La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rotavirus »

Rotavirus

[rɔtaviry]
Ecouter

Définitions de « rotavirus »

Rotavirus - Nom commun

  • Virus appartenant à la famille des Reoviridae, découvert en 1973 par Ruth Bishop à Melbourne, principalement associé aux cas de gastro-entérite.

    Identifié pour la première fois en 1973 par Ruth Bishop, le rotavirus, membre de la famille des Reoviridae, est largement reconnu aujourd'hui comme l'agent pathogène majeur associé aux gastro-entérites aiguës.
    (Citation fictive)

Étymologie de « rotavirus »

Du latin rota (« roue ») et virus.

Usage du mot « rotavirus »

Évolution historique de l’usage du mot « rotavirus » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rotavirus » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « rotavirus »

  • Elle recommande également d'étendre cette surveillance à d'autres virus, comme les myxovirus (dont fait partie la grippe), les rotavirus (qui provoquent des gastro-entérites) ou les virus respiratoire syncitial (bronchiolite). Elle invite aussi à « constituer une banque de prélèvements permettant rétrospectivement de détecter tout nouveau virus ou agent pathogène qui apparaîtrait dans la population en fixant ainsi le début de l'épidémie ».
    leparisien.fr — Coronavirus : l’Académie de médecine recommande une surveillance «systématique» des eaux usées - Le Parisien
  • L'Académie recommande également d'étendre cette surveillance à d'autres virus comme les myxovirus (dont fait partie la grippe), les rotavirus (qui provoquent des gastro-entérites) ou les virus respiratoires syncitial (bronchiolite) et de "de constituer une banque de prélèvements permettant rétrospectivement de détecter tout nouveau virus ou agent pathogène qui apparaîtrait dans la population en fixant ainsi le début de l'épidémie". 
    LExpress.fr — Pour anticiper l'épidémie, l'Académie de médecine recommande de surveiller les eaux usées - L'Express
  • "Nos résultats démontrent que les Rotavirus contenus dans les vaccins contre la gastroentérite peuvent rendre sensibles à l’immunothérapie des tumeurs qui seraient naturellement résistantes", explique ainsi Christophe Caux, co-auteur des travaux.
    www.pourquoidocteur.fr — Cancer : un vaccin contre la gastro-entérite pour lever la résistance aux immunothérapies
  • Le rotavirus serait responsable de 14 000 hospitalisations chez les bébés de moins de 3 ans. C'est la première cause de gastro-entérite chez l'enfant. Comment se fait la transmission ? Quels sont les symptômes ? Les traitements ? Explications avec le Pr Romain Basmaci, chef du service pédiatrie de l'hôpital Louis-Mourier.
    Rotavirus : transmission, complications, traitement
  • Avant l'arrivée du vaccin, presque tous les enfants étaient infectés par le rotavirus avant leur cinquième anniversaire, et ce virus faisait un demi-million de victimes chaque année.
    Portrait vaccinal : le vaccin contre le rotavirus
  • Chaque année, des épidémies de gastroentérites surviennent, entre décembre et avril, principalement chez les enfants de moins de cinq ans évoluant en collectivité. Le rotavirus est la principale cause de gastroentérite aiguë virale, qui se manifeste par des diarrhées, une mauvaise absorption des nutriments et une perte de poids.
    www.pourquoidocteur.fr — Gastro : on comprend mieux comment le rotavirus provoque des diarrhées
  • Les rotavirus ? Tous les parents de jeunes enfants en ont probablement déjà entendu parler. Ils sont en effet la principale cause de gastroentérite aiguë virale chez les moins de 5 ans. Des infections très fréquentes, responsables chaque hiver de beaucoup de consultations aux urgences, et d’hospitalisations.
    https://www.passeportsante.net/ — Rotavirus : définition, transmission, vaccin, symptômes chez bébé
  • À l’échelon mondial, les rotavirus sont la cause la plus fréquente de gastroentérites sévères, déshydratantes chez les enfants de moins de 5 ans.
    Infovac France — Rotavirus | Infovac France

Traductions du mot « rotavirus »

Langue Traduction
Anglais rotavirus
Espagnol rotavirus
Italien rotavirus
Allemand rotavirus
Chinois 轮状病毒
Arabe الفيروسة العجلية
Portugais rotavírus
Russe ротавирус
Japonais ロタウイルス
Basque rotavirus
Corse rotavirus
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.