La langue française

Rifloir

Sommaire

  • Définitions du mot rifloir
  • Étymologie de « rifloir »
  • Phonétique de « rifloir »
  • Citations contenant le mot « rifloir »
  • Traductions du mot « rifloir »

Définitions du mot « rifloir »

Trésor de la Langue Française informatisé

Rifloir, subst. masc.Lime de formes variées selon l'usage auquel elle est destinée, généralement formée d'une lame aux extrémités recourbées que l'on tient par le milieu et qui est utilisée par les graveurs, sculpteurs, serruriers. L'outillage du sculpteur se compose (...) d'outils destinés à modeler les surfaces concaves ou convexes (rifloirs) (Viaux,Meuble Fr.,1962, p. 11). [ʀiflwa:r]. 1reattest. xvies. rifloir de fer (doc. ds Gdf. Compl.); de rifler, suff. -oir*.

Wiktionnaire

Nom commun

rifloir \ʁi.flwaʁ\ masculin

  1. Lime un peu courbée par le bout, qui permet d’agir dans les creux.
    • Tout l’atelier arrivait à jouer admirablement. Parfois quand le temps s’y prêtait, on laissait là, sur l’établi, le burin, le marteau ou le rifloir, et le jardin des Tuileries ou des Champs-Élysées, tout proches, retentissait alors des accords de ces sonneurs émérites. — (Édouard Bled, « Mes écoles », Robert Laffont, 1977, page 135.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

RIFLOIR (ri-floir) s. m.
  • Lime un peu courbée par le bout, qui permet d'agir dans les creux.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

RIFLOIR, s. m. Outil d’ouvriers, espece de lime un peu recourbée par le bout ; les Sculpteurs, les Graveurs sur acier, les Serruriers, les Arquebusiers, Eperonniers, Couteliers, &c. ont des rifloirs, mais un peu différens les uns des autres, soit pour leur forme, soit pour la longueur. Savary. (D. J.)

Rifloir, en terme d’Argenteur ; c’est une espece de lime ronde, taillée & courbée par les deux bouts, dont les Argenteurs se servent pour apprêter leur ouvrage. Voyez les Planches de l’Argenteur.

Rifloir, outil d’Arquebusier ; c’est un morceau d’acier trempé, long d’environ 6 ou 7 pouces, emmanché comme une lime qui est ployé en trois parties, & dont la derniere partie est en-dessous, faite comme une lime un peu arrondie ; les Arquebusiers s’en servent pour dresser & limer un trou.

Rifloir, les Fondeurs appellent ainsi un outil d’acier, garni d’une poignée dans le milieu de sa longueur, & dont les extremités sont un peu courbées taillées en lime pour les petits ouvrages, & piquées au poinçon, comme les rapes pour les grands. On s’en sert pour enlever une espece de croûte fort dure qui se forme sur la surface des ouvrages que l’on jette en fonte. Voyez Fonderie.

Rifloir, chez les Cizeleurs & Graveurs en relief & en creux, est un outil d’acier courbé par les deux bouts en forme d’S ; la partie du milieu B, voyez les fig. & les Pl. de la Gravure) qui sert de poignée est lisse ou à pans, la partie A est ronde & taillée en lime ; l’autre extremité C est arrondie par les arrêtes, mais un peu applatie, & est de même taillée en lime ; elle sert pour les endroits où l’autre ne peut atteindre. Il y en a de différente grandeur & forme pour servir au besoin, les uns & les autres plus ou moins chargés de tailles, c’est-à-dire taillés les uns gros, & les autres fins, selon que l’ouvrage où on les employe l’exige. L’usage des rifloirs est d’effacer les coups d’échopes ou de burin, en limant la partie sur laquelle on a operé avec les autres outils.

Rifloir, à la monnoie, est une lime taillée douce par le bout, dont ceux qui gravent des médailles, coins ou quarrés, se servent pour dresser, atteindre, & nettoyer les figures de relief ou en creux.

