La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « royaltie »

Royaltie

[rɔjalti]
Ecouter

Définitions de « royaltie »

Royaltie - Nom commun

  • Variante orthographique de 'royalty', désignant un paiement versé au détenteur de droits d'auteur, de brevets, ou de ressources naturelles pour l'utilisation ou l'exploitation de ces derniers.

    Pour chaque bouteille vendue, une royaltie est directement versée à l'artisan viticulteur, garantissant ainsi la juste rétribution de son savoir-faire unique.
    (Citation fictive)

Usage du mot « royaltie »

Évolution historique de l’usage du mot « royaltie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « royaltie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « royaltie »

Citations contenant le mot « royaltie »

  • En tant qu’auteur-compositeur et/ou interprète, le montant de ses royalties s’élèverait à 25 %, voire 30 %. Un pourcentage faramineux comparé aux royalties habituellement attribuées aux artistes hexagonaux. Lesquelles oscillent plutôt entre 7 % et 8 %.
    Planet — Demeure de luxe, salaire étourdissant… Jean-Jacques Goldman vaut de l’or
  • Quant aux royalties, elles servent à rémunérer les services assurés par le franchiseur et sont, contrairement au droit d’entrée, versées continuellement, chaque mois ou chaque trimestre et ce, tout au long du contrat de franchise.
    AC Franchise — Les royalties en franchise : De quoi s'agit-il ?
  • Malgré toutes les précautions prises, Spotify annonce avoir trop rémunéré les artistes en 2018. Le problème aurait été déclenché par l’organisme qui gère la tarification des « royalties ». La plateforme a en effet mis en place un système de segmentation du streaming. La rémunération n’est donc pas la même si l'artiste est écouté depuis un compte compte famille ou étudiant.
    L'ADN — Spotify considère que la plateforme a versé trop de royalties à ses artistes
  • Pour enquêter sur d’éventuelles irrégularités en matière de transferts de royalties à l’étranger, la douane a commencé par le secteur du tabac (Ph. L’Economiste)
    L'Economiste — Royalties: Gros soupçons de fraude | L'Economiste

Traductions du mot « royaltie »

Langue Traduction
Anglais royaltie
Espagnol royaltie
Italien royaltie
Allemand royaltie
Chinois 贵族
Arabe royaltie
Portugais royaltie
Russe royaltie
Japonais ロイヤルティ
Basque royaltie
Corse royaltie
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.