La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sacramentaire »

Sacramentaire

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin sacramentaire sacramentaires

Définitions de « sacramentaire »

Trésor de la Langue Française informatisé

SACRAMENTAIRE, adj. et subst. masc.

I. − Adj., THÉOL. Qui concerne les sacrements. Théologie sacramentaire. Saint Augustin, dont la doctrine sacramentaire est déjà cependant assez développée, ne donne nulle part une énumération complète des sacrements (Théol. cath.t. 14, 11939, p. 544).
II. − Subst. masc.
A. − LITURG. CATH. Ancien livre liturgique, à l'usage du célébrant, qui ,,contenait tout ce qu'il fallait à celui-ci: oraisons, préfaces, canon, pour célébrer les Saints Mystères (sacramenta)`` (Foi t. 1 1968). Le sacramentaire du pape Gélase. Le sacramentaire grégorien, ce grand progrès, s'est heurté en Italie contre le rit ambroisien (Hugo, Homme qui rit, t. 2, 1869, p. 85).La veille de l'Épiphanie est nommée vigile dans les Sacramentaires, et qui dit vigile dit jeûne (A. France, Clio, 1900, p. 142).
B. − HIST. DES RELIG. Théologien protestant du xvies. récusant la présence réelle dans l'eucharistie; adepte de cette opinion. À la permanente opposition à Rome, s'ajoute toute une série d'autres conflits (...) avec les ,,sacramentaires`` protestants, disciples de Zwingli (G. Casalis, Luther et l'Église confessante, Paris, éd. du Cerf, 1983, p. 94).
Prononc. et Orth.: [sakʀamɑ ̃tε:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1535 subst. plur. « nom donné aux premiers théologiens protestants qui nièrent la présence réelle dans l'Eucharistie » (Déclaration ds Rec. gén. des anc. lois fr., t. 12, p. 407); 2. a) 1660 adj. « qui concerne le sacrement » (Oudin Fr.-Esp.); b) av. 1704 subst. « livre liturgique pour la cérémonie d'Église » (Bossuet, Déf. trad. comm., II, 27 ds Littré). Dér. du lat. sacramentum, v. sacrement; suff. -aire*; au sens 2 b cf. le lat. chrét. sacramentarium « rituel, livre liturgique » (v. Blaise Lat. chrét.), au sens 1 le lat. médiév. sacramentarius 1549 ds Latham, et l'all. sakramentierer empl. par Luther (v. FEW t. 11, p. 37 b, note 8). Bbg. Richard Kirchenterminologie 1959, pp. 35-37; p. 247.

Wiktionnaire

Nom commun - français

sacramentaire \sa.kʁa.mɑ̃.tɛʁ\ masculin

  1. (Religion) Livre liturgique pour les cérémonies de l’Église.
    • Le premier volume de cet ouvrage s’est appliqué à rapprocher les plus anciens manuscrits du sacramentaire grégorien, afin d’établir de manière suffisamment sûre le texte de ce livre, tel qu’il nous reste accessible. — (Le sacramentaire grégorien, tome 2, page 19, Éditions universitaires de Fribourg, 1988)

Adjectif - français

sacramentaire \sa.kʁa.mɑ̃.tɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Religion) Relatif au sacrement.
    • Nous nous contenterons d’évoquer quelques aspects de la doctrine sacramentaire de S. Denys l’Aréopagite. — (Jean Borella, Ésotérisme guénonien et mystère chrétien, page 279, L’Âge d’Homme, 1997)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SACRAMENTAIRE. n. m.
Ancien livre liturgique pour les cérémonies d'église.

