La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sacrum »

Sacrum

Variantes Singulier Pluriel
Masculin sacrum sacrums

Définitions de « sacrum »

Trésor de la Langue Française informatisé

SACRUM, subst. masc.

ANAT. Os triangulaire du bassin constitué par la soudure des cinq vertèbres sacrées formant l'extrémité de la colonne vertébrale, articulé latéralement avec les os iliaques et par son extrémité inférieure avec le coccyx. Ce pli un peu cassé du haut de la cuisse [du « David » de Donatello] − et cette extraordinaire planitude des reins sitôt au-dessus du sacrum... (Gide,Journal, 1895, p. 63).Le DrDioclès (...) me faisant (...) compter mes vertèbres, du sacrum, entre les os iliaques, jusqu'à la pinéale, en avant du repli postérieur du cerveau (Cendrars,Bourlinguer, 1948, p. 191).V. arrière ex. 2 et ischiatique ex.
En appos. Os sacrum. Il n'y a [chez les crapauds] pour tout os sacrum qu'un os long, pointu et comprimé, sans coccyx (Cuvier,Anat. comp., t. 1, 1805, p. 174).
Prononc. et Orth.: [sakʀ ɔm]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1478 os sacrum (Guy de Chauliac, Chirurgie, trad. par Nicolas Panis, f o20 ds Sigurs, p. 293); 1793 sacrum (J.-F. Lavoisien, Dict. de méd.). Mot lat., os sacrum calque du gr. ι ̔ ε ρ ο ̀ ν ο ̓ σ τ ε ́ ο ν empl. par Galien (v. FEW t. 11, p. 33), cet os étant ainsi nommé prob. parce qu'il soutient les entrailles de l'animal offert en sacrifice aux dieux (cf. gr. τ α ̀ ι ̔ ε ρ α ́ neutre plur. de ι ̔ ε ρ ο ́ ς « sacré » pour désigner les victimes offertes en sacrifice). Fréq. abs. littér.: 95.
DÉR.
Sacré, -ée, adj.,anat. Qui appartient au sacrum, qui se rapporte au sacrum. Artères, veines sacrées. La mort [de l'animal] survient parfois, alors que les lésions sont encore localisées aux masses musculaires des régions fessière et sacrée (Nocard, Leclainche,Mal. microb. animaux, 1896, p. 272).Nerfs sacrés. ,,Nerfs rachidiens issus des trous sacrés`` (Lar. Méd. t. 3 1972). Plexus sacré. Plexus, constitué par le nerf lombo-sacré et par les quatre premières paires sacrées, donnant naissance au nerf sciatique. Le plexus sacré comporte un grand nombre de branches collatérales: − Nerf de l'obturateur interne, − nerf fessier supérieur (...). Il comporte une branche terminale unique qui est le grand nerf sciatique (Quillet Méd.1965, p. 325).Trous sacrés. ,,Orifices creusés dans les faces du sacrum qui livrent passage aux branches antérieures et postérieures des nerfs sacrés`` (Lar. Méd. t. 3 1972). Vertèbre sacrée. Chacune des cinq vertèbres soudées entre elles pour former le sacrum. L'autre portion du canal intestinal, l'intestin gros (...) descend, en se courbant en S, dans le bassin, traverse celui-ci en suivant les vertèbres sacrées, et se termine à l'anus (Cuvier,Anat. comp., t. 3, 1805, p. 479). [sakʀe]. Att. ds Ac. dep. 1835. 1reattest. 1575 anat. (Paré, Œuvres, I, 25, éd. J.-F. Malgaigne, t. 1, p. 152); de os sacrum, également dénommé os sacré (v. Sigurs, p. 20).

Wiktionnaire

Nom commun - français

sacrum \sa.kʁɔm\ masculin

  1. Os impair, médian et symétrique, formé de la soudure des vertèbres sacrées (5 chez les humains), situé entre les 2 os coxaux pour former le bassin osseux, et de forme triangulaire à base craniale.
    • Le mouvement d’extension du buste, au lieu d’être dû au mouvement d’extension de la portion de la colonne vertébrale située entre les fausses côtes et le sacrum est effectué par l’extension de l’articulation coxo-fémorale. La colonne vertébrale reste rigide, elle n’y participe pas. — (Docteur Ludovic O’Followell, Le Corset, A. Maloine, 1908, pages 225-226.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SACRUM. (UM. se prononce OME.) n. m.
T. d'Anatomie, emprunté du latin. La dernière des vertèbres, celle qui termine l'épine dorsale et qui forme la partie postérieure du bassin.

Littré (1872-1877)

SACRUM (sa-krom') s. m.
  • Terme d'anatomie. Os symétrique et triangulaire placé à la partie postérieure du bassin et faisant suite à la colonne vertébrale.

    On dit aussi l'os sacrum.

HISTORIQUE

XVIe s. Les cinq vertebres des lombes et tout l'os sacrum, Paré, I, 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sacrum »

Lat. os sacrum, l'os sacré, ainsi dit parce que les anciens avaient coutume d'offrir aux dieux, dans les sacrifices, cette partie de la victime.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin os sacrum (« os sacré »), calque du grec ancien ἱερόν ὀστέον, hierón ostéon (« os sacré ») employé par Galien, probablement parce qu’il soutient les entrailles de l’animal offert en sacrifice aux dieux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sacrum »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sacrum sakrɔm

Fréquence d'apparition du mot « sacrum » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sacrum »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sacrum »

  • Os impair, médian et symétrique, le sacrum est formé de la soudure des 5 vertèbres sacrées. Il a une forme pyramidale à base crâniale appelée le promontoire sacré, la pointe de la pyramide s'appelant l'apex. Réunissant le rachis au bassin, il est situé entre les deux os iliaques. Le sacrum s'articule latéralement par les articulations sacro-iliaques avec les os iliaques. Sa face supérieure est en contact avec la dernière vertèbre lombaire du rachis (articulation lombosacrée), et son extrémité inférieure avec le coccyx (articulation sacro-coccygienne). Une fracture de cet os provoque de vives douleurs lors de sa mobilisation, lors de la position assise.
    Figaro Santé — Sacrum - Quelle est sa fonction ? - Fiches santé et conseils médicaux
  • Les articulations sacro-iliaques, qui sont au nombre de deux, sont les articulations situées au bas du dos, au niveau du bassin, entre le sacrum et les deux os iliaques. Elles sont entourées de ligaments permettant de maintenir la stabilité de ces articulations. Lorsqu’elles sont trop sollicitées ou usées par l’âge, les articulations peuvent devenir inflammatoires et provoquer une sacro-iliite, à l’origine de douleurs.
    Medisite — Sacro iliite : symptômes, causes, traitements
  • Placez un petit ballon, ou chi-ball, pas très gonflé sous le sacrum. Les mains sont posées au niveau du plexus pour vous aider à ressentir les mouvements du bassin.
    NotreTemps.com — Arthrose: détendre le sacrum, exercices en vidéo

Traductions du mot « sacrum »

Langue Traduction
Anglais sacrum
Espagnol sacro
Italien sacro
Allemand kreuzbein
Chinois ac骨
Arabe العجز
Portugais sacro
Russe крестец
Japonais 仙骨
Basque sacrum
Corse sacro
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot sacrum au Scrabble ?

Nombre de points du mot sacrum au scrabble : 10 points

Sacrum

Retour au sommaire ➦