La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « s'investir »

S'investir

[sɛ̃vɛstir]
Ecouter

Définitions de « s'investir »

S'investir - Verbe

  • (gén. suivi de dans + subst.) Consacrer du temps et des efforts à un projet ou une activité.

    S'investir dans un projet, c'est y consacrer du temps et des efforts, un engagement indissociable du succès.
    (Citation fictive)

Usage du mot « s'investir »

Évolution historique de l’usage du mot « s'investir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « s'investir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « s'investir »

Citations contenant le mot « s'investir »

  • «Le plaisir de se retrouver ensemble, de s'investir collectivement pour améliorer et préserver sa commune». Autour de l'apéritif bien mérité et des grillades qui ont clôturé cette journée, le discours est le même pour tous les Rouffiacois ayant participé samedi à la deuxième journée citoyenne du village.
    Des citoyens en action — La Dépêche
  • G.M : Dans les têtes, nous sommes en monde maintien, puisque nous sommes 12èmes du championnat, à deux points du 13e. Il n'y pas de calculs à faire. Il ne faut pas se voiler la face et se mettre en mode maintien. J'ose espérer que la bascule est faite dans les têtes de tout le monde, car chaque personne doit en prendre conscience et s'investir encore plus. Il faut se dire que tous les matchs sont importants pour la survie du club. C'est facile de dire qu'on a pris conscience collectivement, mais c'est surtout individuellement qu'il faut se regarder dans le miroir et regarder ce que l'on fournit pour l'équipe.
    actu.fr — Gervais Cordin (Toulon) : "Si nous ne sommes pas soudés, on va se faire rouler dessus" | Actu Rugby
  • La liste « Unis pour les Theillois » rassemble onze femmes et hommes « sans étiquette politique, qui souhaitent s'investir pour leur commune ».
    www.lamontagne.fr — « Unis pour les Theillois » dévoile sa liste au Theil (Allier) - Le Theil (03240)
  • Après plusieurs années d'implication, le comité des fêtes en place a démissionné. Certains Montlaurais, soucieux de maintenir les traditions festives ont décidé de s'investir à leur tour et éviter ainsi sa disparition. Lors de la première réunion du nouveau comité des fêtes et après une tournée de crêpes accompagnées de cidre, Bénédicte Agar est élue présidente ; huit autres personnes vont l'accompagner dans cette nouvelle aventure dont l'objectif est d'animer le village dans un esprit de convivialité et de partage entre toutes les générations.
    ladepeche.fr — Montlaur. Le nouveau comité des fêtes se présente - ladepeche.fr
  • L'acteur-auteur est un artiste complet qui va au-delà des frontières de la simple interprétation pour s'investir pleinement dans sa création.
    Jean-Baptiste Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Alors que la commune des Bottereaux (Eure) risquait d'être mise sous tutelle, un groupe d'habitants a décidé de s'investir pour son village. Avec lui, Pauline Moutonnet.
    actu.fr — Les Bottereaux. Pauline Moutonnet, nouvelle maire, veut « être au plus proche des habitants » | Le Réveil Normand
  • Dans un système où le non-cumul des compétences est encouragé, il est important de bien choisir les domaines dans lesquels on souhaite s'investir pleinement.
    Marie-Christine Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « s'investir »

Langue Traduction
Anglais get involved
Espagnol involucrarse
Italien mettersi in gioco
Allemand machen sie mit
Chinois 参与其中
Arabe شارك
Portugais se envolver
Russe втягиваться
Japonais 参加する
Basque parte hartu
Corse participà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.