La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « salicorne »

Salicorne

[salikɔrn]
Ecouter

Définitions de « salicorne »

Salicorne - Nom commun

Salicorne — définition française (sens 1, nom commun)
(Botanique) Genre de plante halophile poussant dans les zones côtières et marais salants, utilisée pour l'extraction de la soude.

Étymologie de « salicorne »

Du catalan salicorn, probablement issu du latin salicorneum, composé de sal (« sel ») et de corneus (« corné, en forme de corne »), ou d’origine arabe. Attesté en français dès 1563 sous la forme salicor et en 1611 sous la forme salicorne.

Usage du mot « salicorne »

Évolution historique de l’usage du mot « salicorne » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « salicorne » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « salicorne »

Citations contenant le mot « salicorne »

  • La salicorne, aussi appelée passe-pierre ou haricot de mer, voir cornichon de mer est une algue comestible. Son territoire de prédilection, un terrain salé dans lequel sa racine est solidement ancrée dans la vase. La Baie de Somme est la plus importante région productrice de salicorne en France. 
    France 3 Hauts-de-France — La cueillette de la salicorne en Baie de Somme a commencé elle se termine le 13 septembre 2019
  • Cet été, en juillet et août, Thierry propose deux formules originales, pour les randonneurs. Le Rando Baie, sandwich de produits naturels, avec boisson, et une mousse de fromage italien pour 8, 50 € et une autre version, appelée Salade baie, avec de la salicorne, herbe qui pousse dans la baie, pour dix euros.
    Le bar de Vains a ajouté un coin épicerie et restauration depuis le confinement | La Gazette de la Manche
  • Algue sauvage au petit goût iodé… Vous avez peut-être découvert la salicorne dans votre assiette cet été. Et si vous vous en faisiez une alliée tout au long de l’année ?
    Salicorne - Elle à Table
  • Alors que la baie de Somme produit une salicorne sauvage de qualité, les grandes surfaces de la région en proposent en provenance d’Israël.
    Courrier picard — Le littoral ne digère pas la Salicorne d’Israël
  • 800 g à 1kg de salicornes
    MYTF1 — Recette Coques et salicornes au chèvre par William Elliot - Petits Plats en Equilibre | TF1
  • Faire griller la tranche de pain et l’émietter en une chapelure grossière. Rincer et émincer la salicorne. Mélanger ces deux ingrédients dans un bol avec l’huile d’olive.
    Le Monde.fr — Couteaux à la salicorne : la recette facile de Stéphanie Noblet
  • L’apéritif comprend, par personne : 1 toast de rillettes de mulet, un verre de bière (ou de jus de raisin), 1 toast de salicorne au vinaigre, 1 verre de pineau, 1 huître cuisinée par le restaurant du site (Le Relais des Salines). 12€ par personne, 36 places disponibles. Alliez patrimoine et gastronomie lors de ce moment convivial au fil de l’eau !
    Unidivers — « Apéro barque » au Port des Salines Écomusée du Port des Salines Le Grand-Village-Plage samedi 19 septembre 2020
  • 250g de salicornes fraîches
    MYTF1 — Recette Côte de bœuf et salicornes - Petits Plats en Equilibre | TF1

Traductions du mot « salicorne »

Langue Traduction
Anglais salicornia
Espagnol salicornia
Italien salicornia
Allemand salicornia
Chinois 水杨
Arabe كاليفورنيا
Portugais salicornia
Russe salicornia
Japonais サリコルニア
Basque salicornia
Corse salicornia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.