La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « roquentin »

Roquentin

Variantes Singulier Pluriel
Masculin roquentin roquentins

Définitions de « roquentin »

Trésor de la Langue Française informatisé

ROQUENTIN, subst. masc.

Vieux
A. − HIST. ,,Vieux militaire préposé à la garde des rocs, des lieux fortifiés`` (Bach.-Dez. 1882).
B. − Péj. Vieillard ridicule qui veut faire le jeune homme. Si je n'avais pas eu le malheur de rencontrer ce vieux roquentin, je posséderais encore Josépha (Balzac,Cous. Bette, 1846, p. 12).La femme, elle, s'amusait beaucoup à ces galanteries de roquentin provincial, à ce don-juanisme de hobereau (Richepin,Glu, 1916, p. 152).
C. − Chanteur de chansons satiriques; la chanson elle-même. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [ʀ ɔkɑ ̃tε ̃]. Att. ds Ac. dep. 1835. Littré: roquentin ,,on écrivait la plupart du temps rocantin``; Lar. Lang. fr.: roquentin, rocantin; Rob. 1985: roquentin. Étymol. et Hist. 1. a) 1630 roquentin « jeune élégant qui fait la cour à une femme » (La promenade du Cours à Paris ds Var. hist. et litt., t. 9, p. 129); b) 1669 « vieillard ridicule qui veut faire le jeune homme » (Widerhold Fr.-All.); 2. a) 1631 « chanteur de chansons satiriques » (Cabinet des chansons, p. 71); b) 1640 « chansons composées de parties de plusieurs autres chansons » (La Comédie des chansons ds Anc. Th. fr., t. 9, p. 137). Dér., sur le modèle de mots tels que ignorantin* et plaisantin* du part. prés. du verbe roquer, très répandu dans les parlers gallo-romans du Nord aux sens de « heurter, roter, craquer, croquer » (v. FEW t. 10, pp. 448-449), lui-même formé sur le rad. expr. rok- qui évoque un son soudainement interrompu (d'où aussi 1462 un viel usé rocquart « un vieillard décrépi et grognon », Villon, Testament, éd. J. Rychner et A. Henry, 734; v. en partic. le commentaire des éd.; roquet*). 2 a sans doute p. allus. à ses chants heurtés. Fréq. abs. littér.: 25. Bbg. Nies (F.). Textarten-Appellative... Z. rom. Philol. 1982, t. 98, pp. 327-328.

Wiktionnaire

Adjectif - français

roquentin \ʁɔ.kɑ̃.tɛ̃\ masculin

  1. Relatif à Laroque-Timbaut, commune du Lot-et-Garonne.

Nom commun - français

roquentin \ʁɔ.kɑ̃.tɛ̃\ masculin

  1. (Désuet) Vieux militaire en retraite.
  2. (Désuet) (Par extension) Vieillard ridicule.
    • Voyez ce vieux roquentin.
    • Mais, à défaut de défaire le nœud, nous pouvons détacher ici la troisième pelure d’oignon : Lacan apparaît comme le père de la horde primitive. Ici, il faut faire un effort d’imagination, ou plutôt c’est là qu’on transcende l’ordre de l’imaginaire : car comment voir ce dandy, ce roquentin, ce petit homme tiré à quatre épingles, caractérisé de surcroît par une extrême préciosité de langage, comme cette espèce de gorille dont parle Darwin ? — (François George, L'Effet 'Yau de Poêle de Lacan et des lacaniens, Hachette, 1979, page 61)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ROQUENTIN. n. m.
Nom donné anciennement à de Vieux militaires en retraite. On s'est servi plus tard de ce mot pour désigner un Vieillard ridicule. Voyez ce vieux roquentin.

