La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « salifère »

Salifère

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin salifère salifères

Définitions de « salifère »

Trésor de la Langue Française informatisé

SALIFÈRE, adj.

GÉOL., MINÉR. [En parlant d'un minerai, d'un sol] Qui renferme du sel. Argile, gypse, roche salifère; terrain salifère. L'exploitation des mines de sel gemme (...) [qui] fournissent (...) la plus grande partie du chlorure de sodium livré au commerce. On rencontre des dépôts salifères dans toutes les parties du monde (Ch. Durand, Industr. minér. Lorr., 1893, p. 21).
Tectonique salifère. Tectonique ,,où les sels de sodium et de potassium confèrent, par leur légèreté et leur plasticité, des caractères particuliers au relief`` (Rob.). Les grands amas de sel, plastiques, provoquent des déformations tectoniques particulières (...) groupées sous le vocable de tectonique salifère (George1984, s.v. sel).
Prononc.: [salifε:ʀ]. Étymol. et Hist. 1788 « qui contient du chlorure de sodium » (Wild, Essai sur la montagne salifère du gouvernement d'Aigle [titre] d'apr. FEW t. 11, p. 82a-b). Dér. du lat. sal, salis, v. sel; suff. -fère*.

salifère , adj.« Qui contient du sel ». La surface supérieure du gisement salifère (Haton de La Goupillière, Exploitation mines,1905, p. 254)

Wiktionnaire

Adjectif - français

salifère \sa.li.fɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Géologie, Minéralogie) Qui contient du sel.
    • Au point de vue des dénominations des principales roches salifères, il y a lieu de remarquer que, dans la pratique des mineurs et des chimistes, on comprend sous le nom de carnallite le mélange de sel gemme-carnallite-kiesérite ; sous le nom de sel dur (Hartsalz) le mélange de sel gemme-sylvinite-kiesérite et sous celui de sylvinite l’association du sel gemme et de sylvine (NaCl et KCl). [H.] Everding nomme carnallitite le mélange initial de sel gemme et de carnallite et sel principal (Hauptsalz) la réunion du sel, de la carnallite et de la kiesérite ; il conserve les désignations de « sel dur » et de sylvinite. En outre, il désigne par le nom de kaïnilite le mélange posthume de sel et de kaïnite. — (Friedrich Rinne, La Science des roches, J. Lamarre, 1928)
    • Il avait longtemps mené paître les brebis sur les terrains salifères de Tchakmaksk, et adolescent avait creusé des canaux dans les déserts, travaillé dans de nouveaux sovkhozes de coton, puis aux mines d’Agrens, près de Tachkent, et de là, il était parti pour l’armée. — (Tchinguiz Aïtmatov, Djamilia, 1958 ; traduit du kirghize par A. Dmitriev et Louis Aragon, 1959, p. 46-47)
    • Peuplements de salicornes et de soudes (Thero-Salicorenatalia) : Formations de salicornes (Salicornia spp., Microcnenum coralloides) de soudes (Sueda maritima) ou, parfois, de Salsosa spp., colonisant des vases périodiquement inondées des régions côtières et des bassins salifères intérieurs. — (Manuel d’interprétation des habitats de l’union européenne - Ifremer, 1999)
  2. Qui produit du sel.
    • L'activité salifère de Lons-le-Saunier apparaît au 16ème siècle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SALIFÈRE (sa-li-fè-r') adj.
  • Qui renferme du sel, du chlorure de sodium.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « salifère »

Lat. sal, sel, et ferre, porter.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin salis (« sel »), avec le suffixe -fère.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « salifère »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
salifère salifɛr

Fréquence d'apparition du mot « salifère » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « salifère »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « salifère »

