La langue française

Sérial

Sommaire

  • Définitions du mot sérial
  • Étymologie de « sérial »
  • Phonétique de « sérial »
  • Citations contenant le mot « sérial »
  • Images d'illustration du mot « sérial »
  • Traductions du mot « sérial »

Définitions du mot « sérial »

Trésor de la Langue Française informatisé

SERIAL, SÉRIAL, subst. masc.

CIN. Film à épisodes; feuilleton (particulièrement répandu dans la production cinématographique américaine). Serials américains. Suzy l'Américaine, l'Ermitage, le Gant rouge, l'As de Carreau et les Mystères de la Jungle sont quelques « sérials » où vous avez pu voir Mary Walcamp (Cinémagazine,4 nov. 1921ds Höfler Anglic. 1982).On leur sert de la catastrophe, régulièrement; et dans ces « serials » émouvants, des cages de fer, à fermetures automatiques, des fusillades d'héroïnes et, au moins mensuellement, un incendie de forêt (Combet-Descombes,Les Arts à Lyon, 15 nov. 1926ds Giraud 1956).
Prononc. et Orth.: [siʀjəl], [seʀjal]. Lar. Lang. fr.: serials, n. masc. plur. [siʀjəls], Rob. 1985: sérial [seʀjal], mais ,,surtout plur.`` (sérials). Étymol. et Hist. 1921 plur. sérials, entre guillemets (Cinémagazine, loc. cit.). Empr. à l'angl.serial att. comme subst. désignant une œuvre publiée sous forme de feuilleton dep. 1846 ds NED puis des œuvres cin., radiophoniques ou télévisées (dep. 1914 ds NED Suppl.2), empl. subst. de l'adj. serial corresp. à l'adj. fr. sérial (v. sériel).

Wiktionnaire

Adjectif

sérial \se.ʁjal\ masculin

  1. De série, en série.
    • Par exemple, le sérial killer qui a tué 20 personnes, lui, ne serait pas déchu de la nationalité. — (Guy Carcassonne: "La déchéance de nationalité est inconstitutionnelle", nouvelObs.fr, 6 septembre 2010)
    • Un sérial violeur.

Nom commun

sérial \se.ʁjal\ masculin

  1. Feuilleton télévisé, film à épisodes.
    • Serials américains.
    • Suzy l’Américaine, l’Ermitage, le Gant rouge, l’As de Carreau et Les Mystères de la jungle sont quelques « sérials » où vous avez pu voir Mary Walcamp. — (Cinémagazine, 4 nov. 1921)
    • On leur sert de la catastrophe, régulièrement ; et dans ces « serials » émouvants, des cages de fer, à fermetures automatiques, des fusillades d'héroïnes et, au moins mensuellement, un incendie de forêt. — (Combet-Descombes,Les Arts à Lyon, 15 nov. 1926)
    • Belphégor ou le Fantôme du Louvre et l’ennéalogie Star Wars sont des exemples de sérials modernes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SÉRIAL (sé-ri-al, a-l') adj.
  • Qui tient, qui a rapport à une série. La disposition sériale se poursuit, et en même temps le cycle s'achève, Cournot, De l'enchaînement des idées fondamentales, t. II, p. 27.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sérial »

(1921) De l'anglais serial (« sériel »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sérial »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sérial serjal

Citations contenant le mot « sérial »

