La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sacqueboute »

Sacqueboute

Variantes Singulier Pluriel
Féminin sacqueboute sacqueboutes

Définitions de « sacqueboute »

Wiktionnaire

Nom commun - français

sacqueboute \sak.but\ féminin[2]

  1. (Musique) Instrument de musique à vent, ancêtre du trombone, qui possédait notamment un pavillon plus étroit que les trombones actuels.
    • La sacquebute, ou sacqueboute, se nomme également « trompette harmonique », parce qu’elle sert de basse dans toutes sortes de concerts, comme font le serpent et le fagot. — (Norbert Dufourcq, La Musique, les hommes, les instruments, les œuvres, Larousse, 1965)
    • D'une façon générale, sacqueboutes, vièles, rebecs pouvaient exécuter les teneurs et contreteneurs des motets profanes. — (Françoise Ferrand, L'Ars Nova et Guillaume de Machaut dans Histoire de la musique occidentale (Brigitte Massin et Jean Massin), 1983).
    • En français du XVIe siècle, sacquer veut dire tirer et bouter repousser. La sacqueboute est donc la forme initiale du trombone à coulisse. — (Jean-Marie Poirier, Musicque & joüeurs d’instruments : musique et société à Laval sous l’Ancien régime, Société d'Archéologie et d'Histoire de la Mayenne, 1994, page 205)
    • Ainsi, la première partie du concert, consacrée aux grandes pièces des XVIème et XVIIème siècles, sera jouée sur l’ancêtre du trombone, autrement dit la sacqueboute. Le nom de ce noble instrument illustre parfaitement le geste du musicien avec la coulisse, « sacquer » signifiant tirer vers soi et « bouter » pousser dans le sens opposé. — (Serge Chauzy, De la saqueboute au trombone, blog.culture31.com, 18 novembre 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « sacqueboute »

(XVe siècle) De sacquer ( tirer ) et bouter ( pousser )[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sacqueboute »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sacqueboute sakkœbut

Fréquence d'apparition du mot « sacqueboute » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sacqueboute »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sacqueboute »

  • Tout Ambronay en un et en musique ! Un jour, une église, un village : la petite cité de caractère se dévoile dans cette visite qui vous mènera des pierres de l'Abbaye aux plus belles rues d'Ambronay. Au détour d'un passage voûté ou au lointain dans les jardins, la musique viendra ravir vos oreilles Avec Sandie Griot (sacqueboute) et Nicolas Sansarlat (violon & cornemuse). Jauge limitée. Réservations indispensables au 04 74 38 74 04 ou sur ambronay.org.
    Visite d Ambronay en musique : de "l Abbaye au village" : Visite guidee a Ambronay
  • L’ensemble réunit quatre chanteurs (soprano, alto, ténor, basse) et quatre instruments à vent anciens : la sacqueboute (l’ancêtre du trombone), le cornet à bouquin (qui ressemble à une clarinette tordue), la chalemie (de la famille des hautbois) et la doulciane (ancêtre du basson), accompagnés par une petite guitare, un petit orgue, et des percussions variées.
    Olyrix.com — Sur les traces d'Hernán Cortés avec Les Sacqueboutiers au Capitole - Actualités - Ôlyrix
  • Retenez son nom, Laura Agut. Et celui de son instrument : la sacqueboute. C’est ça, bravo !
    PresseLib — Sûr que ça va vous impressionner : la Gersoise perfectionne sa technique de la sacqueboute à la Royal Academy of Music. Plaît-il ? Pardon ? Kezaco ? - PresseLib
  • L'ensemble instrumental de musiques anciennes, spécialisé dans le répertoire pour sacqueboute, est composé d'Armand Marco, qui le dirige et joue de la sacqueboute, de Sharman Plesne (violon baroque), Alain Cahagne (clavecin et orgue positif), Isabelle Canard (percussions anciennes) et André Canard (sacqueboute). Faut-il préciser que la sacqueboute est l'ancêtre du trombone. On trouve le plus souvent cet instrument aux XVIe et XVIIe siècles où il est utilisé pour soutenir les parties vocales de la musique profane, liturgique, ou concertante.
    midilibre.fr — Musiques anciennes avec "La Belle Renaissance" à l'église de Palavas - midilibre.fr
  • Honneur à la sacqueboute, ancêtre du trombone, datant du XVème siècle, cet instrument qui ne manque pas d'air s'accorde aussi bien au répertoire profane que religieux. Un ensemble incontournable ce matin pour en parler : Les Sacqueboutiers, ensemble de cuivres anciens de Toulouse.
    France Musique — Les Sacqueboutiers : tour d'horizon du répertoire pour la sacqueboute

Traductions du mot « sacqueboute »

Langue Traduction
Anglais sacqueboute
Espagnol sacqueboute
Italien sacqueboute
Allemand sacqueboute
Chinois 献祭
Arabe القربان المقدس
Portugais sacqueboute
Russe sacqueboute
Japonais sacqueboute
Basque sacqueboute
Corse sacqueboute
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot sacqueboute au Scrabble ?

Nombre de points du mot sacqueboute au scrabble : 24 points

Sacqueboute

Retour au sommaire ➦