La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rougeoiement »

Rougeoiement

[]
Ecouter

Définitions de « rougeoiement »

Rougeoiement - Nom commun

  • Lumière émettant une teinte rouge ou proche du rouge.

    Les coquelicots s’invitent et illuminent de leur rougeoiement le petit espace.
    — Michel Samson, La mairie de Marseille n'aime pas les coquelicots et le genre "champêtre"

Usage du mot « rougeoiement »

Évolution historique de l’usage du mot « rougeoiement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rougeoiement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « rougeoiement »

Citations contenant le mot « rougeoiement »

  • Des éclairs se mêlent au rougeoiement de la lave du Calbuco. Ce volcan situé au Sud de Chili était en éruption le 23 avril 2015.
    LExpress.fr — VIDÉOS. Les éruptions volcaniques les plus impressionnantes de 2015 - L'Express
  • L'éloquence du tribun était telle que chaque mot prononcé semblait provoquer une érubescence collective, marquant les esprits bien plus que le rougeoiement du soir.
    Gaspard d'Aulon — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans la cuisine rustique, le fourneau en brique rougeoiement sous les effets du charbon incandescent, promettait des mets savoureux et réconfortants.
    (Citation fictive)
  • Un guide touristique s’installe dans une chaise de camping pour admirer le rougeoiement du cratère de Darvaza. Situé dans le désert de Karakoum, au Turkménistan, cet énorme dépôt de méthane brûle sans interruption depuis des décennies.
    National Geographic — Dans le désert de Karakoum, la "Porte de l’enfer" brûle depuis des décennies | National Geographic
  • Que le bruit des machines qui ne s’arrête jamais et soudain comme un rougeoiement qui se projette aux fenêtres. 
    Tribune Juive — Daniel Sarfati. Je ne voulais pas voir ce film. Je ne voulais pas encore pleurer, écrasé de douleur - Tribune Juive
  • Les éruptions du volcan islandais Eyjafjöll n'ont pas que des inconvénients. Les poussières en suspension dans la haute atmosphère accentuent le rougeoiement du Soleil au lever et au coucher, à la grande joie des photographes.
    Futura — L'Eyjafjöll magnifie les levers et les couchers de Soleil
  • Voilà que plusieurs siècles après Versailles, le marbre du Minervois retrouve sa fonction décorative. Décor signifie ici ennoblissement de la vie quotidienne. Les designers attisent le marbre. Son rougeoiement est une braise que le souffle du dessin suffit à raviver. A en juger par la diversité des inspirations, l'association Marbres en Minervois, a visé juste. Marbres en Minervois annonce une parution des images de projets, pour début novembre, et chacun pourra se faire une idée. Qui sait si un projet non retenu ne trouvera pas, malgré tout, son réalisateur ? Des personnalités
    lindependant.fr — Le "Design" sur marbre est devenu une réalité - lindependant.fr

Traductions du mot « rougeoiement »

Langue Traduction
Anglais glow
Espagnol resplandor
Italien splendore
Allemand glühen
Chinois 辉光
Arabe توهج
Portugais brilho
Russe пылать
Japonais 光る
Basque distira
Corse lumera
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.