La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ristourner »

Ristourner

Définitions de « ristourner »

Trésor de la Langue Française informatisé

RISTOURNER, verbe trans.

A. − Consentir une ristourne. En mars 1957, fut instituée une procédure permettant de ristourner aux hôteliers (il s'agissait des hôtels sélectionnés de tourisme international) et aux agents de voyages une fraction (...) du chiffre d'affaires qu'ils avaient réalisé avec des étrangers ayant payé en devises (Jocard,Tour. et action État,1966, p. 217).
B. − DR. MAR. Annuler une police d'assurance. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [ʀistuʀne], (il) ristourne [ʀistuʀn]. Étymol. et Hist. 1. 1704 restorner « reporter une somme d'un compte sur un autre pour réparer une erreur » (De La Porte, La Science des Negocians, lexique d'apr. R. Arveiller ds Mél. Wartburg (W. von) t. 2 1968, p. 269); 1829 ristourner (Boiste); 2. 1755 restorner « annuler une assurance maritime » (Prév.); 3. 1938 ristourner « verser une gratification » (Anouilh, Sauv., I, p. 158; 4. 1953 « consentir une réduction sur un prix » (Simonin, Touchez pas au grisbi, p. 39). Dér. de ristourne*; dés. -er. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 56.

Wiktionnaire

Verbe - français

ristourner \ʁis.tuʁ.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Accorder en tant que ristourne.
    • À la fin de chaque année, de chaque exercice, on établit les comptes, on les arrête, on fait la balance et on voit les profits faits. […] On en attribue une part aux sociétaires ou clients de la coopérative, à titre de remboursement, de « boni ristourné » ou de trop-perçu. Le reste est affecté aux frais généraux, au paiement du personnel, au fonds de réserve et, enfin, à l’extension de l’affaire. — (Sébastien Faure, 1921 : Les Forces de la Révolution)
  2. Accorder une faveur financière à (quelqu’un).
    • Ce dont il ne se vante pas, c’est qu’il serait en cheville avec une entreprise de pompes funèbres qui le ristournerait avec largesse : dans les mille francs par tête de pipe si j’avais bien compris. — (Michel Gastine, Quai de la Rapée, Fayard, chapitre 13)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « ristourner »

De ristourne.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ristourner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ristourner risturne

Fréquence d'apparition du mot « ristourner » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ristourner »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ristourner »

  • Au total, observe la BCE, 27,5 milliards d’euros de bénéfices ont été gardés dans les coffres. Les établissements concernés avaient projeté de ristourner 35,6 milliards de bénéfice à leurs actionnaires. À la fin mars, lors de la demande de la BCE, 6,2 milliards avaient déjà été distribués, et 2 milliards l’ont encore été malgré la demande de l’institution de Francfort.
    27 milliards de dividendes dans les caisses des banques | Paperjam News
  • C' est toujours ça qu' ils n' auront pas à payer aux impots , d' autant plus que l' état va certainement leur ristourner 66% de leur don , à moins que cela ne soit plafonné !!!!
    ladepeche.fr — Coronavirus : les dons des stars du sport atteignent des montants colossaux - ladepeche.fr
  • Mais il y a du nouveau à ce chapitre. «La capitalisation de tout le mouvement est maintenant unique. Auparavant, chaque caisse avait sa propre capitalisation et pouvait ristourner en fonction de ses excédents. Maintenant tout le monde peut ristourner», a fait savoir Benoît Bélanger.
    La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable — Un excédent record pour la Caisse Desjardins des Bois-Francs - La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable
  • Oui, la fameuse TVA sociale mal nommée démontée par le repris de justice Laurent Fabius à laquelle les Français n'ont rien compris. En augmentait la TVA on taxait les produits importés d'autant et on pouvait "ristourner" le supplément aux entreprises et aux salariés en diminuant les charges sociales. Cela permettait de rééquilibrer la compétition entre nos salariés et ceux de Chine ou de pays où les charges sociales sont infimes. Le rendez-vous a été raté par la faute de Borloo qui n'a pas su répondre à Fabius, ce dernier faisant remarquer que les prix allaient augmenter sans dire qu'entre le brut et le net les salariés auraient été gagnants.
    Le Point — Macron face à la crise économique : le plan pour s'en sortir - Le Point

Traductions du mot « ristourner »

Langue Traduction
Anglais rebate
Espagnol reembolso
Italien sconto
Allemand abzug
Chinois 回扣
Arabe الخصم
Portugais desconto
Russe скидка
Japonais リベート
Basque hobaria
Corse sconti
Source : Google Translate API

Synonymes de « ristourner »

Source : synonymes de ristourner sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot ristourner au Scrabble ?

Nombre de points du mot ristourner au scrabble : 10 points

Ristourner

Retour au sommaire ➦