La langue française

Salique

Sommaire

  • Définitions du mot salique
  • Étymologie de « salique »
  • Phonétique de « salique »
  • Citations contenant le mot « salique »
  • Traductions du mot « salique »
  • Synonymes de « salique »

Définitions du mot « salique »

Trésor de la Langue Française informatisé

SALIQUE, adj.

HIST. (Haut Moy. Âge). Qui appartient, qui est relatif aux Francs Saliens, aux Saliens. Ceux qui ne pillent pas ne savent que gémir, Et, tremblant comme au temps des empereurs saliques, Adorer une châsse et baiser des reliques! (Hugo, Burgr., 1843, p. 64).
Loi salique. Recueil des coutumes nationales saliennes, rédigé en latin à l'époque de l'invasion de la Gaule, revu officiellement sous Charlemagne, et qui contient essentiellement les tarifs de composition pécuniaire en cas de délits privés, des règles de procédure et de droit privé. Pour la vie d'un esclave domestique, on donnait de quinze à trente-cinq sous d'or (...), pour un Romain propriétaire cent sous, et le double pour un Frank ou tout autre barbare vivant sous la Loi Salique (Thierry, Récits mérov., t. 2, 1840, p. 6).V. composition ex. 9.
En partic. Titre LIX de abodis de la Loi Salique, excluant les femmes de la succession à la terra salica [terre salique, v. infra] et invoqué par les juristes du xives. pour régler la succession au trône de France en en excluant non seulement les filles mais les parents par les femmes. Sans les exclusions de la Loi Salique, toutes particulières à nos aïeux, le même souverain aurait commandé, dès le quatorzième siècle, à la France et à l'Angleterre (A. de Broglie, Diplom. et dr. nouv., 1868, p. 251).Son cousin, le comte Raymond III de Tripoli, aurait eu toutes les qualités nécessaires pour recueillir le lourd héritage; mais, la Loi Salique ne jouant pas ici, ses droits ne venaient qu'après ceux des deux sœurs de Baudouin IV, Sibylle et Isabelle (Grousset, Croisades, 1939, p. 213).
Terre salique (lat.: terra salica). Terre venue des ancêtres par opposition à la terre récemment acquise, faisant partie du patrimoine familial, qui doit être transmise telle quelle à la génération suivante par le chef de famille et dont les filles n'héritaient pas puisqu'à leur mariage elles passaient définitivement dans la famille de leur époux. Le royaume, patrimoine du roi, est partagé comme un patrimoine ordinaire. Les filles en sont exclues, parce que la coutume franque les écarte de la terre salique; mais tous les fils, légitimes ou bâtards, viennent à la succession et partagent également (Fr. Olivier-Martin, Hist. du dr. fr., 1984 [1950], p. 39).
Prononc. et Orth.: [salik]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. 1390 loy salique (Jean de Montreuil, Responses du roi de France ds Opera, III, p. 77, in Perspectives médiév., juin 1987, n o13, p. 71 et p. 78, note 32); 2. a) 1586 François Saliques (Le Loyer, Spectres, 1repart., p. 370); b) 1690 terre salique (Fur., v. aussi s.v. lex). Empr. au lat. médiév.salicus, lex salica (v. Nierm.), dér. de Salii, v. salien2. On note vers 1371-75: loy [...] dicte salica (Raoul de Presles, Cité de Dieu, livre III, chap. 21 d'apr. Perspectives médiév., n o13, p. 78, note 31). Fréq. abs. littér.: 41.

