La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rimant »

Rimant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin rimant rimants
Féminin rimante rimantes

Définitions de « rimant »

Trésor de la Langue Française informatisé

RIMER, verbe

A. − Empl. intrans.
1. [Le suj. désigne une pers.] Trouver des rimes; faire des vers, faire de la poésie. Alors, ne pouvant pas rimer, ne voulant pas sortir, il se mit à écrire à Jacques (A. Daudet, Pt Chose, 1868, p. 265):
Ces bons soirs de septembre où je sentais des gouttes De rosée à mon front, comme un vin de vigueur; Où, rimant au milieu des ombres fantastiques, Comme des lyres, je tirais les élastiques De mes souliers blessés, un pied près de mon cœur! Rimbaud, Poés., 1871, p. 81.
2. [Le suj. désigne une chose]
a) Rimer avec qqc.Constituer une rime, être homophone. Vous entendez-vous aux vers? (...) Feriez-vous rimer trône et couronne? L'oreille (...) n'est pas très satisfaite de cette rime (A. France, Servien, 1882, p. 163).
b) Au fig. Rimer à/avec qqc.Aller de pair avec quelque chose, correspondre à quelque chose. Telle n'est pas l'opinion de M. Huyghe, pour qui « complet » rime avec « normal » (Lhote, Peint. d'abord, 1942, p. 108).
Familier
À quoi ça rime? Qu'est-ce que cela veut dire? Qu'est-ce que cela signifie? À quoi ça rime tout ça, hein? Je te le demande? (Céline, Voyage, 1932, p. 561).
Ça, cela ne rime à rien. Ça n'a pas de sens; cela ne veut rien dire. Mais non, je t'en prie; ça ne rime à rien (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 380).
B. − Empl. trans. Mettre en vers, versifier. Rimer une chanson, une histoire. Molière avait dressé le plan, Quinault rimé les couplets, Lulli composé la musique (Brasillach, Corneille, 1938, p. 450).
Prononc. et Orth.: [ʀime], (il) rime [ʀim]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Intrans. a) 1119 « faire des vers » (Philippe de Thaon, Comput, éd. I. Short, 113); b) 1530 « constituer une rime » (Palsgr., p. 691); c) 1780 ne rimer à rien (Genlis, La Lingère, I, 7 ds Théâtre à l'usage des jeunes pers, Paris, M. Lambert et F. J. Baudouin, t. 4, p. 189); 2. trans. a) ca 1170 « mettre en vers » (Marie de France, Lais, éd. J. Rychner, Prol., 41); b) 1269-78 part. passé « pourvu de rimes » (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 7073). Dér. de rime*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 254. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 342, b) 332; xxes.: a) 367, b) 386.
DÉR.
Rimaille, subst. fém.Mauvais vers, vers de mirliton. Le soir, quand il était couché, sa mère portait en cachette ces rimailles à M. Mazerelles (Martin du G., Devenir, 1909, p. 7). [ʀimɑ:j], [-maj]. 1reattest. 1518-19 (Marot, Petite Epistre au Roy, 7 ds Les Epitres, éd. C. A. Mayer, p. 97); de rimer, suff. -aille*.
BBG.Doppagne (A.). Enquêtes et rech. collectives. Les Dial. belgo-rom. 1947, t. 6, n o1, pp. 162-163 (s.v. rimaille).

Wiktionnaire

Adjectif - français

rimant \ʁi.mɑ̃\

  1. Propre à rimer.
    • Syllabes rimantes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RIMER. v. intr.
Il se dit des Mots dont les dernières syllabes ont la même terminaison et forment le même son. Ces deux mots riment bien, ces deux autres ne riment pas, riment mal. Ce mot ne rime pas avec celui-là. On ne peut faire rimer Paume avec Pomme, le simple avec le composé. Ces deux mots riment à la fois pour l'œil et pour l'oreille, Les syllabes qui les terminent ont le même son et sont orthographiées de même. Fig. et fam., Ces deux choses ne riment pas ensemble, Elles n'ont aucun rapport entre elles. Cela ne rime à rien, Cela ne signifie rien; cela est dépourvu de sens, de raison.

RIMER se dit aussi du Poète, du versificateur et signifie Accoupler des rimes. Ce poète rime bien, rime mal, rime richement. Il se contente de rimer pour l'oreille. Il signifie, par extension, Faire des vers. Il emploie tout son temps à rimer. Son plus grand plaisir est de rimer. Il se dit alors avec quelque sorte d'ironie.

RIMER s'emploie encore comme verbe transitif et signifie Mettre en vers. Il a rimé ce conte. Je veux rimer cette anecdote. Bouts-rimés. Voyez ce mot à son rang alphabétique.

