La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rocquer »

Rocquer

[rɔke]
Ecouter

Définitions de « rocquer »

Rocquer - Verbe

Rocquer — définition française (sens 1, verbe)
(Échecs) Variante orthographique de "roquer", mouvement spécial impliquant le roi et une tour, permettant au roi de se déplacer de deux cases vers la tour sur sa ligne d'origine, puis à cette tour de se placer sur la case que le roi vient de franchir. Ce mouvement est soumis à des conditions spécifiques: il ne peut être effectué si le roi est en échec, a déjà été déplacé, traverserait ou arriverait sur une case attaquée par une pièce adverse, ou si la tour concernée a déjà été déplacée.
Le roi, en rocquant, ne doit sauter que deux cases, c'est à-dire, que la tour avec laquelle il rocque, se mettra sur la case attenant immédiatement au roi, et celui-ci, sautant par dessus, se placera de l'autre côté de la tour. Le roi ne peut pas rocquer étant en échec, ni lorsqu'il a remué, ni lorsqu'il essuierait un échec en passant, ni avec une tour qui aurait remué de sa place; et si dans un de ces quatre cas on jouait le roi et la tour pour rocquer,l'adversaire a le choix de faire jouer le roi ou la tour.
— Hilaire Le Gai, Almanach des jeux : Académie nouvelle

Usage du mot « rocquer »

Évolution historique de l’usage du mot « rocquer » depuis 1800

Synonymes de « rocquer »

Citations contenant le mot « rocquer »

  • Le roi ne peut pas rocquer étant en échec, ni lorsqu’il a remué, ni lorsqu’il essuierait un échec en passant, ni avec une tour qui aurait remué de sa place.
    Hilaire Le Gai — Almanach des jeux : Académie nouvelle

Traductions du mot « rocquer »

Langue Traduction
Anglais rock
Espagnol rock
Italien roccia
Allemand felsen
Chinois
Arabe صخرة
Portugais rocha
Russe рок
Japonais
Basque rock
Corse scogliu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.