La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « robinier »

Robinier

Variantes Singulier Pluriel
Masculin robinier robiniers

Définitions de « robinier »

Trésor de la Langue Française informatisé

ROBINIER, subst. masc.

BOT. Arbre ou arbrisseau de la famille des Papilionacées, portant des rameaux épineux, des feuilles caduques, alternes, composées pennées, et des fleurs blanches très odorantes, disposées en grappes pendantes longuement pédonculées et dont l'espèce la plus importante est celle du robinier commun, faux acacia, ou acacia blanc, communément appelé acacia (v. acacia1II A). C'est ainsi qu'on a fréquemment introduit en forêt le robinier, qu'on a planté dans les taillis des frênes (Cochet, Bois, 1963, p. 100).
Prononc. et Orth.: [ʀ ɔbinje]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1778 (Lamarck Flore fr. t. 2, § 628, p. 655). Empr. au lat. sc.robinia, formé par Linné sur le n. de Jean Robin [1550-1629], botaniste, apothicaire et arboriste des rois Henri III, Henri IV, et Louis XIII, qui introduisit et sema cet arbre natif d'Amérique du Nord en 1601 place Dauphine à Paris, avant que ce dernier ne soit transplanté en 1635 par son fils Vespasien Robin, à son emplacement actuel du Jardin des Plantes. Bbg. Haudricourt (A.). J. B. Monet de Lamarck, botaniste et lexicogr. In: Congrès Internat. de Ling. et Philol. Rom. 13. 1971. Québec, 1976, t. 1, p. 713.

Wiktionnaire

Nom commun - français

robinier \ʁɔ.bi.nje\ masculin

  1. Variété d’arbre ou d’arbrisseau originaire d’Amérique du Nord, d’Asie ou d’Afrique septentrionale et largement répandue en Europe en particulier l’acacia blanc (ou faux-acacia).
    • Ces boisements s’articulent autour du chêne pubescent auxquels se mêlent le genévrier, le robinier et l’érable. — (Frédéric Hoffmann, Les tufs et travertins en Périgord-Quercy, 2005)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ROBINIER. n. m.
T. de Botanique. Genre de plantes de la famille des Légumineuses, qui comprend des arbres et des arbrisseaux, originaires de l'Asie et de l'Afrique septentrionale, parmi lesquels on remarque particulièrement l'Acacia blanc ou Faux acacia, aujourd'hui si commun dans nos contrées.

Littré (1872-1877)

ROBINIER (ro-bi-nié) s. m.
  • Genre de la famille des légumineuses, composé d'arbres quelquefois très grands et très beaux, la plupart originaires du nouveau monde.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « robinier »

Du nom de famille Robin (avec le suffixe -ier souvent utilisé dans les noms d’arbres), en hommage au botaniste Jean Robin, qui introduisit en France en 1601 le robinier faux-acacia.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dédié par Linné à Vespasien Robin, qui sous Louis XIII fut directeur du jardin des Plantes de la Faculté de médecine de Paris, et qui introduisit pour la première fois en Europe le robinier faux acacia, que le vulgaire connaît encore aujourd'hui sous le nom d'acacia.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « robinier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
robinier rɔbinje

Fréquence d'apparition du mot « robinier » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « robinier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « robinier »

  • Là, en revanche, où Baraton est à son affaire et nous intéresse, c’est quand il nous parle des arbres, sa passion. Le plus vieux d’entre eux l’émeut beaucoup. Il a plus de 400 ans, il se dresse au cœur du square Viviani, à deux pas de Notre-Dame, il est étayé par une poutre en béton, le déambulateur des feuillus. Le scientifique qui l’a importé des Etats-Unis et planté en 1601, Jean Robin, lui a aussi donné son nom : c’est le robinier faux-acacia, dont un cousin germain, semé en 1636, survit également au jardin des Plantes.Incendies en Australie : le philosophe Peter Singer dénonce la « catastrophe » qui ravage son pays
    L'Obs — Alain Baraton fait la liste des 500 « jardins de Paris »
  • La balade se poursuit doucement avec quelques arrêts aux bornes thématiques. Ici, pour découvrir que l’acacia, dont on savoure les beignets, s’appelle finalement robinier ; là, pour en apprendre plus sur le machaon, l’un des plus beaux papillons lorrains ; là encore pour expliquer aussi l’intérêt des haies dans les paysages, notamment pour la préservation des espèces.
    Environnement | Trois kilomètres de balade familiale sur le sentier des Folies

Traductions du mot « robinier »

Langue Traduction
Anglais black locust
Espagnol algarrobo negro
Italien locusta nera
Allemand robinie
Chinois 刺槐
Arabe الجراد الأسود
Portugais gafanhoto preto
Russe черная саранча
Japonais イナゴ
Basque lokatz beltza
Corse locusta nera
Source : Google Translate API

Synonymes de « robinier »

Source : synonymes de robinier sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot robinier au Scrabble ?

Nombre de points du mot robinier au scrabble : 10 points

Robinier

Retour au sommaire ➦