La langue française

Rumen

Sommaire

  • Définitions du mot rumen
  • Étymologie de « rumen »
  • Phonétique de « rumen »
  • Citations contenant le mot « rumen »
  • Traductions du mot « rumen »
  • Synonymes de « rumen »

Définitions du mot rumen

Trésor de la Langue Française informatisé

RUMEN, subst. masc.

ANAT. ANIM. Première poche de l'estomac des ruminants où s'accumule l'herbe qui doit être ruminée. Synon. herbier (vieilli), panse.Les aliments (...) restent assez longtemps dans le rumen, avant la rumination, puis dans le feuillet (Garcin, Guide vétér., 1944, p. 55).
Prononc.: [ʀymεn]. Étymol. et Hist. 1765 (Encyclop. t. 14). Mot lat. signifiant « premier estomac des ruminants; gosier, panse ».

Wiktionnaire

Nom commun

rumen \ʁy.mɛn\ masculin

  1. (Anatomie animale) Premier estomac des ruminants.
    • Le rumen est en fait une cuve à fermentation qui permet aux ruminants l'utilisation des fourrages et des autres aliments riches en cellulose. C'est au cours de leur séjour plus ou moins long dans le rumen que les aliments sont d'une part fractionnés (par la mastication lors de la rumination et) par l'action des micro-organismes et, d'autre part partiellement utilisés par la microfaune qui se multiplie dans ce pré-estomac. — (Meyer, C., Denis, J.-P. ed. sci., "Elevage de la vache laitière en zone tropicale", 314 p., page 88, 1999, Montpellier, Cirad-emvt, Collection techniques)
    • Le rumen contient une importante population microbienne (bactéries, protozoaires) qui, en association avec l’activité de mastication, dégrade et fermente une fraction de l’aliment, produit des métabolites et se multiplie en consommant une partie de ceux-ci. — (Cirad/Gret/MAE, Mémento de l'Agronome, 1 692 pages, page 1404, 2002, Paris, France, Cirad/Gret/Ministère des Affaires Étrangères)

Nom commun

rumen \Prononciation ?\ neutre

  1. Œsophage, rumen, estomac des ruminants, panse, gosier, jabot.
  2. Estomac de l'homme, ventre.
  3. Mamelle (des animaux), tétine, pis.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

RUMEN (ru-mèn') s. m.
  • Premier estomac des ruminants, dit aussi panse ou herbier.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

RUMEN, s. m. (Anat. comp.) c’est le nom du premier estomac des animaux qui ruminent, que l’on appelle animaux ruminans. Voyez Estomac, Ruminant, Rumination. Les alimens sont portés dans le rumen, sans avoir souffert d’autre altération dans la bouche, que d’être un peu roulés & enveloppés ensemble. Voyez Aliment. Le rumen ou la panse est la partie la plus large de l’estomac, comme servant à contenir la boisson, & la masse des alimens cruds qui y sont & qui s’y mortifient ensemble ; pour de-là repasser dans la bouche, pour y être remachés & diminués, afin de pouvoir être davantage digérés dans les autres ventricules. Voyez Digestion.

Dans le rumen ou premier ventricule des chameaux sont trouvés différens petits sacs qui contiennent une considérable quantité d’eau : ce qui est une invention admirable pour les nécessités de cet animal, qui vivant dans des pays chauds, & se nourrissant d’alimens durs & secs, seroit en danger de périr sans ces réservoirs. Voyez Boisson, Soif.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « rumen »

Du latin rumen.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Avec le suffixe -men, du radical indo-européen commun *reug[1] (« vomir, roter ») qui l’apparente à ructa (« gosier »), ructare (« roter »), erugere (« roter, vomir »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. rumen, qui signifie mamelle et aussi gosier, et qui, joint à ructa, gosier, paraît indiquer un radical ruc ou rug, qui est dans ructare, dans erugere.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « rumen »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rumen rymɛn

Citations contenant le mot « rumen »

