La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « salicorne »

Salicorne

[salikɔrn]
Ecouter

Définitions de « salicorne »

Salicorne - Nom commun

  • (Botanique) Genre de plante halophile poussant dans les zones côtières et marais salants, utilisée pour l'extraction de la soude.

    Le ballet des cueilleurs de salicorne dans les marais salants est un spectacle autant poétique que laborieux, récoltant cette plante halophile précieuse pour l'extraction de la soude.
    (Citation fictive)

Étymologie de « salicorne »

Du catalan salicorn, probablement issu du latin salicorneum, composé de sal (« sel ») et de corneus (« corné, en forme de corne »), ou d’origine arabe. Attesté en français dès 1563 sous la forme salicor et en 1611 sous la forme salicorne.

Usage du mot « salicorne »

Évolution historique de l’usage du mot « salicorne » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « salicorne » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « salicorne »

Citations contenant le mot « salicorne »

  • Le Scamandre a permis l’installation d’une vingtaine de ruches et en a parrainé une. Le rucher a été placé dans les terres hautes et salées de la Fromagère, au milieu de la sansouïre et à proximité de la colonie de hérons. Le groupe s’est attardé un instant sur la saladelle, salicorne et soude et a pu observer le balai des oiseaux au-dessus des nids.
    Voir Plus — Récolte et dégustation du miel à l’île aux abeilles - Voir Plus
  • Presser le jus de citron (avec parcimonie !  Le poisson ne doit pas être inondé de citron !) sur chaque assiette. Saler et poivrer. Laisser reposer au frais entre 30 minutes et une heure. Déposer les pousses de salicorne et les feuilles de pourpier sur le poisson, ajouter le sarrasin torréfié.  Arroser d’un filet d’huile d’olive et servir.
    France Inter — Carpaccio de bar
  •   Venez découvrir en short et pieds nus cet espace naturel littoral exceptionnel où vous pourrez goûter aux plantes du sel (salicorne, obione…) et observer quelques oiseaux. Participation de 5 €/personne, gratuit pour les moins de 16 ans. Prévoir petit sac à dos. Inscription obligatoire au 02 33 45 14 34. Lieu de RDV donné à la réservation. En partenariat avec l’OT Côte Ouest Centre Manche.
    Unidivers — Traversée du havre de Surville Lessay vendredi 14 août 2020
  • La Fête des salicornes, ce week-end, est le premier événement post-Covid-19 organisé en baie de Somme. Pour le plus grand plaisir des papilles.
    Courrier picard — Les salicornes à la fête tout le week-end au Crotoy
  • C'est une histoire belle à croquer. Celle d'un homme qui s'est pris de passion pour une plante, la salicorne. Pas n'importe quelle plante. Celle de son enfance et de tout ce que cela remue. Une plante du nord qui ne pousse qu'en mileu salé d'où sa réputation d'herbe halophyte.
    France 3 Occitanie — Agde : la salicorne, la plante qui aimait le sel de la Méditerranée
  • La salicorne pousse dans les lagunes et les marais salants, mais ce n’est pas une algue, c’est une herbacée sauvage « halophile », c’est-à-dire qu’elle se gorge d’eau de mer à chaque marée. Connue sous le nom de haricot de mer ou encore de passe-pierre (car les anciens croyaient qu’elle faisait passer les calculs rénaux), elle était déjà recherchéeil y a des centaines d’années par les habitants des côtes de Bretagne, de la baie de Somme ou de Charente-Maritime. Aujourd’hui, cette plante filiforme, dont il existe une trentaine d’espèces, est cultivée par les récoltants de sel.
    Les trésors de la salicorne 
  • Poêlée de chipirons persillés, huîtres de Rivedoux, moules marinière, rillettes de maquereaux à la salicorne ancrent les tapas côté mer et, en issue, panna cotta, profiteroles, dame blanche et tarte au citron en verrine jouent gourmandises régressives avec habileté. Un joli lieu de vie…
    Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat — Rivedoux-Plage : verres et tapas à l’Ane Qui Tangue | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat
  • Ces biotopes spécifiques abritent une faune et une flore qui valent le coup d'œil. En été, la plaine du Zwin s'habille du violet de la lavande de mer. En automne, elle se pare du rouge de la salicorne. Au-delà des oyats qui s'accrochent aux dunes, on croise aussi l'obione faux-pourpier, la spergulaire atlantique, l'armérie maritime ou la centaurée.
    Le Figaro.fr — Entre plages et dunes, direction le Zwin Parc Nature, perle du littoral belge

Traductions du mot « salicorne »

Langue Traduction
Anglais salicornia
Espagnol salicornia
Italien salicornia
Allemand salicornia
Chinois 水杨
Arabe كاليفورنيا
Portugais salicornia
Russe salicornia
Japonais サリコルニア
Basque salicornia
Corse salicornia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.