La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sacrum »

Sacrum

[sakrɔm]
Ecouter

Définitions de « sacrum »

Sacrum - Nom commun

  • Os central et impair du bassin, triangulaire, formé par la fusion des cinq vertèbres sacrées, s'articulant avec les os coxaux.

    Le mouvement d’extension du buste, au lieu d’être dû au mouvement d’extension de la portion de la colonne vertébrale située entre les fausses côtes et le sacrum est effectué par l’extension de l’articulation coxo-fémorale. La colonne vertébrale reste rigide, elle n’y participe pas.
    — Docteur Ludovic O’Followell, Le Corset

Expressions liées

  • Artères, veines sacrées
  • Nerfs sacrés (Nerfs rachidiens issus des trous sacrés)
  • Os sacrum
    Il n'y a [chez les crapauds] pour tout os sacrum qu'un os long, pointu et comprimé, sans coccyx
    — Cuvier, Anatomie comparée
  • Plexus sacré (plexus, constitué par le nerf lombo-sacré et par les quatre premières paires sacrées, donnant naissance au nerf sciatique.)
    Le plexus sacré comporte un grand nombre de branches collatérales: − Nerf de l'obturateur interne, − nerf fessier supérieur
  • Trous sacrés (Orifices creusés dans les faces du sacrum qui livrent passage aux branches antérieures et postérieures des nerfs sacrés)
  • Vertèbre sacrée (chacune des cinq vertèbres soudées entre elles pour former le sacrum.)
    La sciatalgie est le terme médical utilisé pour désigner la douleur liée à une compression, une irritation ou une réaction inflammatoire d’une des racines ou du tronc du nerf sciatique. À la fois sensitif et moteur, il s’agit du plus gros et du plus long nerf de l’organisme. Il possède plusieurs racines qui naissent de la moelle épinière, dont les deux principales sont la racine L5 qui passe en arrière du disque entre la 4ème et 5èmevertèbre lombaire (L4-L5), et la racine S1 qui passe en arrière du disque entre la 5ème vertèbre lombaire et la 1ère vertèbre sacrée (L5-S1) et sort par le premier trou sacré, avant de se rejoindre.
    — Doctissimo, Sciatalgie : causes, symptômes, diagnostic et traitements

Étymologie de « sacrum »

Du latin os sacrum (« os sacré »), calque du grec ancien ἱερόν ὀστέον, hierón ostéon (« os sacré »). Ce terme était employé par Galien, probablement parce que cet os soutient les entrailles de l'animal offert en sacrifice aux dieux.

Usage du mot « sacrum »

Évolution historique de l’usage du mot « sacrum » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sacrum » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sacrum »

Citations contenant le mot « sacrum »

  • Os impair, médian et symétrique, le sacrum est formé de la soudure des 5 vertèbres sacrées. Il a une forme pyramidale à base crâniale appelée le promontoire sacré, la pointe de la pyramide s'appelant l'apex. Réunissant le rachis au bassin, il est situé entre les deux os iliaques. Le sacrum s'articule latéralement par les articulations sacro-iliaques avec les os iliaques. Sa face supérieure est en contact avec la dernière vertèbre lombaire du rachis (articulation lombosacrée), et son extrémité inférieure avec le coccyx (articulation sacro-coccygienne). Une fracture de cet os provoque de vives douleurs lors de sa mobilisation, lors de la position assise.
    Figaro Santé — Sacrum - Quelle est sa fonction ? - Fiches santé et conseils médicaux
  • Les articulations sacro-iliaques, qui sont au nombre de deux, sont les articulations situées au bas du dos, au niveau du bassin, entre le sacrum et les deux os iliaques. Elles sont entourées de ligaments permettant de maintenir la stabilité de ces articulations. Lorsqu’elles sont trop sollicitées ou usées par l’âge, les articulations peuvent devenir inflammatoires et provoquer une sacro-iliite, à l’origine de douleurs.
    Medisite — Sacro iliite : symptômes, causes, traitements
  • Placez un petit ballon, ou chi-ball, pas très gonflé sous le sacrum. Les mains sont posées au niveau du plexus pour vous aider à ressentir les mouvements du bassin.
    NotreTemps.com — Arthrose: détendre le sacrum, exercices en vidéo
  • Kennedy subira encore trois interventions chirurgicales, dont une, en 1954, destinée à fixer ensemble, par des plaques métalliques, ses dernières vertèbres lombaires et son sacrum (fusion lombo-sacrée). Malheureusement, une infection du site opératoire conduira à de longues semaines de convalescence. C’est finalement la rencontre avec le Dr Janet Travell, spécialiste des douleurs musculaires, qui ouvrira la voie à partir de 1955 à la réalisation de plusieurs milliers d’injections de procaïnes en infiltration locale dans des points douloureux, un programme de rééducation musculaire et à l’usage de son célèbre rocking-chair. En 1960 et 1961, il tire profit du «cocktail de vitamines» (en réalité à base de méthamphétamine) que lui injecte le Dr Max Jacobson, surnommé «Dr Feelgood».
    Le long calvaire de JFK à cause d’une erreur médicale 
  • Le muscle piriforme - aussi appelé muscle pyramidal - est un muscle profond de la fesse qui part du sacrum pour arriver jusqu'en haut du fémur.
    Santé Magazine — Qu'est-ce que le syndrome du piriforme (syndrome pyramidal) ? | Santé Magazine
  • Le sacrum n’abrite pas dans son canal sacral la moelle épinière en tant que telle car elle ne descend pas jusqu’en bas de la colonne vertébrale. Celle-ci s’arrête au niveau de la deuxième vertèbre lombaire.
    https://www.passeportsante.net/ — Sacrum : définition, rôle, pathologies, traitements
  • Les localisations les plus fréquentes de l’escarre sont le sacrum (haut des fesses) et les talons. Les escarres apparaissent également sur d’autres points de pression : les ischions (bas des fesses), les trochanters (hanche), les malléoles (pied), l’occiput (partie postérieure du crâne).
    Medisite — Escarre : définition, stades, causes, quels traitements pour le soigner ?
  • Le petit bassin est aussi connu sous le nom de pelvis. Cette partie du corps se situe entre les hanches et le périnée. Le petit bassin englobe des os comme le sacrum et le coccyx, et des organes comme le rectum, le système urinaire et les organes reproducteurs.
    Pelvis : définition, schéma, quels organes dans le bassin ?

Traductions du mot « sacrum »

Langue Traduction
Anglais sacrum
Espagnol sacro
Italien sacro
Allemand kreuzbein
Chinois ac骨
Arabe العجز
Portugais sacro
Russe крестец
Japonais 仙骨
Basque sacrum
Corse sacro
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.