La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rhumatoïde »

Rhumatoïde

[rymatɔid]
Ecouter

Définitions de « rhumatoïde »

Rhumatoïde - Adjectif

  • (Médecine) Qualifie des douleurs similaires à celles du rhumatisme, survenant principalement aux abords des articulations et dans les zones cervicale, lombaire et sternale, souvent associées aux premiers stades de la syphilis.

    Pour 25 d'entre eux, l'arthrose en était la cause, tandis que les 11 autres étaient victimes de polyarthrite rhumatoïde.
    — Science décalée : contre l'arthrose au genou, brossez-vous les dents !

Expressions liées

  • Douleur rhumatoïde
  • Facteur rhumatoïde (Protéine anormale trouvée dans le sérum des malades atteints de polyarthrite chronique évolutive)
  • Polyarthrite rhumatoïde
    1 Au titre des pathologies touchant l’iris, on peut citer les tumeurs de l’iris ou encore l’iritis, une inflammation de l’iris qui semble associée à des maladies comme la sarcoïdose ou la polyarthrite rhumatoïde juvénile.
    — Afis Science - Association française pour l’information scientifique, Iridologie : de la poudre aux yeux - Afis Science - Association française pour l’information scientifique

Étymologie de « rhumatoïde »

Du latin rheuma, rheumatis (flux, rhume) et -oïde, du grec ancien εἶδος, forme.

Usage du mot « rhumatoïde »

Évolution historique de l’usage du mot « rhumatoïde » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rhumatoïde » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « rhumatoïde »

  • Le rapport Global Médicaments contre la polyarthrite rhumatoïde Market met en évidence les facteurs de croissance des principaux segments et sous-segments, y compris la croissance du marché, les moteurs, les projections et le cadre des conditions actuelles du marché. Il présente une gestion protectrice et pré-planifiée du marché ainsi que la classification, la définition, la structure de la chaîne et les applications. Le rapport utilise l’analyse SWOT pour la recherche du marché mondial Médicaments contre la polyarthrite rhumatoïde.
    Instant Interview — Mondial Médicaments contre la polyarthrite rhumatoïde Marché avec (Covid-19) Analyse d’impact: rapport 2020 par taille d’industrie, part et principaux moteurs 2025 – Instant Interview
  • Le RoActerma est un anticorps monoclonal administré sous forme injectable. Il est déjà indiqué pour traiter des maladies telles que la polyarthrite rhumatoïde, en France et aux États-Unis.
    industriepharma.fr — Covid-19 : Echec clinique pour le RoActemra de Roche
  • La polyarthrite rhumatoïde se manifeste par des douleurs, le raidissement, le gonflement et souvent la déformation de plusieurs articulations. Elle entraîne également de la fatigue. Le système immunitaire s’attaque progressivement au cartilage, tendons, ligaments et os. Les symptômes se déclenchent par poussées dont l’intensité et la durée varient.
    Handicap : Suivez l'actualité en temps réel — Polyarthrite rhumatoïde : Quand les articulations font souffrir
  • Les médicaments contre la polyarthrite rhumatoïde sont les drus utilisés pour la polyarthrite rhumatoïde
    Instant Interview — Excellente croissance de Médicaments contre la polyarthrite rhumatoïde marchés 2020: principaux acteurs clés -AbbVie Inc, Hoffman-La Roche AG, Amgen Inc, Pfizer Inc – Instant Interview

Traductions du mot « rhumatoïde »

Langue Traduction
Anglais rheumatoid
Espagnol reumatoide
Italien reumatoide
Allemand rheumatoide
Chinois 类风湿
Arabe روماتيزمي
Portugais reumatóide
Russe ревматоидный
Japonais リウマチ様
Basque erreumatoidea
Corse reumatoide
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.