Wiktionnaire

Adjectif

salique \sa.lik\ masculin et féminin identiques

  1. (Histoire) Relatif aux Francs saliens.
  2. (En particulier) Qualifie l’ancienne loi franque telle qu'elle fut recueillie en latin. — Note : Entre autres dispositions, cette loi déclarait les femmes incapables de posséder les terres saliques, et sur laquelle fut fondé l’usage qui excluait de la succession au trône de France les filles et leurs descendants → voir alodis. Le plus souvent on donne le nom de loi salique à cette seule partie de la loi.
    • La loi salique en son titre XLVI nous décrit minutieusement les rites formalistes de l'institution, rites antérieurs aux invasions, semble-t-il ; ces rites rapprochent aussi l’affatomie des legs et du testament, […]. — (Gabriel Lepointe, La Famille dans l'Ancien droit, Montchrestien, 1947 ; 5e éd., 1956, p.120-121)
  3. (En particulier) Qualifie les terres qui furent distribuées aux guerriers francs après la conquête de la Gaule.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SALIQUE. adj. des deux genres
. Qui concerne les Francs Saliens. Il ne s'emploie guère que dans ces expressions : Loi salique, Ancienne loi franque qui, entre autres dispositions, déclarait les femmes incapables de posséder les terres saliques, et sur laquelle fut fondé l'usage qui excluait de la succession au trône de France les filles et leurs descendants. Le plus souvent on donne le nom de Loi salique à Cette seule partie de la loi. Terres saliques, Terres qui furent distribuées aux guerriers francs après la conquête de la Gaule.

Littré (1872-1877)

SALIQUE (sa-li-k') adj.
  • Qui appartient aux Francs saliens. Marculfe prescrit de n'admettre pour témoins dans un procès en revendication du droit plein et entier de franchise que les Francs bien saliques ; il y avait donc des Francs qui n'étaient pas entièrement saliques, Naudet, Instit. Mém. inscr. et belles-lett. t. VIII, p. 472. Terre salique, enceinte qui dépendait de la maison du Germain ; c'était la seule propriété qu'il eût, Montesquieu, Esp. XVIII, 22.

    Loi salique, corps de loi des Francs saliens. La loi salique veut que, lorsqu'un homme laisse des enfants, les mâles succèdent à la terre salique au préjudice des filles, Montesquieu, Esp. XVIII, 22. La loi salique… était une loi purement économique qui donnait la maison et la terre dépendante de la maison aux mâles qui devaient l'habiter et à qui par conséquent elle convenait le mieux, Montesquieu, ib. L'article de cette ancienne loi qui ôte toute hérédité aux filles en terre salique, semble ne la leur ravir que parce que tout seigneur salien était obligé de se trouver en armes aux assemblées de la nation, Voltaire, Mœurs, 75. Nous avons deux éditions de cette loi salique, l'une par un nommé Hérold, l'autre par François Pithou, et toutes deux sont différentes, Voltaire, Dict. phil. Loi salique.

    Particulièrement, loi salique, la disposition qui exclut les femmes de la couronne de France, et qui fut consacrée lorsque la ligne directe des Capétiens manqua, et que les Valois furent appelés au trône. Après ce que nous venons de dire, on ne croirait pas que la succession perpétuelle des mâles à la couronne de France pût venir de la loi salique ; il est pourtant indubitable qu'elle en vient, Montesquieu, Esp. XVIII, 22. Celui qui a dit que la loi salique fut écrite avec une plume des ailes de l'aigle à deux têtes par l'aumônier de Pharamond, au dos de la donation de Constantin, pourrait bien ne s'être pas trompé, Voltaire, Dict. phil. Loi salique.

HISTORIQUE

XVIe s. Par la loi salique les royaumes, duchés, comtés, marquisats et baronnies ne se demembrent pas, Loysel, 638.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « salique »

Du latin Salicus, attesté dans lex Salica, « loi salique ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Saliens (les Francs), ainsi dits de la rivière Sala, aujourd'hui l'Yssel, dont ils habitaient les bords. Au contraire, Montesquieu adoptant l'opinion d'Échard, fait venir salique de l'ancien haut allemand sala, demeure, maison, de sorte que la terre salique serait la terre de la maison.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « salique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
salique salik

Citations contenant le mot « salique »

