La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « risberme »

Risberme

[risbɛrm]
Ecouter

Définitions de « risberme »

Risberme - Nom commun

  • Espace séparant les pieux jointifs d'un batardeau.

    Comme un géant d'acier dressé dans l'aube naissante, le batardeau se dessinait majestueux, ses pieux jointifs jalousement gardés par la risberme impassible.
    (Citation fictive)
  • Structure de renforcement d'un mur.

    L'édifice, quasiment ruiné, n'avait tenu debout que grâce à l'ajout d'une risberme, majestueuse structure de renforcement qui avait permis au mur délabré de défier le poids des années.
    (Citation fictive)
  • Zone aménagée en retrait dans un talus ou au pied d'un mur de terre, souvent consolidée par du fascinage.

    Dans une maîtrise chirurgicale du paysage, ils avaient creusé une risberme au pied du rempart de terre, transformant un simple talus en forteresse imprenable.
    (Citation fictive)

Étymologie de « risberme »

De l'allemand Riss (arrachement) et du français berme (berme de séparation).

Usage du mot « risberme »

Évolution historique de l’usage du mot « risberme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « risberme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « risberme »

  • « Au départ, on pensait faire un enrochement du talus effondré et éventuellement creuser un peu en face la falaise calcaire mais finalement, il était hors de question de la toucher sous peine qu’elle dévale aussi la pente… », indique Jean-Marc Grienenberger. Les spécialistes ont finalement opté pour la réalisation d’une « risberme » en contrebas de la chaussée, un talus en deux niveaux, une technique présentant des risques d’affaissement moindres qu’un talus classique.
    Sondersdorf | [Diaporama] Cent cinquante mètres de nouvelle route pour 700 000 euros
  • Le conseil départemental du Haut-Rhin a donc estimé un investissement sur cette RD21 bis comme prioritaire et prendra entièrement à sa charge le coût des travaux estimé à 600 000 € TTC. « Le chantier consistera à drainer le bas du talus amont, à reprendre la demi-chaussée sud, à recréer un nouvel accotement pour y recevoir une nouvelle glissière de sécurité, à conforter et reconstruire le talus aval en drainant tout le volume recréé, détaille Agnès Klakosz. La hauteur importante du talus sera également interrompue par la création d’une risberme (Ndlr : un espace de confortement et de protection aménagé dans le bas du talus). »
    Sondersdorf | Une tranche de la RD21 bis fermée à la circulation
  • Pour ce faire, il a fallu rétrécir le lit mineur de la rivière et construire des risbermes. Ces petits talus permettent à l’eau de retrouver un tracé sinueux et d’augmenter son débit. À l’arrière de ceux-ci, l’eau est stagnante et favorise donc la ponte des poissons. Autre avantage de ce dispositif ? La sédimentation, rendue plus aisée. « On ne veut pas figer la rivière, c’est elle qui fera son propre aménagement », précise Pierre Roth, conducteur de travaux au Parc départemental d’Erstein (PDE).
    Secteur d'Erstein | Des travaux pour plus de biodiversité
  • Ces mesures de protection qui vont être réalisées sont de plusieurs ordres : réalisation de purges manuelles avec dévégétalisation sur l'ensemble des zones instables de la paroi rocheuse, pose de grillages plaqués et pendus ainsi que du clouage de paroi dans les zones où la fracturation est importante, pose d'un écran pare-blocs de 1,90 m de hauteur sur la risberme du talus rocheux.
    midilibre.fr — Gard rhodanien : travaux de protection des falaises sur la deux fois deux voies des Angles à partir du 7 octobre - midilibre.fr
  • Afin de remettre à niveau la risberme* de la digue d’Artha au milieu de la baie, des travaux délicats sont réalisés « chronomètre en main » en fonction du vent, de la houle et de la pluie, avec un béton CXB Hyperfluide C35/45 XS3 Dmax 10 S4 « prise mer » adapté. Les coffrages et le coulage ont été planifiés sur une fenêtre de 4 à 5 heures par jour à mi-marée.
    AquitaineOnLine — Saint Jean de Luz : renforcement des digues et course contre la marée | Pays Basque - Pyrénées | Actualités en Aquitaine
  • Les travaux concernent la réhabilitation de la risberme (ouvrage de consolidation d’un mur, talus de protection; ici il s’gait d’un mur qui sert à la défense contre les attques de la mer) à la base du mur du Remblai entre le rejet du phare rouge et la cale face à la rue Guynemer: – un perré maçonné; – une risberme en béton. L’objectif est de pérenniser l’ouvrage face aux conditions d’expositions à la mer et contre la fuite des matériaux du Remblai soutenu.
    Le Reporter sablais — Les Sables-d’Olonne Vendée. De gros travaux pour protéger le Remblai des attaques de la mer | Le Reporter sablais

Traductions du mot « risberme »

Langue Traduction
Anglais risberme
Espagnol risberme
Italien risberme
Allemand risberme
Chinois 里斯贝姆
Arabe ريسبيرمي
Portugais risberme
Russe risberme
Japonais リスベルメ
Basque risberme
Corse risberme
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.