à personnages représentant des Turcs. On sentait une odeur d’iris et de draps humides, qui s’échappait de la haute armoire en bois de chêne, faisant face à la fenêtre. Par terre, dans les angles, étaient rangés, debout, des sacs de blé. C’était le trop-plein du grenier proche, où l’on montait par trois marches de pierre. Il y avait, pour décorer l’appartement, accrochée à un clou, au milieu du mur dont la peinture verte s’écaillait sous le salpêtre, une tête de Minerve au crayon noir, encadrée de dorure, et qui portait au bas, écrit en lettres gothiques : « À mon cher papa. »
    Gustave Flaubert — Mme Bovary

Traductions du mot « salpêtre »

Langue Traduction
Anglais saltpetre
Espagnol salitre
Italien salnitro
Allemand salpeter
Chinois
Arabe الملح الصخري
Portugais salitre
Russe селитра
Japonais 硝石
Basque salitrea
Corse salitru
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot salpêtre au Scrabble ?

Nombre de points du mot salpêtre au scrabble : 9 points

Salpêtre

Retour au sommaire ➦