  • La loi salique répond à des exigences de paix nouvelle, liées à la religion chrétienne, et se charge d’infractions comme le meurtre ou les coups et blessures. Ce code s’applique à tous les Francs saliens. C’est une sorte de catalogue décrivant les obligations de chacun et les différentes peines encourues pour le non-respect de ces obligations. Les juges du tribunal comtal ont recours au pacte afin de faciliter leur travail. Dans le code, on trouve la description de la faute commise avec la peine qui s’y rapporte. Elle est généralement calculée en sous d’or avec une très grande précision. Par exemple, si un meurtre est démontré, le coupable doit payer 8000 deniers dans le cas où le corps ne serait pas caché. Dans le cas contraire, l’amende s’élève à 24 000 deniers. Elle varie aussi selon le rang et la qualité de la victime. Ainsi, l’assassinat d’un Romain coûte moins cher que celui d’un Franc. D’autres types de peines sont prévus par la loi, comme des coups de fouet et même la mort pour certains vols. Ce code se substitue à la pratique de la vengeance personnelle en cours dans la loi germanique. , La loi salique des francs
  • Sous l'Ancien Régime, il apparaît comme une fatalité que la fille ne succède pas au père, au mieux elle héritera de quelques terres. On a fait porter à la loi salique l'idée de primauté du fils aîné et l'exclusion des femmes. Pourtant, il n'en est rien. Rien en cette loi ne les exclut de l'héritage. France Culture, De la loi salique à la Révolution : la transmission sous l'Ancien Régime - Ép. 1/4 - Hériter pour mieux régner
  • En 188 années de royauté, notre pays n’a eu aucune Reine. La loi salique (réservant le trône aux hommes) n’a été abolie qu’en 1991. Ailleurs en Europe, des femmes règnent depuis des siècles. Le Soir Plus, D’autres monarchies ont des Reines depuis longtemps - Le Soir Plus
  • A l’époque, on ne sait même pas qu’une Loi salique a existé ! C’est dans les années 1350 qu’on en retrouve un vieux manuscrit, et à l’extrême fin du siècle qu’on comprend qu’un article pourrait peut-être servir. A condition de donner un coup de pouce à l’Histoire, car il n’y a rien dedans qui concerne la couronne. Libération.fr, «Jadis, la France était un royaume où les filles pouvaient hériter...» - Libération
  • Le 14 mai dernier, la maison royale de Bourbon-Siciles représentée par son chef, Charles, duc de Castro, a décidé l’abrogation de la loi salique. L’événement, en pleine campagne du Brexit au Royaume-Uni, est passé un peu inaperçu en Europe en dehors des multiples cercles royalistes, lesquels présentent la particularité d’être souvent rivaux et divisés. Ce n’est pas une mince affaire, pourtant. Non seulement la démocratie parlementaire n’empêche pas de vieilles et solides nations européennes, comme la Grande-Bretagne, la Suède, les Pays-Bas et l’Espagne, d’être restées des monarchies, mais saison jamais “ce que le passé nous réserve”, pour reprendre la jolie formule de Françoise Sagan ? Qui peut exclure qu’au terme de catastrophes que nul ne souhaite, des pays comme la France ou la Russie ne renoueront pas un jour avec les principes de la royauté héréditaire ? , La loi salique à l’épreuve du droit européen | Le Courrier du Parlement
  • Mais la loi salique a été abolie en 1991, comblant enfin le retard pris sur d'autres monarchies aux reines célèbres comme le Royaume-Uni (Victoria, Elizabeth) ou les Pays-Bas (Béatrix). Le Point, La Belgique célèbre les 18 ans de l'héritière du trône - Le Point

Traductions du mot « salique »

Langue Traduction
Anglais salic
Espagnol sálico
Italien salic
Allemand salic
Chinois 水杨酸
Arabe سالي
Portugais salic
Russe салический
Japonais サリック
Basque salikoa
Corse salicu
Source : Google Translate API

Synonymes de « salique »

Source : synonymes de salique sur lebonsynonyme.fr
Partager