La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « salivaire »

Salivaire

[salivɛr]
Ecouter

Définitions de « salivaire »

Salivaire - Adjectif

  • (Anatomie) Relatif à la sécrétion de la salive.

    La glande salivaire produit une substance essentielle à la digestion, la salive.
    (Citation fictive)

Salivaire - Nom commun

  • Adj. Qualifie une personne qui parle beaucoup sans agir efficacement; caractérisé par un discours abondant mais une action inefficace ou absente.

    C'est la tragique et ridicule équipée que les salivaires de Londres ont essayé de travestir en triomphe pendant quelques heures.
    — Philippe Henriot, Ici

Expressions liées

  • Amylase salivaire (Enzyme soluble de la salive, qui hydrolyse rapidement l'amidon cuit, lentement l'amidon cru, et le glycogène en dextrose et maltose. Syn. ptyaline)
  • Calculs salivaires
  • Canaux salivaires
  • Glandes salivaires (Ensemble des glandes annexées à la cavité buccale et sécrétant la salive)
    Histologiquement, la structure des glandes salivaires est simple. Chaque tube est formé d'un assemblage de quatre files cellulaires, enveloppé d'une fine enveloppe chitineuse, […].
    — René Guy Busnel, Études physiologiques sur le Leptinotarsa decemlineata Say
  • Sucs salivaires, mucine salivaire

Étymologie de « salivaire »

Du latin salivarius, dérivé de saliva (salive), avec le suffixe -aire.

Usage du mot « salivaire »

Évolution historique de l’usage du mot « salivaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « salivaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « salivaire »

Citations contenant le mot « salivaire »

  • En cas de dépistage positif aux stupéfiants – dépistage qui se fait via un premier test salivaire le plus souvent, ou éventuellement via un test urinaire -, il existe deux types de prélèvement pour confirmer ou infirmer ce dépistage positif : le sanguin et le salivaire… Deux possibilités certes, mais en fait, c'est le salivaire qui est systématiquement pratiqué. Comment cela se passe-t-il ? Que faut-il en penser ?
    Caradisiac.com — En direct de la loi - Stupéfiants : contre-expertise et prélèvement sanguin à privilégier
  • Selon nos informations, de nombreuses discussions ont déjà été entamées avec des acteurs sportifs, en plus des clubs de la région montpelliéraine. La Ligue nationale de rugby (LNR) et la Ligue de football professionnelle (LFP) ont montré leur intérêt pour ce test salivaire, même si elles estiment prématuré de communiquer sur le sujet. L’UCI a également pris des renseignements dans le cadre de la reprise de la saison cycliste et surtout du Tour de France, fin août.
    Coronavirus : Le test salivaire va-t-il remplir les stades et sauver le monde du sport ?
  • L’ULiège a développé un kit révolutionnaire de test salivaire du Covid-19. Il sera disponible dès septembre pour les collectivités et coûtera quatre fois moins cher que l’actuel test PCR.
    sudinfo.be — L’ULiège crée un test Covid salivaire révolutionnaire: il coûtera quatre fois moins cher que l’actuel test PCR
  • Le ministre n’aurait pas ménagé ses troupes lorsqu’il est allé faire le point sur l’avancée du test salivaire EasyCov (élaboré par la start-up montpelliéraine rattachée au CNRS Sys2Diag) qui aurait dû être pratiqué massivement dans les établissements franciliens, pour des essais cliniques.
    midilibre.fr — Montpellier : la validation du test EasyCov retardée faute d’échantillons salivaires - midilibre.fr
  • Plusieurs études sont actuellement en cours pour prouver la validité des tests salivaires dans la détection du covid-19. Cette technique pourrait être utilisée comme alternative au prélèvement nasal, actuellement pratiqué partout dans le monde, notamment au Maroc.
    Medias24 - Site d'information — Covid-19: Le test salivaire plus efficace que le prélèvement nasal ?
  • LA QUESTION. Pour diagnostiquer l'infection au SARS-CoV-2, les tests salivaires «ne sont pas fiables», a asséné mardi matin sur BFM le Pr Jean-François Delfraissy. «Contrairement à des effets d'annonce qui ont pu être faits, on ne sait pas encore la fiabilité du prélèvement salivaire par rapport au prélèvement naso-pharyngé, et deuxièmement la fiabilité de ces tests rapides couplés au prélèvement salivaire, on ne la connaît pas», a précisé le président du Conseil scientifique chargé de conseiller le gouvernement durant la crise sanitaire.
    Le Figaro.fr — Covid-19 : les tests salivaires sont-ils trop peu fiables ?

Traductions du mot « salivaire »

Langue Traduction
Anglais salivary
Espagnol salival
Italien salivare
Allemand speichel-
Chinois 唾液
Arabe لعاب
Portugais salivar
Russe слюнный
Japonais 唾液
Basque listu
Corse salivariu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.