La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rustiquement »

Rustiquement

[rystikœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « rustiquement »

Rustiquement - Adverbe

  • De manière caractéristique des personnes, objets ou styles simples, campagnards; sans sophistication.

    Par un trou de carreau cassé rustiquement rebouché de papier, par la chatière d'une porte ou l'évidement d'un mur bas à l'endroit où passent les poutres, elle était parvenue,certaine nuit à couler dans la grange son corps vermiforme, … .
    — Louis Pergaud, De Goupil à Margot

Étymologie de « rustiquement »

Dérivé du mot français rustique avec le suffixe -ment. Également comparable à l'italien rusticamente.

Usage du mot « rustiquement »

Évolution historique de l’usage du mot « rustiquement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rustiquement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « rustiquement »

Citations contenant le mot « rustiquement »

  • Mademoiselle, c’est son nom, a réinvesti les murs du Brussel’s, un hôtel historique de Val d’Isère qui ronronnait un peu. Mademoiselle, qui n’a rien d’une révolutionnaire, l’a relifté gentiment, en toute élégance, en évitant les postures comme les grands gestes. Les boiseries sombres qui habillent rustiquement les chambres, semblent ainsi avoir toujours été là. Au diable les jaune moutarde, les bleu canard et les vert d’eau, les teintes dont l’hôtellerie branchée fait ses choux gras, ici tout est crème, chocolat, saumoné, tonalités sans forfanterie qui vont bien aux hivers.
    AD Magazine — Mademoiselle, le nouvel hôtel à connaître à Val d'Isère | AD Magazine
  • On a vu réapparaître les beaux murs en pierre et les poutres au plafond. Avec cela, un sol en béton ciré, un bar en tôle ondulé et des luminaires du plus bel effet indus. Les tables et bancs ambiance fête de la saucisse-frite sont moyennement confortables mais accueillent rustiquement 6 fessiers de taille moyenne.
    Lyon CityCrunch — On a testé : Le Barcandier, le bar de quartier à la carte ultra cool
  • À l’époque, le Français ne disposait pas du même savoir qu’aujourd’hui. Cette bière, il l’a réalisée très rustiquement avec un mélangeur de cuisine pour concasser les grains, des torchons pour filtrer et une baignoire pour faire monter le breuvage.
    l-express.ca — Bandit, la brasserie artisanale qui vole vos papilles - l-express.ca
  • Par un trou de carreau cassé rustiquement rebouché de papier, par la chatière d'une porte ou l'évidement d'un mur bas à l'endroit où passent les poutres, elle était parvenue,certaine nuit à couler dans la grange son corps vermiforme, ….
    Louis Pergaud — De Goupil à Margot

Traductions du mot « rustiquement »

Langue Traduction
Anglais rustically
Espagnol rusticamente
Italien in stile rustico
Allemand rustikal
Chinois 乡村地
Arabe ريفي
Portugais rusticamente
Russe деревенски
Japonais 素朴に
Basque baserri
Corse rusticu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.