Littré (1872-1877)

SACRAMENTAIRE (sa-kra-man-tê-r') s. m.
  • Ancien livre d'église, où sont renfermées les cérémonies de la liturgie ou de la messe et de l'administration des sacrements. Le premier qui ait rédigé un sacramentaire est le pape Gélase, mort en 496. Dans un sacramentaire de Saint-Remy de Reims, de l'an mille ou environ, Bossuet, Déf. trad. comm. II, 27.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sacramentaire »

(Siècle à préciser) Dérivé de sacrement, avec le suffixe -aire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. sacramentum, de savrare, sacrer

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « sacramentaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sacramentaire sakramɑ̃tɛr

Fréquence d'apparition du mot « sacramentaire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sacramentaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sacramentaire »

  • Cette lettre ouverte des 200 théologiens « sur l’état d’exception liturgique », publiée le 1er avril par Andrea Grillo, professeur de théologie sacramentaire à l’Université Saint-Anselme de Rome, a suscité une réponse par retour de Mgr Markus Graulich, sous-secrétaire du Conseil pontifical pour les textes législatifs, réponse publiée par le site Riposte catholique le 3 avril.  
    FSSPX.Actualités / FSSPX.News — Le pape demande une enquête sur la messe dite “extraordinaire” - FSSPX.Actualités / FSSPX.News
  • C’est la seconde fois à Metz qu’une pièce de cette valeur est déplacée depuis Paris et présentée ; le précédent concernait le fameux sacramentaire de Drogon, entré en 1802 à la Bibliothèque nationale, et qui fut exposé au musée dans les années 50. La venue de cette Bible de Charles le Chauve n’est d’ailleurs qu’un juste (et provisoire) retour des choses, car elle avait été donnée au chapitre de la cathédrale par ce roi, qui fut le dernier des fils de l’empereur Louis le Pieux.
    La boîte à archives du RL | Le retour de la bible de Charles le Chauve à Metz après 300 ans d'absence
  • 2015-2018. À la demande de l’évêque, Emmanuel rejoint le séminaire pontifical français de Rome pour préparer une licence canonique en théologie dogmatique, et plus précisément en ecclésiologie sacramentaire, l’étude du mystère de l’Église et des saints sacrements.
    Edition Saint Avold - Creutzwald | Les dates marquantes d’Emmanuel, prêtre à 29 ans
  • Ordonné prêtre en 1957 à Kanegem, il devint directeur spirituel et professeur de théologie sacramentaire et de liturgie au séminaire de Bruges (1959-1977), tout en enseignant à la Faculté de théologie de Leuven. Dans son enseignement et ses écrits, il était apprécié pour sa pédagogie.
    La Croix — Le cardinal Godfried Danneels est décédé
  • Après la lecture de la formule sacramentaire +Je jure d’exercer mes fonctions dans l’intégrité, l’honnêteté, l’impartialité et la probité, dans le respect de la Constitution, des lois et règlements de l’Etat+, et à l’appel des noms des membres de l’ANP, ils ont chacun levé la main droite déclarant «je le jure».
    Bénin 24 TV — Côte d'Ivoire : prestation de serment des conseillers de l'Autorité nationale de la presse
  • Mgr Nicola Bux, consulteur de la Congrégation pour la doctrine de la foi, de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements et professeur de liturgie et de théologie sacramentaire à l'Institut de théologie de Bari (Italie), revient sur la décision d'Erdogan de transformer à nouveau Sainte-Sophie en mosquée. 
    Sainte-Sophie ou l'échec d'Abu-Dhabi - Décryptage - Actualité - Liberté Politique

Traductions du mot « sacramentaire »

Langue Traduction
Anglais sacramental
Espagnol sacramental
Italien sacramentale
Allemand sakramental
Chinois 圣礼
Arabe سر
Portugais sacramental
Russe сакраментальный
Japonais 秘跡の
Basque sakramentu
Corse sacramentale
Source : Google Translate API

Synonymes de « sacramentaire »

Source : synonymes de sacramentaire sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot sacramentaire au Scrabble ?

Nombre de points du mot sacramentaire au scrabble : 17 points

Sacramentaire

Retour au sommaire ➦