La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ridoir »

Ridoir

Variantes Singulier Pluriel
Masculin ridoir ridoirs

Définitions de « ridoir »

Trésor de la Langue Française informatisé

Ridoir, subst. masc.,mar. ,,Tout appareil à poulie, crémaillère ou vis permettant de tendre un cordage ou une chaîne`` (Gruss 1952). [Les] balancines sont établies à poste fixe sur le tangon et sur la muraille [du navire]; mais sur chacune d'elles est un ridoir servant à lui donner la tension voulue (Ledieu, Cadiat,Nouv. matér. nav., 1899, p. 30). [ʀidwa:ʀ]. 1reattest. 1859 (Bonn.-Paris); de rider, suff. -oir*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

ridoir \ʁi.dwaʁ\ masculin

  1. (Marine) Dispositif destiné à tendre le câble ou le cordage sur lequel il est fixé. Il est formé d’un cylindre métallique, ouvert ou fermé, pénétré à ses deux extrémités par des tiges filetées à pas inversés. Ces tiges se terminent par un crochet, un anneau ou un dispositif de type manille, sur lequel on fixe l'objet à tendre. Lorsque l’on tourne le cylindre central, les deux vis filetées entrent toutes les deux ou sortent toutes les deux du cylindre, réduisant ou accroissant la longueur du ridoir. On dit que le ridoir est monté à l'endroit si, quand on tourne sa cage dans le sens des aiguilles d'une montre, il raccourcit.
    • Pour régler le gréement, ces manœuvres sont prolongées par des ridoirs, des lattes à trous ou des transfilages. — (Le Nouveau Cours des Glénans, Le Seuil, 1995, p. 304)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

RIDOIR (ri-doir) s. m.
  • Terme de marine. Machine pour rider.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « ridoir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ridoir ridwar

Fréquence d'apparition du mot « ridoir » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ridoir »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ridoir »

  • Par gréement, on entend le mât (souvent un tube en aluminium) et le gréement dormant (les câbles qui le tiennent en place). La vérification du gréement se fait de haut en bas. On part de la tête de mât pour finir par vérifier les ridoirs au niveau du pont. Cette vérification est principalement visuelle. Il faut donc pouvoir se hisser en tête pour aller jeter un coup d'œil.
    Bateaux.com — Réviser le gréement de son voilier avec un agent Selden
  • Peu de marins "osent" toucher au gréement, pourtant il y a fort à y gagner surtout dans le petit temps. Dans l'incertitude, un tour de scotch autour des filetages de ridoirs vous servira à retrouver le "bon" réglage après la pétole.
    Bateaux.com — Pourquoi je n'arrive pas à caper dans le petit temps ?
  • Les tunisiens ont été toujours des récalcitrants, je suis le plus fort et rien ne peut m’arriver. C’est comme ça , les consignes diffusées ne convainquent pas une majorité de citoyens. Que voulez vous et le comprends pourquoi, on nous annonce que des conneries et personnes n’y croit, alors blanc ou ridoir on s’en fiche totalement. Hélas pour le coronavirus c’est sérieux
    La Presse de Tunisie — Malgré les consignes, ouverture, aujourd'hui, des souks hebdomadaires: Prise de conscience zéro ! (Photos) | La Presse de Tunisie
  • Ensuite, on apporte la drisse sur l'autre bord, au niveau du ridoir opposé pour contrôler si la marque arrive au même niveau.
    Bateaux.com — Régler son mât comme un pro en 3 étapes
  • L'examen consiste aussi à vérifier que les ridoirs fonctionnent bien. Ils peuvent se gripper s'ils n'ont pas été régulièrement graissés, ou au moins manipulés une fois par an. Un ridoir grippé et il faut le démonter en le coupant à la meuleuse…
    Bateaux.com — Voilier d'occasion - contrôler son gréement
  • Sur un bateau, on pourra utiliser le T9 partout où il y a des pièces mécaniques en mouvement (ridoir, winch, enrouleur, rail de voile…) ou bien sur toutes les parties électriques pour les protéger de la corrosion.
    Bateaux.com — T9, un lubrifiant à sec à hautes performances

Traductions du mot « ridoir »

Langue Traduction
Anglais turnbuckle
Espagnol tensor
Italien tenditore
Allemand spannschloss
Chinois 花兰
Arabe وصلة ربط المقطورة
Portugais esticador
Russe фаркоп
Japonais ターンバックル
Basque turnbuckle
Corse turnbuckle
Source : Google Translate API

Synonymes de « ridoir »

Source : synonymes de ridoir sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot ridoir au Scrabble ?

Nombre de points du mot ridoir au scrabble : 7 points

Ridoir

Retour au sommaire ➦