La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sadiste »

Sadiste

Variantes Singulier Pluriel
sadistes
Masculin et féminin sadiste

Définitions de « sadiste »

Wiktionnaire

Nom commun - français

sadiste \sa.dist\ masculin et féminin identiques

  1. Adepte du sadisme.
    • Les sadistes peuvent être répartis en trois catégories : les blasés, les monomanes, les passionnels. Mais, à vrai dire, entre ces trois genres de débauchés maniaques, les distinctions sont très subtiles. — (Alexandre Jean-Baptiste Parent-Duchâtelet et ‎Urbain Ricard, La Prostitution contemporaine à Paris, en province et en Algérie, A. Charles, 1901, page 344)
    • Les sadistes deviennent de véritables virtuoses dans l’art d’assassiner sans être découverts. Le cynisme avec lequel plusieurs d’entre eux ont décrit leurs sensations témoigne de leur froide indifférence dans le tragique et l’effroyable. — (Auguste Forel, La question sexuelle: exposée aux adultes cultivés, G. Steinheil, 1906, page 258)
    • Il se croyait communiste, mais sa pensée était assez courte pour qu’il se satisfît de l’idée d’une révolution qui serait une catastrophe sans lendemain. Il était aussi sadiste. — (Pierre Drieu La Rochelle, Le Feu follet (1931))
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « sadiste »

(Siècle à préciser) Du nom du marquis de Sade, réputé pour ses écrits libertins évoquant le plaisir de faire du mal à autrui. Le terme sadisme est forgé ou recensé dans la réédition posthume 1834 du Dictionnaire universel de la langue française de Boiste ; il est réutilisé avec « sadique » en 1862 par Sainte-Beuve dans son commentaire du Salammbô de Flaubert ; il est repris (peut-être indépendamment) en 1886 par le psychiatre Krafft-Ebing dans son Psychopathia Sexualis qui le popularise ; il est directement repris en 1905 par Freud dans Trois essais sur la théorie sexuelle qui l’établit définitivement.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sadiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sadiste sadist

Fréquence d'apparition du mot « sadiste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sadiste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sadiste »

  • kiki ki mérite un p’tit remerciement pas sadiste hein ? 
    AgoraVox — Abilene, Texas (ville paradoxale) - AgoraVox le média citoyen
  • Heuresement pour moi (et malheuresement pour les manipulateurs), je suis un gros sadiste sociopathe, il n'y a rien de tel que de faire continuer un manipulateur dans sa lancée pour le casser juste à la fin mode troll powa.
    Top des techniques de manipulation
  • Et il vous reproche que vous etes un terroriste et sadiste (Varoufakis a meme fait imprimer des T shirts avec un poing avec un "doigt d honneur" a l Allemagne qui a finance ses dettes - il faut imaginer un diplomate qui se comporte comme ca !) et finalement, il dit qu’ il ne va plus vous parler et s en va (comme Varoufakis a fait maintenant que la situation a encore plus empiree !).
    Madagascar-Tribune.com — Le Conseil d’administration d’Air Madagascar démissionne - Madagascar-Tribune.com
  • On rencontre dans l’histoire des exemples de femmes, quelques-unes illustres, dont le désir de régner, la cruauté et la volupté, font supposer une perversion sadiste chez ces Messalines. Il faut compter dans la catégorie de ces femmes Messaline Valérie, elle-même, Catherine de Médicis, l’instigatrice de la Saint-Barthélémy et dont le plus grand plaisir était de faire fouetter en sa présence les dames de sa cour, etc. [2].
    Richard von Krafft-Ebing - Le sadisme de la femme - Psychanalyse-Paris.com
  • Il ne faut pas stigmatise la cingle?? La sadiste est de souche, mais la souche de la folie, si c`est l`ami qui la mis a toue son bebe. La Norvegie au lieux de retirer les enfants, fera mieux de retirer les musulmans de la Norvegie, pour le bien des deux.! :alien: :sick:
    Dreuz.info — Norvège: une mère torture à mort sa fille de 18 mois pour l’empêcher de devenir norvégienne

Traductions du mot « sadiste »

Langue Traduction
Anglais sadist
Espagnol sádico
Italien sadico
Allemand sadist
Chinois 虐待狂
Arabe سادي
Portugais sádico
Russe садист
Japonais サディスト
Basque sadist
Corse sadistu
Source : Google Translate API

Synonymes de « sadiste »

Source : synonymes de sadiste sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot sadiste au Scrabble ?

Nombre de points du mot sadiste au scrabble : 8 points

Sadiste

Retour au sommaire ➦