La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rurbain »

Rurbain

Variantes Singulier Pluriel
Masculin rurbain rurbains
Féminin rurbaine rurbaines

Définitions de « rurbain »

Wiktionnaire

Nom commun - français

rurbain \ʁyʁ.bɛ̃\ masculin (pour une femme, on dit : rurbaine)

  1. (Néologisme) Habitant d’un village dont la proximité avec une grande ville crée un développement urbain de type banlieue.
    • C’est un comédien bordelais de 29 ans, David Mora, qui a obtenu le rôle de Fabien, un père inquiet, tchatcheur, rurbain et définitivement maladroit. — (« Un comédien de Bordeaux dans "Scènes de ménage" sur M6 », SudOuest.fr, 6 septembre 2011)
    • Les rurbains ont pu découvrir le monde agricole et discuter avec les hommes et les femmes qui les nourrissent. — (« Succès populaire pour le comice agricole de samedi - Saint-Grégoire », Ouest-France.fr, 5 septembre 2011)
    • Le public visé est donc large, même si le concept cible en priorité les rurbains, les personnes qui vivent en banlieue pavillonnaire mais travaillent en ville. — (Marie Slavicek, « Les jardinautes ont leur réseau social », LeMonde.fr, 6 février 2011)

Adjectif - français

rurbain \ʁyʁ.bɛ̃\ masculin

  1. (Néologisme) (Géographie) Relatif à une zone anciennement rurale devenue une banlieue suite au développement urbain.
    • Enfin, les employés préfèrent nettement la résidence rurbaine à la résidence urbaine, ce qui les rapproche des patrons de l’industrie et du commerce […]. — (Michel Michel, Développement des villes moyennes : Chartres, Dreux, Évreux, tome 2, 1984)
    • En Béarn, la recherche d’un gentilé est souvent l’affaire de communes rurbaines complètement débéarnisées de telle sorte que des trucs aussi laids que "Vignois" pour Vignes passent bien. — (site www.gasconha.com)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « rurbain »

(XXe siècle) Mot-valise  composé de rural et de urbain.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rurbain »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rurbain ryrbɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « rurbain » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « rurbain »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « rurbain »

  • Babacar était un Sénégalais atypique engagé, toujours à disséquer les actes et les choses, sous un angle original, en partager des aspects ignorés ou négligés et proposer des voies inattendues. En cela, il n’était pas un modèle (toujours reproductible), mais une référence. Atypique, parce que dans ce pays où l’on a vite fait de mettre les gens dans des catégories, Babacar, était à la fois, mouride, urbain, rural, «rurbain» et «assimilé» comme il se définissait lui-même, non sans ajouter dans un éclat de rire : « qu’est-ce que tu crois ? Il n’y a pas que vous qui êtes civilisés ».
    SenePlus — BABACAR A DIEU | SenePlus
  • Atypique, parce que dans ce pays où l’on a vite fait de mettre les gens dans des catégories, Babacar, était à la fois, mouride, urbain, rural, « rurbain » et « assimilé » comme il se définissait lui-même, non sans ajouter dans un éclat de rire : « qu’est-ce que tu crois ? Il n’y a pas que vous qui êtes civilisés ». Sa capacité d’adaptation est son intelligence. Babacar est un personnage de roman.
    Senego.com - Actualité au Sénégal, toute actualité du jour — Babacar à Dieu... (Par Henriette Niang Kandé) - Senego.com

Traductions du mot « rurbain »

Langue Traduction
Anglais rural
Espagnol rural
Italien rurale
Allemand ländlich
Chinois 乡村
Arabe قروي
Portugais rural
Russe сельская местность
Japonais 農村
Basque landa
Corse rurale
Source : Google Translate API

Synonymes de « rurbain »

Source : synonymes de rurbain sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot rurbain au Scrabble ?

Nombre de points du mot rurbain au scrabble : 9 points

Rurbain

Retour au sommaire ➦