La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rougeotte »

Rougeotte

[]
Ecouter

Définitions de « rougeotte »

Rougeotte - Nom commun

  • Mollusque ou ver marin utilisé comme appât pour la pêche de la morue.

    Sur les quais de l'Atlantique, l'habile pêcheur sélectionne sa rougeotte avec soin, cet humble ver marin devenant un appât précieux dans la quête de la morue.
    (Citation fictive)
  • Désignation commune attribuée à diverses variétés de poires, pommes ou champignons, caractérisées par leur teinte majoritairement rouge.

    La rougeotte [poire] est transportée des rives de la Saône vers le Doubs pour y être transformée par le séchage et les marmelades.
    — Journal de la société d'horticulture de France, Tome 10
  • (Botanique) Nom populaire donné à l'adonis d'été, également appelé goutte-de-sang en raison d'une marque rouge au centre de sa corolle.

    Le jardinier s'est penché pour récolter l'adonis d'été, cette floraison éclatante connue sous le nom populaire de 'rougeotte', qui arbore une empreinte de goutte-de-sang au cœur de sa corolle.
    (Citation fictive)

Étymologie de « rougeotte »

Dérivé du mot rouge avec le suffixe -otte.

Usage du mot « rougeotte »

Évolution historique de l’usage du mot « rougeotte » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rougeotte » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « rougeotte »

Citations contenant le mot « rougeotte »

  • "On m'avait prévenu pourtant, mais quelle galère  franchement!". A bout de souffle, la mine rougeotte et le souffle coupé, ce cyclo du Puy-en-Velay n'est pas mécontent d'en finir, après un effort de 8,3 km et une pente à 7,4% de moyenne. Comme près d'une centaine de personnes, il s'est attaqué ce vendredi 14 juillet au défi de Peyra Taillade, une grimpée chronométrée du col situé entre Prades et Le Vernet, organisé par le Vélo club du Velay et le Groupe cyclo du Puy.Il faut se battre contre la pente ! Photo Vincent Jolfre
    www.leveil.fr — Les cyclos ont pris d'assaut Peyra Taillade ! - Saint-Bérain (43300)

Traductions du mot « rougeotte »

Langue Traduction
Anglais reddish
Espagnol rojizo
Italien rossastro
Allemand rötlich
Chinois 带红色
Arabe محمر
Portugais avermelhado
Russe красноватый
Japonais 赤みがかった
Basque gorrixka
Corse rossu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.