  • Après l’entrée en production du champ Libra fin novembre 2017, Total se renforce dans l’offshore profond brésilien en acquérant pour un montant de 1,95 milliard de dollars (1,6 milliard d'euros) des participations dans deux nouveaux champs, Lapa et Iara. Le gisement est situé à plus de 2000 mètres sous le niveau de la mer, sous d’épaisses couches de sel. D’où son qualificatif de "pré salifère", qui cache un défi technique.
    usinenouvelle.com/ — Total acquiert près de 2 milliards de dollars de participations dans l’offshore profond au Brésil - L'Usine Matières premières
  • (AOF) - Total et ses partenaires Qatar Petroleum et Petronas ont remporté le bloc C-M-541 lors des 16èmes enchères pétrolières ANP qui se sont tenues au Brésil jeudi. Il est situé dans l’offshore profond du bassin pré-salifère Campos, par une profondeur d'eau d'environ 3 000 mètres.Total sera l’opérateur du bloc avec 40 %, aux côtés de Qatar Petroleum (40 %) et de Petronas (20 %). Le consortium prévoit de forer un premier puits d’exploration au début de l’année 2021.
    Capital.fr — Total se renforce dans le pré-sel au Brésil avec un nouveau bloc d'exploration en eaux profondes - Capital.fr
  • Le potentiel de ces gisements de "pré-sal" (pré-salifère), situés en eaux très profondes, sous une épaisse couche de sel, est gigantesque.
    Brésil: vers des enchères pétrolières de tous les records | Zone bourse
  • Total appuie sur l'accélérateur au Brésil dans l'offshore profond ! Le géant tricolore de l'énergie et ses partenaires ont démarré la deuxième unité flottante de production, de stockage et de déchargement (FPSO), P-70, du projet Iara (bloc BM-S-11A) situé dans les eaux profondes du bassin pré-salifère de Santos, au large du Brésil. Avec une capacité de 150 000 barils de pétrole par jour, cette nouvelle unité vient doubler la production de Iara (initiée en novembre 2019 avec le FPSO P-68 sur le champ de Berbigao) et va produire les réserves du champ d'Atapu.
    Capital.fr — Pétrole : Total accélère au Brésil dans l’offshore - Capital.fr
  • Souffleuse, bournelier, mouilleur. Des mots étranges et surprenants. Des professions méconnues et qui ont pourtant toutes existé en Suisse et marqué l’exploitation salifère. Ce «petit peuple des travailleurs du sel» est aujourd’hui mis en lumière dans un ouvrage.
    Un livre rend hommage aux travailleurs du sel du...
  • Les tubes seront utilisés dans le cadre de la fabrication de risers et de flowlines destinés à connecter 13 puits (6 puits de production et 7 puits à injection alternée d'eau et de gaz) dans le champ pré-salifère Mero 1, qui fait partie du méga-gisement brésilien Libra. D'une superficie de 1 550 km², Libra équivaut à la taille de la ville de São Paulo, au Brésil. On estime que les réserves de pétrole disponibles pourraient représenter l'équivalent de 8 à 12 milliards de barils.
    Vallourec : Contrat pour le champ pré-salifère Mero 1 au Brésil | Zone bourse
  • Le Brésil n'a pu attribuer que six des huit gisements pré-salifères en eau très profonde qu'il proposait aux enchères. Mais toutes les grandes compagnies pétrolières étrangères sont de retour.
    RFI — Pétrole: demi-succès des enchères sur les champs pré-salifères du Brésil - Chronique des matières premières
  • (AOF) - TechnipFMC a remporté un contrat significatif, soit entre 75 millions de dollars et 250 millions de dollars, pour le champ Lapa auprès de Total, au nom du consortium Lapa Field, composé de Total (35%), Shell (30%), Repsol (25%) et Petrobras (10%). Le champ Lapa se situe dans le bassin pré-salifère de Santos, au titre de l'accord de concession BM-S-9A, à 2 150 mètres de profondeur d'eau au large du Brésil. Ce contrat était inclus dans les résultats du premier trimestre 2019.
    Capital.fr — TECHNIPFMC remporte un contrat auprès de TOTAL au Brésil - Capital.fr

Traductions du mot « salifère »

Langue Traduction
Anglais saliferous
Espagnol salífero
Italien saliferous
Allemand saliferous
Chinois 含盐的
Arabe ساليفر
Portugais salífero
Russe соленосный
Japonais 生き生きとした
Basque saliferous
Corse saliferu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot salifère au Scrabble ?

Nombre de points du mot salifère au scrabble : 10 points

Salifère

Retour au sommaire ➦