La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « salicole »

Salicole

[salikɔl]
Ecouter

Définitions de « salicole »

Salicole - Adjectif

  • Qui concerne la saliculture, c'est-à-dire la production du sel.

    Dans cette région côtière, l'économie salicole est le pilier de subsistance pour de nombreuses familles locales.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Industrie salicole
  • Terrain salicole

Étymologie de « salicole »

Du latin sal (« sel ») et colo (« cultiver »).

Usage du mot « salicole »

Évolution historique de l’usage du mot « salicole » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « salicole » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « salicole »

  • Sur ce petit territoire s’étirant entre mer, vignes, bois et champs, les villages rétais s’inscrivent en pointillé du sud au nord de l’île préservant jalousement leur identité agricole, salicole ou maritime. Ce terroir se retrouve valorisé sur les marchés. Et s’il en est un que chaque habitant ou visiteur connaît, c’est bien celui du Bois-Plage qui peut s’enorgueillir d’être le plus grand de l’île. Au centre de l’île de Ré, le cœur de la vie économique est rythmé par son marché ouvert 7 jours sur 7, d’avril à septembre, et quatre jours par semaine d’octobre à mars.
    SudOuest.fr — "Votre plus beau marché" 2020 avec TF1 : Le Bois-Plage-en-Ré, comme un air de vacances
  • Le marais de Lasné a été créé au XVIIIe siècle par les moines de l’abbaye de Saint-Gildas. L’aliment est essentiel, notamment pour son rôle de conservation des aliments. Mais le lieu tombe en désuétude dans la deuxième partie du XIXe siècle. Avant d’être en partie réhabilité à partir du début des années 2000. Entre-temps, des ostréiculteurs sont arrivés. Zone salicole, ostréicole et une zone de quiétude dédiée à la faune. Le tout est classé espace naturel sensible par le département.
    Le Telegramme — Plongée dans la carte postale animée du marais de Lasné, à Saint-Armel - Vannes - Le Télégramme
  • Le collectif rappelle : « Le renouveau de l’activité salicole dans les marais salants de l’île est le résultat des efforts d’un grand nombre d’acteurs privés et publics depuis les années 1980. Cette vision d’un bien commun, portée par tous, est celle que nous souhaitons défendre contre toute initiative susceptible d’y porter atteinte ».
    Faut-il une IGP pour le sel de Noirmoutier ? | Le Courrier Vendéen
  • ### Partez à la découverte du patrimoine salicole en parcourant les cabanes de l’écomusée.
    Unidivers — À la découverte de l’univers du sel et des marais Écomusée du Port des Salines Le Grand-Village-Plage samedi 19 septembre 2020
  • Travailler quotidiennement au cœur d’un environnement naturel aussi exceptionnel que celui du Salin d’Aigues-Mortes relève du privilège. C’est un sentiment ressenti par la jeune guide naturaliste, Éva Maronat, 24 ans, dont la principale mission est de faire découvrir les secrets d’une nature restée encore à l’état quasiment sauvage, bien que modelée par l’intervention de l’homme, pour l’activité salicole, dans le respect des paysages dépendant du climat camarguais.
    midilibre.fr — Découverte des secrets de la faune et la flore - midilibre.fr
  • L'activité salicole avait été exclue de la production agricole lors du traité de Rome. Une proposition de loi visant à changer le statut des sauniers est actuellement à l'étude.
    France 3 Nouvelle-Aquitaine — Les sauniers pourraient changer de statut - France 3 Nouvelle-Aquitaine

Traductions du mot « salicole »

Langue Traduction
Anglais saltwater
Espagnol agua salada
Italien acqua salata
Allemand salzwasser
Chinois 盐水
Arabe ماء مالح
Portugais água salgada
Russe соленая вода
Japonais 塩水
Basque ur gazia
Corse acqua salata
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.