La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rumba »

Rumba

[rumba]
Ecouter

Définitions de « rumba »

Rumba - Nom commun

  • (Musique) Genre musical d'origine cubaine, caractérisé par son association de chants et de percussions, émergé au XIXe siècle au sein de la communauté afro-cubaine de La Havane.

    Le saxo dévastateur de Gato Barbieri sacrifiait une rumba au jazz dans le petit appareil à cassettes, à moins que ce ne fût une samba. Une percussion latine, en tout cas.
    — Tito Topin, Shanghai Skipper
  • (Danse) Expression corporelle dansée exécutée sur des rythmes latinos ou spécifiquement sur la musique rumba.

    Un rien : souvent les crimes parfaits courent à l’échec parce que, une fois le gros du travail accompli, les coupables ne peuvent résister à l’envie de prendre une petite coupe de champagne sur la tombe de leur victime, ou de danser la rumba sur le cadavre, ce qui n’est pas de la profanation de sépulture mais de l’imbécillité pure.
    — Carmen Posadas, Cinq mouches bleues

Expressions liées

  • Danser la rumba

Étymologie de « rumba »

De l'espagnol rumba dérivé de rumbo (« route maritime, cap »).

Usage du mot « rumba »

Évolution historique de l’usage du mot « rumba » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rumba » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « rumba »

Citations contenant le mot « rumba »

  • Franco Luambo a révolutionné la rumba. Mais aussi inventé le sébéné, une boucle rythmique devenue sa marque de fabrique, et chroniqué son pays comme personne… Avec l’album live “On entre KO, on sort OK”, Ray Lema, pianiste et grand musicographe du continent noir, ressuscite le patrimoine du guitariste sorcier de Kinshasa mort en 1989.
    Télérama — Franco, roi de la rumba congolaise et bien plus encore
  • L’artiste musicien, parce qu’il le montre chaque fois avec un cœur empli de bonté pour son prochain. Les disparitions successives enregistrées ces dernières années parmi les grands noms de la rumba congolo-congolaise témoignent de cet attachement indéfectible entre les enfants des deux rives. Ceci, même quand sur d’autres référentiels quelques appréhensions raidissent la relation, retardent les rendez-vous, entourent les retrouvailles.   
    La Rumba toujours | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo
  • Né en 1925, l’artiste-musicien Antoine Wendo Kolosoy est considéré comme le père de la rumba congolaise. Ce monument de la musique africaine a laissé derrière lui une longue carrière musicale débutée dans les années 50.
    mediacongo.net - Actualités - Peut-on inscrire la Rumba dans les patrimoines de l’humanité sans évoquer Wendo Kolosoy ?
  • Il y avait de la musique sur le marché. Ramon Manteca est un groupe de musique du Comminge et du Couserans, variant chanson française et reprise rumba-latina/rumba-flamenca
    ladepeche.fr — Sainte-Croix-Volvestre. Un marché en musique - ladepeche.fr

Traductions du mot « rumba »

Langue Traduction
Anglais rumba
Espagnol rumba
Italien rumba
Allemand rumba
Chinois 伦巴
Arabe رومبا
Portugais rumba
Russe румба
Japonais ルンバ
Basque rumba
Corse rumba
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.