La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « russification »

Russification

[rysifikasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « russification »

Russification - Nom commun

  • Processus visant à imposer la culture, la langue et les usages russes dans un contexte non russe.

    Dans son dernier livre, l'historien nous dépeint avec brio comment les provinces baltes ont subi une russification forcée au XIXe siècle, entre imposition de la langue russe dans les écoles et enterrement des coutumes locales.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Politique de russification

Étymologie de « russification »

Du mot « Russie » avec le suffixe -ification.

Usage du mot « russification »

Évolution historique de l’usage du mot « russification » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « russification » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « russification »

Citations contenant le mot « russification »

  • En mars 2014, la Crimée votait massivement pour un rattachement à la Russie, lors d’un référendum jugé illégal par la communauté internationale. Si la majorité des habitants sont heureux de vivre ce changement, certains se sentent comme des étrangers dans leur propre pays. Notre reporter Ksenia Bolchakova s’est rendue dans la péninsule, en pleine russification.
    France 24 — Vidéo : la Crimée à l’heure de la russification - Reporters
  • Un rassemblement à l’initiative d’une organisation pacifique, le Front populaire, contre l’hégémonie de l’URSS : pendant 50 ans, les trois baltes ont subi la politique de colonisation et de russification forcée de Moscou.
    euronews — Il y a 50 ans, les pays baltes défiaient l'URSS | Euronews
  • "Kiev", prononcée "Kief", remonte à l’époque soviétique quand l’Ukraine était rattachée à l’URSS et où la langue russe et non l'ukrainien était la langue officielle. Une graphie et une prononcitation liées à la translittération depuis l'alphabet cyrillique du russe "Киев" vers l'alphabet latin utilisé en français. Cette appellation, très répandue chez les francophones explique l'Obs, est donc issue d’un passé soviétique et associée aujourd’hui par certains à la russification du pays. Un héritage que des Ukrainiens souhaitent mettre à distance depuis plusieurs années et l’indépendance du pays en 1991.
    Franceinfo — Kiev ou Kyiv, pourquoi cette appellation est jugée capitale par les Ukrainiens
  • Moscou accuse régulièrement les autorités ukrainiennes de chercher à «dérussifier» leur pays, en favorisant la langue ukrainienne. L’Ukraine rétorque qu’elle ne fait que corriger la russification forcée sous l’Empire russe et l’Union soviétique.
    Le Journal de Montréal — La Russie et l’Ukraine, toute une histoire | JDM
  • "REPORTAGE - Marioupol : la russification accélérée de la ville martyre ukrainienne" - TF1 INFO (2023) ( YouTube)
    France Culture — De Donetsk à Marioupol : la "russification” en marche : épisode • 3/4 du podcast De Kiev à Moscou : quand la guerre s’installe
  • Le 7 avril 2014, dans l’est de l’Ukraine, un coup de force de militants pro-russes dans la ville de Donetsk enclenche la guerre du Donbass. Au cœur de ce bassin industriel, peuplé alors par 6 millions d’habitants majoritairement russophones, l’affrontement militaire entre l’expansionnisme russe et les aspirations de l’Ukraine à l’indépendance commence. Zone de guerre, le Donbass est devenu en dix ans un champ de ruines où la russification est imposée avec brutalité.
    Yahoo News — Au Donbass, dix ans de guerre et de russification
  • La Russie élimine systèmatiquement toute trace d'identité ukrainienne dans les régions qu'elle occupe. Une russification qui va de l'administration aux programmes scolaires.
    euronews — Guerre en Ukraine : la "russification" des territoires occupés | Euronews
  • La survie peut passer par la soumission au régime de Moscou. L'accès aux services de base (alimentation, éducation, travail, santé, médicaments de première nécessité, retraites et logement) exige l'acceptation d'un passeport russe et un serment d'allégeance à la Russie. Mais cette russification forcée peut aussi exposer les personnes à des accusations d’intelligence avec l'ennemi en vertu d’une législation ukrainienne qui suscite l’inquiétude d’organisations internationales et ukrainiennes.
    Une enquête de l’UER révèle une russification brutale de l’Ukraine occupée | EBU

Traductions du mot « russification »

Langue Traduction
Anglais russification
Espagnol rusificación
Italien russificazione
Allemand russifizierung
Chinois 俄化
Arabe الترويس
Portugais russificação
Russe русификация
Japonais ロシア化
Basque russification
Corse russificazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.