La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ribaudequin »

Ribaudequin

[ribodkɛ̃]
Ecouter

Définitions de « ribaudequin »

Ribaudequin - Nom commun

  • Arme de siège médiévale consistant en une grande arbalète montée sur un affût, destinée à lancer des projectiles longs tels que des javelots.

    Le dard à Ribaudequin était un javelot emmanché d'un bois de 5 ou 6 pieds de long, empenné avec des lames de corne; il était lancé au moyen de l'engin de siège ou de rempart, appelé Ribaudequin ou arbalète de passe ….
    — Bulletin de la Société archéologique de Bordeaux, 1881
  • Engin d'artillerie du Moyen Âge regroupant plusieurs canons ou tubes à feu disposés parallèlement sur un même affût pour tirer simultanément.

    L’artillerie mouvante, qui comprenait les ribaudequins, les couleuvrines, les crapaudines et les serpentines, tirait à balles de fer ou de plomb.
    — Edmond De Busscher, Félix De Vigne

Étymologie de « ribaudequin »

Du moyen néerlandais ribaudekijn, diminutif de ribaude (« canon ») lui même emprunté au français.

Usage du mot « ribaudequin »

Évolution historique de l’usage du mot « ribaudequin » depuis 1800

Synonymes de « ribaudequin »

Citations contenant le mot « ribaudequin »

  • Intérêt du dispositif : donner encore plus de corps au ribaudequin qui se traduit, notamment, par l’ajout d’un troisième clavier. Ce qui double sa capacité sonore : « On passe de dix-sept à trente-cinq jeux, ce qui en fait le plus grand orgue de la région Lorraine », certifie Jeanne.
    Edition Briey | Orgue connecté : une première mondiale !
  • Elle réunit des passionnés du Moyen Âge qui œuvrent devant les visiteurs en costumes d’époque. Spécialistes de l’artillerie, ils viennent mettre le feu aux poudres en offrant au public plusieurs sessions de tir au canon. Entre deux déflagrations, les visiteurs pourront admirer leur dextérité à démonter un ribaudequin ou à nettoyer un veuglaire, à s’entraîner au tir avec des traits à poudre, des haquebutes à croc ou des arquebuses. Sous les ordres d’un chef de pièce et d’un disenier, ces passionnés exécuteront des tirs selon les ordres et les conditions de sécurité de l’époque.
    SudOuest.fr — Des démonstrations qui feront du bruit
  • Les Français voient également quelques nerfs s'inviter sur certaines unités comme les unités maritimes dont l'armure a été diminuée ou la portée du ribaudequin qui a été réduite. L'arbre technologie des Français a également subi quelques retouches.
    Génération NT — Age of Empires IV nerf les Français

Traductions du mot « ribaudequin »

Langue Traduction
Anglais ribaudequin
Espagnol ribaudequin
Italien ribaudequin
Allemand ribaudequin
Chinois 核糖核酸
Arabe ريبودكين
Portugais ribaudequin
Russe рибадекин
Japonais リバウデキン
Basque ribaudequin
Corse ribaudequin
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.