Littré (1872-1877)

RIMANT (ri-man, man-t') adj.
  • Propre à rimer. Syllabes rimantes.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « rimant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rimant rimɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « rimant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « rimant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « rimant »

  • Vacances rimant aussi avec fragrances, les parfums des bières locales proposées par la taverne Al Gatte d’or sauront récompenser les nez fins de cette aventure. A découvrir, les bières locales du domaine, telle que la Ferrusienne ou encore la Lognarde.
    L'Echo — A la conquête du domaine de Palogne | L'Echo
  • C'est en l'occurrence au coeur de Milan, piazza Sempione, sous l'arc de triomphe de la paix, face aux frondaisons du parc qu'était érigée une structure éphémère toute en transparence, transpercée de lumière, baignée par le soleil d'hiver qui semblait saluer ainsi cette promesse d'une aube nouvelle pour la Maison. Cette ouverture symbolique aux éléments et à l'environnement urbain est sans doute la métonymie des intentions de Daniel Lee pour la Maison, que ce premier défilé suggère rimant avec ligne claire, construction et sophistication.
    Les Echos — Fashion Week Automne-Hiver 2019 : Bottega Veneta, nouvel air | Les Echos
  • Ce goût pour les chaussures qui sortent de l’ordinaire n’a rien de nouveau. Une recherche rapide sur les sites des agences de photos révèle des clichés des chaussures de la femme politique depuis 2003… Et, régulièrement, cette femme politique fait le bonheur des photographes couvrant la politique, un domaine rimant rarement avec créativité.
    Royaume-Uni: Pourquoi les chaussures de Theresa May fascinent-elles autant les internautes?
  • Grand luxe rimant souvent avec conservatisme, Bentley aura pris son temps pour se convertir à l'hybride. Mais le SUV Bentayga ne sera pas le dernier modèle de la marque à marier essence et électricité.
    L'Automobile Magazine — Bentley dévoile son premier modèle hybride : le SUV Bentayga Hybrid - L'Automobile Magazine
  • C'est ainsi au coeur de la rive droite parisienne, sur ce qui fut l'une des plus anciennes artères de la capitale et qui est désormais son nouvel axe du luxe, au sein d'un bloc d'immeubles où se succédèrent galeries exposant Nicolas de Staël, aviateurs anglais cachés pendant la guerre et où Robespierre habita jusqu'à sa chute, dans un environnement donc essentiellement parisien rimant avec histoire, mouvement et culture qu'Hedi Slimane a décidé d'ouvrir le premier espace entièrement dédié au parfum, nouvelle extension du territoire de la marque dont il a la direction artistique.
    Les Echos — De vous à moi | Les Echos
  • Chaque samedi et dimanche, Pierre Herbulot vous livre une idée de recette pour égayer vos papilles. L'été rimant avec barbecue... Pierre Herbulot est aller à la rencontre d'un professionnel du charbon, double champion de France du barbecue et ancien candidat de Top Chef : Denny Imbroisi.
    Europe 1 — Le plat du jour : un morceau de viande cuit au barbecue avec Denny Imbroisi
  • Alors que le Ramadan s’ouvre ce vendredi 24 avril pour les musulmans de France, les mosquées s’inquiètent de la baisse des dons, ce mois rimant habituellement avec aumône et générosité. Rencontre avec Abdelaziz El Jaouhari, président du centre d’étude et d’initiatives musulmanes des Yvelines (Ceimy) et de la mosquée de Mantes-la-Ville.
    La Croix — « Pour le Ramadan, nous incitons les fidèles à donner par Internet »
  • Est-ce la sagesse de l’âge, moment de plénitude à saisir à temps, ou un naturel le portant vers une beauté rimant avec bonté, qui a fait de Renzo Piano un architecte très à part dans ce monde de starisation? Cet humaniste est resté humble alors que son nom est cité aux quatre coins du monde où il a réalisé plus de 150 projets: de Paris, où le nouveau palais de justice (35e prix de l’Équerre d’argent 2017) domine de ses 38 étages le ciel de la capitale, à New York, où le Whitney Museum (quartier du Meatpacking) est devenu un des emblèmes phare de la culture, en passant par le centre culturel Tjibaou, dont les voiles flottent dans le ciel de Nouméa, en Nouvelle-Calédonie.
    Le Figaro.fr — Renzo Piano: «Je suis un bâtisseur d’émotions»
  • A l’époque, c’était différent on misait un peu plus sur l’élégance du geste et de la volée, c’était rimant bien… il y ‘avait bien sur quelques joueurs qui aimait créer le Buzz comme Ilie Nastase mais il était drôle et j’ai toujours pensé que c’était quelqu’un de bien".
    Tennis World FR — Adriano Panatta: "Federer est génial, Nadal et Djokovic sont ennuyeux"
  • À la Centrale électrique, l’artiste sud-africain Roger Ballen invite à découvrir son univers « Ballenesque » rimant parfaitement avec carnavalesque. Un univers absurde, drôle et inquiétant.
    Le Soir Plus — Art: à la Centrale électrique, dans la tête de Roger Ballen - Le Soir Plus
Voir toutes les citations du mot « rimant » →

Traductions du mot « rimant »

Langue Traduction
Anglais rhyming
Espagnol rimador
Italien rimato
Allemand reim
Chinois 押韵
Arabe قافية
Portugais rimando
Russe рифмующий
Japonais 韻を踏む
Basque errima
Corse rima
Source : Google Translate API

Synonymes de « rimant »

Source : synonymes de rimant sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot rimant au Scrabble ?

Nombre de points du mot rimant au scrabble : 8 points

Rimant

Retour au sommaire ➦