Rifloir, en terme d’Orfévre en tabatiere ; c’est une petite branche de fer, dont l’extremité est taillée en forme de lime ; il y en a de courbés un peu par le bout qu’on appelle rifloir à pié de biche, & d’autres pliés en zigzag comme la poignée d’une broche à main, à-peu-près vers les deux tiers de sa longueur. On l’appelle rifloir à charniere de l’usage qu’on en fait, il y a aussi des rifloirs à bâte qui sont tranchans, creux, ronds, &c. selon la forme de la bâte. Voyez Bate, & les fig. & les Pl.

Rifloir, en terme d’Orfevre en grosserie, ce sont des especes de limes qui ne sont taillées que par les deux bouts ; ces deux extremités sont fines ou grosses à proportion du calibre du rifloir ; elles sont aussi recourbées pour pouvoir s’insinuer dans tous les coudes où leur usage est nécessaire.

Il y en a de ronds, demi-ronds, de plats, de triangles, & de toutes grosseurs ; ils servent à réparer. Voyez Réparer, voyez aussi les Pl.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « rifloir »

 Dérivé de rifler avec le suffixe -oir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rifloir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rifloir riflwar

Citations contenant le mot « rifloir »

  • Au top départ, armés d’un maillet, d’une scie, d’un burin, d’une râpe, d’une gradine, d’une gouge ou d’un rifloir, ces hommes et ces femmes se livreront à un corps à corps avec la matière brute pour en faire jaillir une œuvre évoquant ces visages, tantôt hideux ou effrayants, tantôt comiques ou ridicules, qui ornent les porches, les fontaines ou certains édifices religieux. , Ce week-end, un concours de sculpture sur pierre à Giverny | Le Démocrate Vernonnais
  • L’heure est à la politique populiste. Cela peut nous rendre chagrin, mais c’est ainsi. Il faut l’accepter, s’en accommoder, ou disparaître. Le programme de LR, en matière d’Europe, doit être taillé à la hache, pas au rifloir. La figure de proue des européennes doit être la plus proche possible de la ligne rouge, pour entretenir la confusion. La personnalité choisie doit être une copie des figures éminentes de la droite national-populiste. L’enjeu est politique, pas idéologique. Pour le dire autrement : LREM et RN occupent tout l’espace. Les premiers disent : les fondateurs de l’Europe ont créé une union économique ; il est temps de créer aujourd’hui une union politique pour équilibrer les dérives de l’ultra-libéralisme ; et la seule voie est fédéraliste. Les seconds rétorquent que cette Europe économique est responsable de la misère des peuples ; et que l’Europe politique fédéraliste qui se prépare annonce la ruine de la civilisation européenne, à cause d’un déni généralisé du principe de souveraineté nationale ; il faut donc renoncer à l’union pour créer une autre Europe qui soit une alliance de nations. Les dirigeants de LR doivent désormais acter qu’il n’y a pas d’espace idéologique clair entre ces deux argumentaires. Les deux champs sémantiques arrivent en butée l’un contre l’autre et ferment toutes les fenêtres de tir. L’Europe politique d’aujourd’hui en témoigne largement : les partis sociaux-libéraux et sociaux-démocrates sont tous en résistance face à la poussée des partis national-populistes, qui prennent le pouvoir un à un. Un mouvement, par ailleurs, auquel la France n’échappera probablement pas et auquel LR ferait bien de se préparer. Valeurs actuelles, Européennes : Bellamy tête de liste des Républicains, la fausse bonne idée ? | Valeurs actuelles

Traductions du mot « rifloir »

Langue Traduction
Anglais riffler
Espagnol riffler
Italien riffler
Allemand gewehr
Chinois riff
Arabe مدمن
Portugais riffler
Russe riffler
Japonais リフラー
Basque riffler
Corse riffler
Source : Google Translate API
Partager