La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rougeoiement »

Rougeoiement

[]
Ecouter

Définitions de « rougeoiement »

Rougeoiement - Nom commun

  • Lumière émettant une teinte rouge ou proche du rouge.

    Les coquelicots s’invitent et illuminent de leur rougeoiement le petit espace.
    — Michel Samson, La mairie de Marseille n'aime pas les coquelicots et le genre "champêtre"

Usage du mot « rougeoiement »

Évolution historique de l’usage du mot « rougeoiement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rougeoiement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « rougeoiement »

Citations contenant le mot « rougeoiement »

  • Le gars rentre chez lui, quelque part dans l’Oklahoma. Le restaurant est vide. Pas de lumière. Lois, sa femme s’est tirée, avec leur fils et la caisse. Le torchon est resté sur le comptoir. Dehors, c’est la misère, la Grande Dépression règne, il n’y a que la poussière de la mine et le rougeoiement des fonderies dans le patelin. Richard Dempsey sait que Lois est partie pour Hollywood, l’usine des rêves.
    L'Obs — Le polar très noir et tout à fait oublié du créateur de « Lassie, chien fidèle »
  • Des éclairs se mêlent au rougeoiement de la lave du Calbuco. Ce volcan situé au Sud de Chili était en éruption le 23 avril 2015.
    LExpress.fr — VIDÉOS. Les éruptions volcaniques les plus impressionnantes de 2015 - L'Express
  • L'éloquence du tribun était telle que chaque mot prononcé semblait provoquer une érubescence collective, marquant les esprits bien plus que le rougeoiement du soir.
    Gaspard d'Aulon — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Shisen-do est un temple bouddhiste de la secte Soto situé dans les montagnes du quartier d'Ichijoji, au nord-est de Kyoto. Il s'agit également de la dernière résidence de Jozan Ishikawa, un ancien samouraï devenu moine philosophe au début du XVIIe siècle. On visite le pavillon pour son jardin sec à contempler toute l'année, et particulièrement au printemps pour les azalées puis à l'automne pour le rougeoiement des feuilles d'érables.
    Kanpai — Shisen-do - Le jardin aux 4 saisons de Jozan Ishikawa
  • Dans la cuisine rustique, le fourneau en brique rougeoiement sous les effets du charbon incandescent, promettait des mets savoureux et réconfortants.
    (Citation fictive)
  • Un guide touristique s’installe dans une chaise de camping pour admirer le rougeoiement du cratère de Darvaza. Situé dans le désert de Karakoum, au Turkménistan, cet énorme dépôt de méthane brûle sans interruption depuis des décennies.
    National Geographic — Dans le désert de Karakoum, la "Porte de l’enfer" brûle depuis des décennies | National Geographic
  • Que le bruit des machines qui ne s’arrête jamais et soudain comme un rougeoiement qui se projette aux fenêtres. 
    Tribune Juive — Daniel Sarfati. Je ne voulais pas voir ce film. Je ne voulais pas encore pleurer, écrasé de douleur - Tribune Juive
  • Les éruptions du volcan islandais Eyjafjöll n'ont pas que des inconvénients. Les poussières en suspension dans la haute atmosphère accentuent le rougeoiement du Soleil au lever et au coucher, à la grande joie des photographes.
    Futura — L'Eyjafjöll magnifie les levers et les couchers de Soleil

Traductions du mot « rougeoiement »

Langue Traduction
Anglais glow
Espagnol resplandor
Italien splendore
Allemand glühen
Chinois 辉光
Arabe توهج
Portugais brilho
Russe пылать
Japonais 光る
Basque distira
Corse lumera
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.