La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ripoliner »

Ripoliner

Définitions de « ripoliner »

Trésor de la Langue Française informatisé

Ripoliner, verbe trans.Peindre quelque chose au ripolin. Mademoiselle y a fait mettre des rideaux à fleurs roses et du linoléum par terre, ma chère, et une peau de chèvre, et on a ripoliné le lit en blanc (Colette,Cl. école, 1900, p. 135).Empl. pronom., p. anal. (d'aspect). Toutes les huîtres s'ouvraient au fond des eaux et se ripolinaient de nacre (Giraudoux,Suzanne, 1921, p. 136).Au fig., en empl. part. passé adj. Ripoliné, le référendum n'a plus rien de gaullien. Désormais, il prend son inspiration en Suisse (Le Point, 18 avr. 1981, p. 48, col. 3).[ʀipɔline]. 1reattest. 1900 « peindre au ripolin » (Colette, loc. cit.); de ripolin, dés. -er.

Wiktionnaire

Verbe - français

ripoliner \ʁi.pɔ.li.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Peindre avec une peinture ou une laque.
    • À l’infirmerie, le couloir était si propre qu’on avait toujours peur d’y marcher. Avec ça, des murs ripolinés en blanc. Le mobilier aussi. — (Alexandre Soljenitsyne, Une journée d’Ivan Denissovitch, 1962 ; traduit du russe par Lucia et Jean Cathala, 1976, page 27)
    • Je naquis dans la chambre bleue que le peintre en lettres, qui ne dédaignait pas de ripoliner, avait ainsi égayée d’une touche personnelle. — (Bernard Zarca, Une enfance juive tunisoise, 2005, page 28)
    • […] la femme de ménage de l’immeuble qui ne tenait aucun compte de mes observations, s’obstinant à ripoliner les marches de notre escalier à la cire d’abeille, les transformant ainsi en patinoire. — (Jean-Baptiste Mauroux, Déjà finie ma vie ?, 2006, page 166)
  2. (Figuré) Farder, masquer, rafraîchir une image politique.
    • Une patricienne italienne peut ripoliner la façade de son présidentiel époux, et tenter, en vain, de dissimuler sa confondante vulgarité d’activiste, sa vraie nature pointe toujours. — (Derri Berkani, Périple andalou, 2011, p. 167)
    • Car le libéralisme ainsi ripoliné
      Étiqueté durable, magnifique ironie,
      Ne parait-il ainsi notre meilleur ami ?
      — (Frédéric Lordon, D’un retournement à l’autre, Le Seuil, 2011)
    • Un système qui, même ripoliné d’une élection à l’autre, détourne l’attention avec des querelles artificielles ou dérisoires pour faire oublier qu’il est le chien de garde d’une République de plus en plus sous tutelle extérieure, veillant scrupuleusement à ce que rien d’essentiel ne change. — (Nicolas Dupont-Aignan, Français, reprenez le pouvoir!, 2006)
  3. (Ironique) Peindre sans talent.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « ripoliner »

(1900) Dénominal de ripolin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ripoliner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ripoliner ripoline

Citations contenant le mot « ripoliner »

  • Abba ISSOUFOU est le fils de l’homme fort de Niamey, ISSOUFOU Mahamadou, au pouvoir depuis début avril 2011. Après de brillantes études à l’étranger et travaillé dans plusieurs cabinets en Hexagone, il a décidé de rentrer au bercail pour y travailler, avant de mouiller son maillot lors de la présidentielle de 2016. Dans l’ombre du pater et de la vigie du palais, Ouhoumoudou Mahamadou, qui y officie comme Dircab du Président ISSOUFOU, il va donner de son temps, de son énergie et de son expertise pour faire bouger les lignes. Abba ISSOUFOU met le pied à l’étrier en ‘’drivant’’ le très stratégique pôle communication et nouvelles technologies. Début juillet 2019, le Niger abrite le 12ème Sommet des Chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine. Une grande première. Un tournant historique. Il s’investit pieds et mains en murmurant en permanence dans l’oreille du Président nigérien. Souci constant de ripoliner l’image du sommet et d’offrir de bons contenus en terme de communication politique aux 4500 participants dont plus de 500 journalistes accrédités. Une boite à idées qui carbure. Dans la discrétion et d’une loyauté inoxydable, à faire passer les bons codes, dans le but de renforcer l’image de l’action présidentielle, Abba ISSOUFOU n’est pas dans le bling-bling ostentatoire comme bon nombre de fils de Chefs d’État africains, privilégiant l’effacement et l’éloignement aux effets souvent corrosifs de la magie des plateaux de télévisions. Il parle peu, ou presque pas. Il est de cette génération de jeunes leaders africains qui comptent. , Grand Format: Guillaume SORO, Idrissa NASSA, Abba ISSOUFOU, Sanoussi Lamido, Luc Gérard Nyafé en Top 5 des personnalités les plus suivies par les lecteurs de Confidentiel Afrique | maliweb.net
  • Depuis le 18 juin, date éminemment symbolique, le musée de la Résistance et de la Déportation dispose d’un nouveau site internet. Plus ergonomique, plus pédagogique aussi. Il était temps de ripoliner un site ayant l’âge du musée, soit dix ans, un anniversaire qui sera fêté en octobre. www.lechorepublicain.fr, La résistance scénarisée au musée de la Résistance et de la Déportation de Bourges - Bourges (18000)
  • Pierre Rimbert déconstruit le mythe Taubira : « Si chacun connaît la militante anticolonialiste engagée contre les discriminations de genre et de couleur de peau, souvent cible d’attaques racistes, la ministre qui a défendu la loi du « mariage pour tous », peu se souviennent que Mme Christiane Taubira, députée de Guyane, vota la confiance au premier ministre de droite Édouard Balladur en 1993 et se présenta l’année suivante aux élections européennes sur la liste de l’homme d’affaires Bernard Tapie. Candidate à la présidence de la République en 2002, partisane de Mme Ségolène Royal en 2007, ministre de M. François Hollande en 2012, y compris quand M. Manuel Valls était premier ministre (elle démissionna en janvier 2016), elle participe depuis aux recompositions incessantes du centre gauche français, où, désormais, le rose et le vert convergent pour ripoliner l’ordre économique aux couleurs du temps. » J’en profite lâchement pour signaler un article que j’avais publié en 2013 sur cette éminence de notre République : http://bernard-gensane.over-blog.com/2013/11/sainte-taubira.html L'1dex, BERNARD GENSANE A LU LE MONDE DIPLOMATIQUE - L'1dex
  • La nouvelle plateforme de programmes jeunesse de France Télévisions baptisée "Okoo" sera lancée ce lundi. Une façon pour le service public de ripoliner et de réorganiser ses programmes "jeunesse", avec plus de 100 programmes et plus de 2500 titres dès son lancement. Pour en parler, Philippe Vandel reçoit Tiphaine de Raguenel et Max Bird. Europe 1, Okoo : à quoi va ressembler la nouvelle offre de France Télévision dédiée aux enfants de 3 à 12 ans ?

Traductions du mot « ripoliner »

Langue Traduction
Anglais ripolin
Espagnol ripolin
Italien ripolin
Allemand ripolin
Chinois 利普林
Arabe ريبولين
Portugais ripolina
Russe ripolin
Japonais リポリン
Basque ripolin
Corse ripolin
Source : Google Translate API

Ripoliner

Retour au sommaire ➦

Partager