La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « salafisme »

Salafisme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin salafisme salafismes

Définitions de « salafisme »

Wiktionnaire

Nom commun - français

salafisme \sa.la.fism\ masculin

  1. (Islam) Mouvement sunnite revendiquant un retour à l’islam des origines, fondé sur le Coran et la sunna.
    • L’Arabie saoudite propage le salafisme en formant dans ses universités de Riyad, de La Mecque et de Médine des milliers d’étudiants saoudiens ou étrangers. — (Mohamed Sifaoui, « Le salafisme en dix questions », Le Figaro.fr, 7 novembre 2009)
    • Citant ‚‘Aqîl al-Maqtarî, figure de l'association al-hikma et ancien étudiant à Dammâj, Bernard Haykel rappelle que la filiation établie entre le salafisme de Muqbil et le réformisme de Muhammad al-Shawkânî, juge du XVIIIe siècle au service d'imams zaydites ayant favorisé un certain processus de « sunnisation » du zaydisme, répond à une stratégie de « yéménisation » — (Bernard Rougier , Qu'est-ce que le salafisme ?, Presses Universitaires de France, 2015)
    • Le terme de « nazislamisme » désigne une idéologie fondée sur une approche raciste et religieuse alimentée par la lecture littérale dévoyée du texte coranique utilisé par des groupes sectaires comme le salafisme, le wahabbisme ou les Frères musulmans. — (Bernard Ollagnier, Jamais la France n'a eu autant besoin de franc-maçonnerie, Éditions L'Harmattan, 2016, p. 10)
    • La radicalisation de l’islam existe, le salafisme existe, il se répand parmi les jeunes en Europe et au Moyen-Orient. Mais je conteste l’idée que le salafisme est le sas d’entrée dans le terrorisme. — (Olivier Roy dans Le Temps du 14/10/2016 [1])
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « salafisme »

Dérivé avec le suffixe -isme de l’arabe سلفي salaf, « prédécesseur » ou « ancêtre » : al-salaf al-salih désigne les « pieux prédécesseurs », notion issue d'un hadith du Sahh al-Bukhari, où les compagnons du prophète Mahomet, Imran ibn Husain et Abdullah ibn Masud, disent l'avoir entendu dire que « le meilleur de ma communauté est dans ma génération, puis celle qui suit et celle qui suit après »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « salafisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
salafisme salafism

Fréquence d'apparition du mot « salafisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « salafisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « salafisme »

  • Alain Chouet : Oui, il faut le rappeler. La menace salafiste atteint actuellement un étiage dans son expression violente. Cela est dû en partie aux succès de la lutte antiterroriste et aux repositionnements des dirigeants saoudiens, qataris, pakistanais et même turcs. Les uns et les autres ont perçu les dangers de l’expression violente du salafisme, qui pourrait bien finir par les atteindre eux-mêmes. Cette menace est de plus reléguée au second plan par les développements dramatiques de la situation dans l’est européen et leur expression militaire.
    Oumma — Alain Chouet : « Il existe sur le territoire français 1514 quartiers de non-droit interdits d’accès aux forces de sécurité » – Oumma
  • Chrétien, issu d’une famille de militaires - carrière qu’il a lui même embrassée -, il a fait le choix de se convertir au salafisme, un mouvement rigoriste. Lecteur assidu du Tafsîr, qui décrypte le Coran, il fustige les amalgames et condamne fermement les terroristes islamiques. Au nom de ses idéaux, il n’a pas hésité à collaborer avec les services secrets français. Témoignage rarissime.
    ladepeche.fr — ENTRETIEN. Un ancien militaire converti au salafisme témoigne : "Les terroristes salissent l'islam" - ladepeche.fr
  • Xavier Bertrand sur la salafisme : "On va tolérer ça encore combien de temps en France ? (...) Ce que je propose c'est que toutes celles et ceux qui décident de penser que la loi religieuse est supérieure à la loi de la République ne pourront plus exercer ni pratiquer"#Europe1pic.twitter.com/oEf2u7gSni
    "Interdire le salafisme", la promesse intenable de Xavier Bertrand
  • Pour autant, une partie du drame contemporain dont ce procès juge une scène tragique est que le cadre traditionnel qui accompagnait le croyant face à la complexité des sources de l’islam (des autorités universitaires nourries d’érudition et d’une sagesse séculaire) est désormais remis en question par une réforme radicale de l’islam, le salafisme.
    La Vie.fr — Procès Hamel : Le salafisme, à la racine du terrorisme
  • Salafisme: «Nous sortons à peine du déni»
    LEFIGARO — Salafisme: «Nous sortons à peine du déni»

Combien de points fait le mot salafisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot salafisme au scrabble : 14 points

Salafisme

Retour au sommaire ➦