  • Pour une consommation alimentaire optimale chez les vaches laitières, le rumen est l’organe le plus sensible de la digestion des ruminants. Une symbiose délicate de bactéries, de champignons et de protozoaires décompose les composants de l’aliment et fournit des nutriments au ruminant. Ce système nécessite une consommation alimentaire continue et une interaction optimale entre l’ingestion et la rumination. Les perturbations du système entraînent une réduction de la stabilité du rumen et de l’apport de nutriments. Le résultat est une réduction de la performance des animaux et une augmentation de la probabilité de maladies. Les problèmes commencent souvent par une consommation alimentaire et une activité de régurgitation réduite, ce qui peut engendrer diverses maladies. Le vêlage peut être un facteur déterminant de baisse d’appétit tout comme des changements de composition des rations alimentaires. Journal Paysan Breton, Gérer correctement la stabilité du rumen. Mais comment ? | Journal Paysan Breton
  • Les compartiments de la panse se contractent régulièrement et de façon autonome, c’est-à-dire sans que la vache provoque consciemment ou influence directement ses mouvements, et c’est très bien comme ça ! On peut facilement en observer une des étapes en se plaçant du côté gauche et un peu en arrière de l’animal debout, et en regardant le triangle en creux dessiné en avant par les côtes, en arrière par la corde du flanc et en haut par le replat des vertèbres lombaires. En temps normal et sur une vache en bonne santé, deux contractions au moins poussent chaque minute et pendant quelques secondes le contenu du rumen vers la peau qui se soulève. Le nombre de ces contractions augmente soit lorsqu’elle remplit rapidement et complètement la panse comme avec l’herbe jeune, soit lorsque la ration est particulièrement fibreuse dans le but de la réduire le plus vite possible en fines particules. Dans les deux cas, la fréquence des contractions augmente pour favoriser l’évacuation des fines particules hors du rumen dès qu’il est un peu trop encombré. Réussir lait, Quand la panse de la vache fonctionne au ralenti | Réussir lait
  • Les rumens artificiels sont utilisés depuis une vingtaine d’années. Ils sont plus ou moins perfectionnés, selon les besoins des études. Leur avantage est la possibilité d’analyser la cinétique de dégradation des aliments, mais aussi ce qui y est produit (gaz, acides gras volatils…), ce qui n’est pas possible avec les vaches canulées. "L’inconvénient est qu’il ne permet pas encore de mimer parfaitement le rumen, ne serait-ce que parce qu’il faut broyer préalablement tous les intrants avant de lancer les mesures. Le plus dur est de reproduire l’intégralité de la flore ruminale et le brassage", expose Jean-François Labarre, directeur technique chez CCPA, une firme service qui utilise comme d’autres cette méthode in vitro. Réussir lait, Vers la fin des vaches fistulées | Réussir lait
  • Lorsqu'il arrive à un bovin de rejeter un contenu alimentaire, c'est plutôt sans effort et il s'agit la plupart du temps de ce qu'il avait dans la bouche ou de ce qu'il a avalé quelques dizaines de secondes avant de régurgiter. Et dans ce cas, il est fréquent que le mélange alimentaire fluidifié par la salive réapparaisse aussi dans les naseaux. Le vomissement vrai du contenu du rumen qui s'accompagne d'effort abdominal, comme le ferait un chien ou un homme qui vomit, est très exceptionnel. Il survient par exemple au cours d'intoxication sévère par des mycotoxines capables de tuer, de sonner le reste du troupeau et d'abolir l'appétit pour la ration qui l'intoxique. Réussir lait, De multiples causes de régurgitation pour un bovin | Réussir lait

Traductions du mot « rumen »

Langue Traduction
Anglais rumen
Espagnol panza
Italien rumine
Allemand pansen
Chinois 瘤胃
Arabe الكرش
Portugais rumen
Russe рубец
Japonais 第一胃
Basque rumen
Corse rumen
Source : Google Translate API

Synonymes de « rumen »

Source : synonymes de rumen sur lebonsynonyme.fr
Partager