La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rocker »

Rocker

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin rocker rockers

Définitions de « rocker »

Trésor de la Langue Française informatisé

Rocker, rockeur, rock and roller, subst. masc.a) Chanteur de rock and roll. Il n'y a pas une note, une intonation, une seule seconde de tout ce qui a pu être joué par les rockers (...) qui n'ait été créé auparavant par des musiciens de jazz (Salut les copains, 3, 1963, p. 55 ds Höfler Anglic. 1982).Johnny [Hallyday] (...) est rockeur, twisteur, beatnik... (Le Nouvel Observateur, 22 oct. 1979, p. 72, col. 3).b) Amateur de rock and roll. Les rockers des années 1950 ne se trompaient pas quand ils se jetaient sur ses 45 tours (Le Nouvel Observateur, 14 mai 1973, p. 20 ds Rey-Gagnon Anglic. 1981).

Wiktionnaire

Verbe - français

rocker \ʁɔ.ke\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Faire du rock and roll, du rock, avoir un caractère rock and roll, rock.

Nom commun - français

rocker \ʁɔ.kœʁ\ masculin et féminin identiques (orthographe traditionnelle)

  1. Musicien qui joue ou chante du rock and roll (né dans les années 1950), le plus souvent appelé simplement rock depuis les années 1960.
    • En fin de semaine, il officiait comme disc-jockey à « L’Enfer du Bagne », une discothèque hard sur la route d’Orange, où en plus de ses talents de manipulateur de saphirs, il devait prêter main-forte au service pendant l’heure du coup de feu, entre un tube de Jeanne Mas et le dernier Whapie-Doo-Whapie d’un rocker quinquagénaire. — (Tito Topin, Shanghai Skipper, Série noire, Gallimard, 1986, pages 39-40)
    • «Faggot» est un terme dépréciatif mis par Mark Knopfler, le chanteur de Dire Straits, dans la bouche de deux installateurs d’appareils ménagers qui se moquent des rockers efféminés (cheveux longs, maquillage, boucles d'oreilles) qu’ils voient sur MTV pendant leurs heures de boulot. — (Louis Hamelin, Ceci était une pipe, ledevoir.com, 29 janvier 2010)
    • Tu as pourtant l'air d'un gars costaud, un gars à qui on ne la fait pas, avec ton blouson, tes santiags et ta banane. Un vrai rocker... — (Didier Kiefer, Le Cri du baby-foot au fond du sous-marin, Éditions Publibook, 2010, page 74)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « rocker »

(Nom) Emprunté à l’anglais rocker.
(Verbe) Composé de rock et du suffixe -er utilisé pour former les verbes du premier groupe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rocker »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rocker rɔkœr

Fréquence d'apparition du mot « rocker » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « rocker »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « rocker »

  • EXCLUSIF - Deux ans et demi après la disparition du rocker, son fils aîné annonce qu'il n'a rien reçu et ne recevra rien «que ce soit financièrement ou patrimonialement». Et entend tourner la page.
    Le Figaro.fr — David Hallyday renonce à la succession de Johnny et met les points sur les i avec Laeticia
  • David Hallyday a annoncé au Figaro qu'il ne recevra rien à la suite du décès de son père, "que ce soit financièrement ou patrimonialement". C'est peut-être la fin d'un interminable feuilleton qui dure depuis la disparition de Johnny Hallyday, en décembre 2017. D'après une information révélée par Le Figaro ce vendredi 31 juillet, David Hallyday, le fils du rockeur, aurait officiellement renoncé à la succession de son père.
    Orange Actualités — David Hallyday renonce à la succession de son père
  • Johnny Hallyday : Découvrez quel ami du rockeur en veut terriblement à Robert De Niro !
    Public.fr — Johnny Hallyday : Découvrez quel ami du rockeur en veut terriblement à Robert De Niro !
  • Pendant de nombreuses années, Johnny Hallyday considérait Hugues Aufray comme son "plus que frère". Dans un entretien accordé à Paris Match, l'interprète de Santiano a cependant révéler que le rockeur avait été très jaloux de lui dans un premier temps...
    Closermag.fr — Johnny Hallyday : Hugues Aufray balance sur la jalousie du rockeur - Closer
  • C'était une voix unique dans la chanson francophone, une voix qui savait hurler le rock et pleurer le blues. C'était la voix de Gerry Boulet, le plus grand rocker du Québec.
    Radio-Canada.ca — Il y a 30 ans s’éteignait le rocker Gerry Boulet | Radio-Canada.ca

Traductions du mot « rocker »

Langue Traduction
Anglais rocker
Espagnol balancín
Italien sedia a dondolo
Allemand rocker
Chinois 摇杆
Arabe الروك
Portugais roqueiro
Russe коромысло
Japonais ロッカー
Basque rocker
Corse rocker
Source : Google Translate API

Synonymes de « rocker »

Source : synonymes de rocker sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot rocker au Scrabble ?

Nombre de points du mot rocker au scrabble : 12 points

Rocker

Retour au sommaire ➦