La langue française

Rougeoiement

Sommaire

  • Définitions du mot rougeoiement
  • Phonétique de « rougeoiement »
  • Citations contenant le mot « rougeoiement »
  • Images d'illustration du mot « rougeoiement »
  • Traductions du mot « rougeoiement »

Définitions du mot « rougeoiement »

Trésor de la Langue Française informatisé

ROUGEOIEMENT, subst. masc.

Littér. Fait de rougeoyer; teinte ou reflet tirant sur le rouge. Le rougeoiement du ciel, d'un incendie, des lanternes. Nous fixons (...) le rougeoiement d'un feuillage caduc (Colette, Apprent., 1936, p. 30).
Prononc.: [ʀuʒwamɑ ̃]. Étymol. et Hist. 1862 (Hugo, Misér., t. 1, p. 968). Dér. de rougeoyer*; suff. -(e)ment2*. Fréq. abs. littér.: 31. Bbg. Bruneau (Ch.). N. créés au moy. du suff. -ment. In: [Mél. Orr (J.)]. Manchester, 1953, p. 25.

Wiktionnaire

Nom commun

rougeoiement \Prononciation ?\ masculin

  1. Lueur rouge ou tirant sur le rouge.
    • Le rougeoiement des braises dans le feu mourant fait lentement place à l’obscurité totale.
    • Le soleil couchant possède un rougeoiement apprécié des photographes, mais il ne fait pas à lui seul l’intérêt d’une photo.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rougeoiement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rougeoiement

Citations contenant le mot « rougeoiement »

  • Le gars rentre chez lui, quelque part dans l’Oklahoma. Le restaurant est vide. Pas de lumière. Lois, sa femme s’est tirée, avec leur fils et la caisse. Le torchon est resté sur le comptoir. Dehors, c’est la misère, la Grande Dépression règne, il n’y a que la poussière de la mine et le rougeoiement des fonderies dans le patelin. Richard Dempsey sait que Lois est partie pour Hollywood, l’usine des rêves. L'Obs, Le polar très noir et tout à fait oublié du créateur de « Lassie, chien fidèle »
  • Des éclairs se mêlent au rougeoiement de la lave du Calbuco. Ce volcan situé au Sud de Chili était en éruption le 23 avril 2015. LExpress.fr, VIDÉOS. Les éruptions volcaniques les plus impressionnantes de 2015 - L'Express
  • Il y a trois types de forges : l’une s’active au moyen d’une pédale et les deux autres à la main, à l’aide d’une manivelle ou en tirant. Les artisans s’en servent pour chauffer à blanc les pièces d’acier qu’ils travaillent. Ils laissent leur créativité s’exprimer pour concevoir des pièces de la forme qui leur plaît : un serpent ou une broche ondulée. Une fois terminés, les différents éléments sont soudés ensemble sur une structure métallique. L’idée est, à terme, de former une couronne pour des sculptures de bois. Une création qui viendra s’ajouter aux autres présentes sur place, dont notamment l’arbre creux, une souche ornée de décorations métalliques forgées lors des éditions précédentes du festival. Installée près de l’entrée, elle fait désormais office d’emblème pour la manifestation. Mais le spectacle prime sur tout le reste. Il a commencé à la tombée de la nuit avec une démonstration du fondeur Nicolas Harny, qui a créé des palets de bronze (voir vidéo). Puis les forgerons ont pris le relais, profitant du contraste offert par l’obscurité et le rougeoiement des flammes. Tout est fait en sorte de rendre la chose plus spectaculaire : « Nous utilisons des masses parce que cela permet de taper en rythme, ce qui est plus sympa pour les spectateurs, explique Laure Goletto, forgeronne du Sud de la Drôme. Les années précédentes, les créations des forgerons ont servi à décorer l'arbre situé à l'entrée du festival.Mais, en réalité, on utilise rarement cet outil dans nos ateliers, parce qu’il faut être deux pour le manier. On lui préfère le marteau. » Certains festivaliers ont pu s’essayer au métier en donnant quelques coups de marteau ou en actionnant la forge. Puis les forgerons ont soudé les premières pièces sur la coiffe, positionnée entre un drap blanc et des projecteurs : « Ca nous permet de proposer un petit spectacle d’ombres chinoises aux spectateurs tout en protégeant leurs yeux de la lumière » explique Simon Bertin, forgeron ardéchois. , VIDEO: Les forgerons donnent une démonstration sur fond sonore au festival de l'Arbre Creux de Laussonne sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

Images d'illustration du mot « rougeoiement »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « rougeoiement »

Langue Traduction
Anglais glow
Espagnol resplandor
Italien splendore
Allemand glühen
Chinois 辉光
Arabe توهج
Portugais brilho
Russe пылать
Japonais 光る
Basque distira
Corse lumera
Source : Google Translate API
Partager