La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « risibilité »

Risibilité

[risibilite]
Ecouter

Définitions de « risibilité »

Risibilité - Nom commun

  • Capacité inhérente à l'humain de manifester une réaction expressive et spontanée, souvent en réponse à ce qui est comique.

    Mais, si l'on eût voulu se servir de celui qu'on apporte d'ordinaire , qui est la risibilité, que l'on dit être une propriété de l'homme, on eût avancé une chose assez obscure et très-contestable; car, si l'on entend par le mot de risibilité le pouvoir de faire une certaine grimace qu'on fait en riant, on ne voit pas pourquoi on ne pourrait pas dresser des bêtes à faire cette grimace, […]. Que si on enferme dans ce mot, non-seulement le changement que le ris fait dans le visage, mais aussi la pensée qui l'accompagne et qui le produit, et qu'ainsi l'on entende par risibilité le pouvoir de rire en pensant, toutes les actions des hommes deviendront des propriétés réciproques en cette manière, […].
  • Caractère ou aspect d'une situation ou d'un propos susceptible d'éveiller un sentiment amusant ou moqueur.

    Dans le dédale chaotique de l'actualité politique, la risibilité de certaines propositions tranchait comme un éclat de rire inattendu.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Risibilité d'une histoire, d'un projet

Étymologie de « risibilité »

Du latin risibilitatem, dérivé de risibilis (risible).

Usage du mot « risibilité »

Évolution historique de l’usage du mot « risibilité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « risibilité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « risibilité »

  • L’entendre parler des ONG comme des méchants ne respectant aucun droit est à la limite de la risibilité. Et dire qu’il fut un des nôtres. Demandons-nous comment cet homme, qui se disait défenseur des droits de l’homme a pu se retrouver de l’autre côté pour défendre aujourd’hui ceux qu’il combattait hier.
    Actualite.cd — Jean-Claude Mputu: « On ne peut pas comprendre qu’on juge un Dircab du Chef de l’Etat et que Dan Gertler continue impunément à opérer au Congo » | Actualite.cd
  • Quelle risibilité.
    Les abonnés PlayStation Plus goûteront What Remains of Edith Finch et Overcooked en mai - Actu - Gamekult

Traductions du mot « risibilité »

Langue Traduction
Anglais laughable
Espagnol cómico
Italien ridicolo
Allemand lächerlich
Chinois 可笑的
Arabe مثير للضحك
Portugais risível
Russe смехотворный
Japonais ばかばかしい
Basque laughable
Corse risata
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.