Littré (1872-1877)

ROQUENTIN (ro-kan-tin) s. m.
  • 1Nom donné à de vieux militaires en retraite qui jouissaient d'une demi-paye dans les châteaux, les citadelles, les lieux forts. Les roquentins furent institués par François 1er. Le soir à la veillée chaque roquentin chantait sa vieille chanson.
  • 2Chanteur de chansons qu'on nommait aussi roquentins et qui étaient des espèces de vaudevilles satiriques, la plupart du temps en quatre vers. Il n'y a que les roquentins, Les Jodelet, les Picotins, Qui, malgré la grande famine, Font des farces sur la voisine, Éd. Fournier, Variétés hist. et litt. t. VIII, p. 338. Ces garçons font mille courses, Et cinq sous n'auront en bourses Bien souvent pour le certain ; C'est l'avis du roquentin, Le cabinet des chansons (1631), p. 71.
  • 3 Terme familier. Vieillard ridicule et qui veut faire le jeune homme. Ah ! ce vieux roquentin fait donc l'opiniâtre, Gherardi, Théât. ital. t. I, p. 377. Ah ! vieux roquentin, disais-je entre mes dents, chien de lambin, veux-tu donc me faire enrager ? Lesage, Guzm. d'Alf. II, 3. Il me souvient d'avoir ouï dire à ce vieux roquentin qu'il voulait danser aux noces de sa fille, Brueys, le Grond. II, 18. Il se promène avec un vieux roquentin qui a la barbe plus longue que ma chevelure, Destouches, Tambour nocturne, III, 2.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « roquentin »

(Nom) Composé de rauquer, -ant et -in, sur le modèle de plaisantin.
(Adjectif) Voir Roquentin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Roc 1, dans le sens de forteresse sur un lieu élevé (voy. ROQUETTE 3, pour la confirmation de cette étymologie). On écrivait la plupart du temps rocantin.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « roquentin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
roquentin rɔkɑ̃tɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « roquentin » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « roquentin »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « roquentin »

  • Dans le Roquentin et le monde entier l’USR est partout. Le rugby est présent dans le quotidien de cette crise par les réseaux sociaux. Certaines personnalités se révèlent d’excellents leaders de vestiaires à distance en postant des messages optimistes. Nous avons joint le président Arnaud Péberat confiné en famille dans son coin de campagne roquentine pour avoir une réaction dès l’annonce de l’arrêt des compétitions amateurs. Le jeune président relanceur de son club il y a quelques saisons n’a pas été surpris de cette décision vu la gravité de la situation.
    petitbleu.fr — Pour Arnaud Péberat, "c’est une sage décision" - petitbleu.fr
  • L’Union Sportive du Roquentin s’est donné les moyens de ses ambitions en concoctant un dossier afin de labelliser son école de rugby, forte de plus de 80 licenciés. C’est ainsi que les représentants du comité départemental que sont MM Caumont vice-président, Lajus Jerome secrétaire général et Barbier membre ont épluché le dossier roquentin mardi 23 juin, assistés de M. Benetton Philippe, conseiller technique et ancien international que l’on ne présente plus, et qui a su apporter son analyse et accompagner le club de l’USR dans la quête du "Graal".
    petitbleu.fr — L’école de rugby veut avoir une étoile dans les yeux - petitbleu.fr
  • Les seniors roquentins ont repris le chemin de l’entraînement pour cette phase 4 autorisée par le ministère des sports. Une activité "normale" se met petit à petit en place non sans prudence et en respectant les règles du jeu et les obligations d’encadrement.
    petitbleu.fr — L’USR en phase de reprise - petitbleu.fr
  • Romain formé gamin à l’école de rugby du SUA,champion de France à l’aile avec les juniors Crabos en 2009,a quitté la région après 2 saisons en Espoirs-Reichel sur l’appel d’un copain roquentin Mathieu Mencel passé lui aussi par le SUA pour aller le rejoindre et,participer à l’ascension du club nazairien.Le CV du joueur était parfait et,il le reste.
    petitbleu.fr — Le Facteur Plus aime "grave" son club de Layrac - petitbleu.fr

Traductions du mot « roquentin »

Langue Traduction
Anglais roquentin
Espagnol roquentin
Italien roquentin
Allemand roquentin
Chinois 罗伦丁
Arabe روكوينتين
Portugais roquentin
Russe рокентен
Japonais ロケンティン
Basque roquentin
Corse roquentinu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot roquentin au Scrabble ?

Nombre de points du mot roquentin au scrabble : 18 points

Roquentin

Retour au sommaire ➦