La langue française

Ripuaire

Sommaire

  • Définitions du mot ripuaire
  • Étymologie de « ripuaire »
  • Phonétique de « ripuaire »
  • Citations contenant le mot « ripuaire »
  • Traductions du mot « ripuaire »
  • Synonymes de « ripuaire »

Définitions du mot ripuaire

Wiktionnaire

Adjectif 1

ripuaire \ʁi.pɥɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Histoire) Relatif aux peuplades franques établies sur les rives du Rhin avant d’envahir la Gaule.
    • Cependant, s’il y a procès, il faut attendre la majorité, d’après cette même loi ripuaire: on sait que c’est la solution du Moyen Age. — (Gabriel Lepointe, La Famille dans l’Ancien droit, Montchrestien, 1947 ; 5e éd., 1956, p.116)
  2. (Linguistique) Qualifie un ensemble des dialectes franciques encore parlés dans certaines régions rhénanes.
    • Le francique ripuaire.

Adjectif 2

ripuaire \ʁi.pɥɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Écologie) (Rare) Relatif aux rives.
    • McQueen et Miller (1972) ont mesuré l’humidité et la tension de l’eau dans le sol sous une végétation ripuaire afin de décrire les mécanismes de rétention et de migration de l’eau. — (H. Tschinkel, Mesure de la tension de l’eau dans le sol, Revue internationale des forts et des industries forestières, 1974, archives de la FAO, [1])
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

RIPUAIRE (ri-pu-ê-r') adj.
  • Il se dit des anciens peuples germaniques fixés sur les bords du Rhin et de la Meuse. Les Francs ripuaires, ou, substantivement, les Ripuaires. La tribu des Francs ripuaires s'étant joints, sous Clovis, à celle des Francs saliens, Montesquieu, Esp. XXVIII, 1.

    La loi ripuaire, la loi qui régissait ces peuples. La loi des Francs ripuaires se contentait des preuves négatives, Montesquieu, Esp. XXVIII, 13.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RIPUAIRE. Ajoutez :
2Qui a rapport aux rives ; c'est un emploi moderne de ce mot. La formation des bancs ripuaires, l'effet pernicieux des marées, la marche et l'accumulation des galets à l'embouchure du fleuve, Journ. offic. 18 janvier 1876, p. 5276, 1re col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ripuaire »

Bas-lat. ripuarii, de ripa, rive, et, particulièrement, la rive du Rhin, où ces peuplades habitaient. L'u provient peut-être de l'influence du changement de p en v qui a fait de ripa, rive.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Adjectif 1) (XVIe siècle) Du latin Ripuarius, lui-même issu de ripa (« rive »), parce que ces Francs étaient établis sur les rives du Rhin, en latin riparius.
(Adjectif 2) (fin XIXe siècle) Du latin ripa (« rive »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ripuaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ripuaire ripyɛr

Citations contenant le mot « ripuaire »

  • Reste que deux ans plus tard, le voilà aux portes de Strasbourg, avec des dizaines de milliers de soldats, peut-être 100 000 ou plus, à sa suite. Car au fur et à mesure de son avancée, il a agrégé d’autres peuples qui n’ont eu d’autres choix que de se rallier ou périr. Il y a là des Gépides, des Francs ripuaires, des Ostrogoths, des Sarmates, des Skires, des Suèves, des Alamans, des Thuringiens, des Alains, des Hérules et d’autres encore dont les noms ont sombré dans l’oubli. Et plus loin derrière, les femmes, les vieillards, les enfants, les animaux. Certains historiens avancent le nombre d’un demi-million de personnes, ce qui paraît beaucoup, mais avec Attila on n’est pas à une démesure près. En tout cas, c’est un monde qui s’avance, engloutissant les autres. , [ÉTÉ] Ces personnages historiques passés par l'Als | Attila et les soldats de l’an Hun
  • Dispositions des troupes chez les Huns ; Théodomir, Walamir et Widémir, rois et princes Ostrogoths, commandent l’aile gauche de l’armée hunnique. Les hordes hunniques d’Attila occupent le centre, ainsi que les guerriers Gépides du roi Ardaric, amputés d'un grand nombre des leurs après le combat du Campus Mauriacus. Quant à l’aile droite, les guerriers vandales d’Andagèse en forment ses rangs. D’autres peuplades avaient rejoint l’aventure hunnique ; les Marcomans, les Hérules, mais aussi des Alamans, des Thuringiens. Quant aux Francs ripuaires, ils s’étaient eux aussi rangés du côté d’Attila. , Bataille des champs catalauniques (451)
  • Les Francs saliens (en jaune) et rhénans ou ripuaires (en orangé) dans la première moitié du Vème siècle , Clovis, Roi des Francs

Traductions du mot « ripuaire »

Langue Traduction
Anglais ripuary
Espagnol ripuario
Italien ripuary
Allemand ufer
Chinois ri
Arabe النهر
Portugais ribeirinho
Russe ripuary
Japonais 破裂
Basque ripuary
Corse ripuariu
Source : Google Translate API

Synonymes de « ripuaire »

Source : synonymes de ripuaire sur lebonsynonyme.fr
Partager