  • Loin d’être une coïncidence, je lance l’hypothèse que Holmes est le produit d’une collision logique rapprochant deux pratiques apparemment distantes sous le dénominateur commun des nouveaux modes de production industriels dont le design et le meurtre sériel sont les deux émanations. La coémergence de ces notions met en scène une triangulation entre la conception du vivant, la sérialité et ses corollaires, et une psyché mise à mal par la modernité. Un tel déplacement n’est pas sans incidence. The Conversation, Le premier sérial killer américain était aussi un ingénieur méticuleux
  • Ma sœur sériale Killeuse nous plonge dans les travers d’une famille nigérienne dont, comme son nom l’indique, la sœur de Korede (notre personnage principal) est une tueuse en série. Polar et Thriller | BePolar , Ma soeur, serial killeuse - Oyinkan Braithwaite
  • Korede est infirmière. Sa mission ? Soigner les autres mais aussi protéger sa soeur cadette, quoiqu'il en coûte. Et ce n'est pas une mince affaire puisque cette dernière a une fâcheuse tendance à tuer ses amants. Alors que Korede tombe amoureuse d'un séduisant médecin de l'hôpital où elle travaille, Ayoola pose son dévolu sur ce dernier. Comment protéger l'homme qu'elle aime en même temps que sa sérial-killeuse de soeur ? Au-delà de l'originalité folle de l'intrigue, ce premier roman aussi noir que bourré d'humour fouille habilement les rapports complexes entre soeurs et la société nigérienne dans une écriture très limpide. Prometteur. CNEWS, Voici les 7 meilleurs livres de poche à lire cet été | CNEWS
  • A l’instar d’un Mariano Diaz positif au Covid-19 et bien évidemment indisponible pour la rencontre de huitièmes de finale retour prévues dans moins de deux semaines, le club de Manchester a annoncé le forfait de son sérial buteur Sergio Aguero. Opéré il y a désormais plus d’un mois, l’argentin se remet de sa blessure au genou gauche lentement et est encore incertain en cas d’une éventuelle suite dans la compétition pour les Skyblues. , Réveil sportif : Toute l'actu sport et ce qu'il ne faut pas louper ce mercredi 29 juillet
  • J’ai lu un article fort instructif et qui répondra, je l’espère, à cette question !  Sur 200 meurtriers en série recensés dans le monde, 75 % sont Américains ! La première raison invoquée par les spécialistes est l’étendue de leur… territoire de chasse ! L’Amérique est immense et certaines zones sont en plus très denses en population ! Pour expliquer la fréquence des sérial killers aux USA, certains évoquent également la législation sur les armes. Le deuxième amendement de la Constitution américaine confirme en effet le droit du peuple d’en détenir et d’en porter. Toutefois , cette législation permissive ne concerne pas les serial killers, car si, aux Etats-Unis, deux crimes sur trois sont commis avec une arme à feu, pour eux, “flinguer” est trop expéditif. Ils préfèrent les méthodes lentes qui favorisent le “contact” avec leurs victimes. TéléZ, Tom Payne / "Prodigal son" : "J'aurais pu faire un excellent profiler"
  • En général, les grandes histoires de l'architecture, du design ou de l'art passent par des figures héroïques, dont on connaît les noms et les parcours. Or, Holmes est un “monsieur tout le monde”. C'est intéressant de voir qu'on est dans une histoire de l'ombre. Si on oublie la moralité, le bien et le mal, et qu’on s’attache à l'aspect de mort en sérialité, Holmes est une illustration, voire l'incarnation du progrès technique. Les Inrockuptibles, Qui était H. H. Holmes, le premier serial-killer américain ?
  • Ainsi, plonger dans l’œuvre de ce cinéaste - dont Gaumont réédite dans un superbe coffret deux de ses plus beaux sérials noirs, Fantômas (1913-1914) et les Vampires (1915-1916) -, c’est revenir aux origines du muet, à cette grammaire frémissante, en construction, qui, sous la patte de Feuillade, allait progressivement s’émanciper de la dramaturgie théâtrale et de l’art scénique quelque peu figés, pour prendre le large, sortir dans la rue, filmer le Paris de la Belle Epoque, ses faubourgs, ses toits, ses sous-sols crasseux et son tout jeune métropolitain. C’est aussi s’immerger dans ce début du XXe siècle, cet immédiat avant-Première Guerre mondiale, et prendre le pouls d’une ère de mutations technologiques, siècle de vitesse et de modernité, dont le 7e art sera lui-même l’un des avatars. Libération.fr, Louis Feuillade, sérial thriller - Culture / Next

Images d'illustration du mot « sérial »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « sérial »

Langue Traduction
Anglais serial
Espagnol de serie
Italien seriale
Allemand seriell
Chinois 连载
Arabe مسلسل
Portugais serial
Russe последовательный
Japonais シリアル
Basque serie-
Corse seriale
Source : Google Translate API
Partager