La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rhomboèdre »

Rhomboèdre

[rɔ̃bɔɛdr]
Ecouter

Définitions de « rhomboèdre »

Rhomboèdre - Nom commun

  • (Géométrie) Solide à six faces losangiques congruentes.

    Dans l'univers complexe de la géométrie, le rhomboèdre se distingue par sa singularité : c'est un solide uniquement constitué de six faces losangiques congruentes qui s'articulent avec une harmonie déconcertante.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Figure rhomboédrique
  • Symétrie rhomboédrique

Étymologie de « rhomboèdre »

Du mot rhombe et du grec ancien ἕδρα, hédra (face). Il s'agit d'un dérivé de rhombe avec le suffixe -èdre.

Usage du mot « rhomboèdre »

Évolution historique de l’usage du mot « rhomboèdre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rhomboèdre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « rhomboèdre »

  • La dernière série de peintures de Daniel Schlier s’organise autour d’un schéma répété : une figure géométrique, le rhomboèdre, y télescope des visages et des mains spectraux, rattachés à des corps qui ne sont que des masses picturales imprécises, parfois parsemées de lézards. La confrontation de ces éléments disparates trouble le regard, avant de laisser place à l’interrogation puis à l’imagination devant la tension qui se noue au sein de ces compositions chaotiques.
    Paris Art — Les fantômes sont d’excellents géomètres : Daniel Schlier, peinture
  • En référence aux cristaux, symbole de l'activité du groupe français issu de la Manufacture royale de glaces de miroirs, Denis Valode a dessiné un gratte-ciel répondant aux caractéristiques du rhomboèdre, un parallélépipède particulier avec des faces en losange, qui existe dans la nature sous forme de cristaux de calcite.
    leparisien.fr — La Défense : la tour Saint-Gobain est à mi-parcours - Le Parisien
  • « C'est une grande sculpture, décrit Denis Valode, architecte du projet qui a choisi cette forme de rhomboèdre. Elle paraît comme un assemblage de cristaux. » Pas un hasard quand on sait que Saint-Gobain, grand spécialiste des matériaux de construction, traitait historiquement du verre. L'origine du groupe remonte en effet à l'installation, en 1665, de la Manufacture royale des glaces dans le petit village de Saint-Gobain. Ce qui explique aussi pourquoi l'immeuble actuel qui sert de siège au groupe, à quelques pas de la future tour, s'appelle Les Miroirs.
    leparisien.fr — A La Défense, la tour Saint-Gobain sera la vitrine du savoir-faire du groupe - Le Parisien
  • Emmanuel Beau, professeur d’arts plastiques, réalisait un film en modifiant l’image sans effets spéciaux. Stephan Grouffal, professeur de sciences de la vie et de la terre, demandait de rechercher un rhomboèdre, parallélépipède de forme minérale dont les six faces sont des losanges égaux.
    SudOuest.fr — Journée portes ouvertes à Max-Linder

Traductions du mot « rhomboèdre »

Langue Traduction
Anglais rhombohedron
Espagnol romboedro
Italien romboedro
Allemand rhomboeder
Chinois 菱面体
Arabe المعين
Portugais romboedro
Russe ромбоэдр
Japonais 菱面体
Basque rhombohedron
Corse rombanu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.