La langue française

Ricocher

Définitions du mot « ricocher »

Trésor de la Langue Française informatisé

RICOCHER, verbe intrans.

A. − Faire un ricochet sur l'eau. Trouvant encore du plaisir à faire, comme un enfant, ricocher des cailloux sur l'eau, je suis resté constamment assis, une plume à la main (Balzac, Peau chagr., 1831, p. 104).
P. anal. [Le suj. désigne un projectile] Être renvoyé dans une autre direction après avoir frappé le sol ou un obstacle. Synon. rebondir.Ce boulet a bien ricoché (Ac.1835, 1878).Le chasseur, qui s'est embusqué, ajuste un roc voisin, près, loin, c'est selon: le coup part, la balle ricoche, et le chamois tombe sans savoir d'où lui vient cette prune (Toepffer, Nouv. genev., 1839, p. 394).
P. métaph. Le soleil (...) décochait d'espace en espace quelques rayons inquisiteurs qui venaient s'aplatir ou ricocher sur la terre (Pergaud, De Goupil, 1910, p. 142).
B. − Au fig. Être répercuté, revenir de manière indirecte. La parole du père Alta, colportée, commentée, dénaturée, ricochait singulièrement dans tous ces esprits médusés (Péladan, Vice supr., 1884, p. 228).V. exclusif rem. ex. de Fargue.
REM.
Ricocheur, -euse, adj.,rare, péj. Qui répercute, renvoie quelque chose. J'peux pas demander à Perdreau, parce qu'il est trop ricocheur (La Varende, Trois. jour, 1947, p. 332).
Prononc. et Orth.: [ʀikɔ ʃe], (il) ricoche [-kɔ ʃ]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1807 (Mém. de l'Inst. nat. de l'Ac. des sc., 2esemestre, p. 126). Dér. de ricochet*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 46.

Wiktionnaire

Verbe

ricocher intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Faire ricochet.
    • Les obus et les boulets, qui tout à l'heure arrivaient seuls, étaient maintenant accompagnés d'une pluie de balles qui s'aplatissaient en auréole contre les murailles, ou ricochaient sur le fer des garde-fous avec un pétillement qui agaçait mes oreilles. (Amédée Achard; « Récits d'un soldat - Une Armée Prisonnière; Une Campagne Devant Paris » -1871)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RICOCHER. v. intr.
Faire ricochet. La balle a ricoché sur le mur.

Littré (1872-1877)

RICOCHER (ri-ko-ché) v. n.
  • Terme d'artillerie. Faire des ricochets. On voulut observer sa manière de ricocher [d'un boulet], et on reconnut qu'ayant touché la terre à 450 toises, il s'était reporté à plus de 500, Guyton, Instit. Mém. scienc. 1807, 2e serm. p. 126.

    Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ricocher »

Voy. RICOCHET.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dénominal de ricochet.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ricocher »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ricocher rikɔʃe

Citations contenant le mot « ricocher »

  • Port du casque obligatoire cet été pour ricocher sur le mur des destinations impactées par une résurgence du Covid-19. La Catalogne, la Bretagne, La Région PACA ou Le Luxembourg sont autant de trimards à éviter sur la carte « Bison Santé ». Des vacances comme une boule de flipper. Alors pour les vacanciers avides de liberté et d’aventure hors des sentiers contagieux, le nouveau mantra est un road-trip en van, en camping-car ou en fourgon aménagé. Le temps d’un week-end ou d’une escapade prolongée, les sites spécialisés se sont adaptés. Pour permettre au plus grand nombre de prendre cette route qui s’enfuit les annonces explosent. Airbnb en recense près de 1.400 avec une envolée des réservations de 148 % depuis mai. La plateforme Wikicampers, basée au Pays basque, comptait dès février pour cet été plus de 3.000 véhicules disponibles. Tout a réellement décollé il y a trois ans. Depuis, les professionnels du secteur observent chaque année une augmentation de 50 % des réservations. L’un des leaders du secteur, Yescapa, a enregistré en seulement 15 jours début mai 8.000 demandes. Quant aux ventes, elles bondissent sensiblement. Plus de 3.500 camping-cars auraient ainsi été vendus depuis le début du déconfinement. , Edito | Des vacances comme une boule de flipper
  • Et puis, la tempête arriva en vue de l’île. Plus le temps de s’éterniser, il fallait partir… mais au final nous n’avions eu le temps que de construire un radeau à deux places. À peine avions-nous eu le temps de constater qu’il faudrait qu’un de nous se sacrifie que Bob tira sur l’autre survivante. Par chance, elle avait sur elle un plaque de tôle qui fit ricocher la balle. Journal Métro, Jeu du Lundi : Galèrapagos
  • L’équipe d’astronomes émet l’hypothèse qu’une étoile en fuite s’est trop rapprochée du trou noir et, comme elle a été déchirée par la gravité énorme, ses débris stellaires peuvent s’être écrasés et ricocher sur la couronne du trou noir et disperser le gaz. News 24, `` Personne n'avait rien vu de tel '': une étoile voyou soupçonnée alors que les scientifiques voient la couronne du trou noir disparaître et se reconstruire en temps réel - News 24
  • En dehors des sifflements, les dauphins émettent également des «clics», de petits sons courts qui ne servent pas à communiquer entre eux mais à se repérer et à chasser. C’est l’écholocation. Elle fonctionne comme le sonar d’un bateau. Les dauphins envoient des sons graves ou plus aigus sous l’eau qui vont ricocher contre un objet (un poisson, un rocher) et revenir vers l’animal pour former une image dans son cerveau qui lui permettra alors de voir l’obstacle qui est devant lui. La chauve-souris utilise aussi l’écholocation. Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net, Comment les animaux communiquent-ils entre eux (2/5)? Dans l’univers des… dauphins - LeJDE.be

Traductions du mot « ricocher »

Langue Traduction
Anglais ricochet
Espagnol rebotar
Italien rimbalzare
Allemand abprallen
Chinois 跳弹
Arabe إرتداد
Portugais ricochete
Russe рикошет
Japonais 跳弾
Basque ricochet
Corse ricochettu
Source : Google Translate API

Synonymes de « ricocher »

Source : synonymes de ricocher sur lebonsynonyme.fr

Ricocher

Retour au sommaire ➦

Partager