La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rhombe »

Rhombe

[rɔ̃b]
Ecouter

Définitions de « rhombe »

Rhombe - Nom commun

  • (Géométrie) Terme désuet désignant un losange.

    […] et bientôt ces atomes en petites lames minces, tous figurés de même, composent un volume sensible et de même figure ; les prismes du cristal, les rhombes des spaths calcaires, les cubes du sel marin, les aiguilles du nitre, etc., et toutes les figures anguleuses, régulières ou irrégulières des minéraux, sont tracées par les molécules organiques, et particulièrement par les molécules qui proviennent du résidu des animaux et végétaux dans les matières calcaires.
    — Georges-Louis Leclerc de Buffon, De la figuration des minéraux
  • (Musique) Instrument ovale percé de trous émettant un son en tournant sur lui-même au-dessus de la tête.

    Ensuite elle tourna autour de la table d’Antipas, frénétiquement, comme le rhombe des sorcières.
    — Gustave Flaubert, Trois Contes : Hérodias

Expressions liées

  • Rhombencéphale
    L'idée est partie du constat que la plupart des vertébrés, y compris aquatiques, peuvent communiquer par des vocalisations. En parallèle, des études menées sur ces animaux en développement suggèrent que cette aptitude se trouve régulée au niveau du rhombencéphale, région postérieure du cerveau qui se compose du cervelet, du pont et du bulbe rachidien. Cela sous-entend dans un premier temps que la capacité de communiquer par des sons est un caractère ancestral qui nous vient tout droit des poissons.
    — Futura, Science décalée : on parle avec les mains à cause des poissons

Étymologie de « rhombe »

Du latin rhombus, lui-même issu du grec ancien ῥόμβος, rombos (signifiant « rhombe, losange"). Les étymologistes rattachent également rhombus au latin orbis, qui signifie « globe ».

Usage du mot « rhombe »

Évolution historique de l’usage du mot « rhombe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rhombe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « rhombe »

Citations contenant le mot « rhombe »

  • Après l'atelier de fabrication d'un rhombe (*) mardi 7 août, les participants pourront, mardi 14 août, se lancer dans la construction d'un thaumatrope. Ce jouet optique se présente sous la forme d'un disque portant un dessin différent sur chaque face. En le faisant tourner rapidement les deux dessins se superposent, créant une illusion de mouvement. Mardi 21 août, on partira à la découverte des ammonites afin de comprendre la fossilisation et découvrir des fossiles d'ammonites autour du Préhistorama. Prévoir baskets, chapeau et gourde.
    ROUSSON Préhistorama : des ateliers ludiques chaque mardi – Objectif Gard
  • Artiste de la machine et du son, Thomas Teurlai explore aussi à la manière de Duchamp le détournement et la réappropriation. Ici, une basket devient le contrepoids stabilisant l'ensemble du dispositif pour permettre à l'instrument de libérer son entêtant vrombissement. Entêtant autant qu'étrange, puisque le rhombe était supposé faire le lien entre le monde terrestre et celui des esprits chez les peuples premiers. Avec Bullroarer, Thomas Teurlai fait partie des artistes incontournables de cette nouvelle saison du Printemps de l'art contemporain (PAC) qui se déploie cette année, jusqu'au 28 mai, sous des formats très divers.
    LaProvence.com — Sorties - Loisirs | Marseille : Thomas Teurlai, sculpteur du son | La Provence
  • Le rhombe appelé aussi tjurunga ou churinga est une fine lame de bois que l'on fait tourner au bout d'une cordelette. L'air agité par la rotation de la lame produit un vrombissement comparable à un cri ou à un rugissement.
    Cadeaux: souvenirs d'Australie à glisser dans sa valise | lepetitjournal.com
  • Si le cristal est de la classe chez laquelle l’axe optique est repoussé, la ligne qui partage les angles aigus du rhombe se placera axialement; dans l’autre classe, elle se dirigera équatorialement.
    Sur la direction des cristaux entre les pôles d’un aimant — dans les Archives des sciences physiques et naturelles
  • Le rhombe est un instrument sonore vrombissant aux caractéristiques foliacées, allongées, minces, légères, il est percé d'un trou à une extrémité. Un vrombissement se fait entendre lorsqu’on fait tournoyer cet objet à l'aide d'un lien.
    ici, par France Bleu et France 3 — Les instruments sonores à la Préhistoire : le rhombe - France Bleu
  • D’accord, fabriquons un rhombe, mais un rhombe qu’es aco ? Tout simplement un petit instrument sonore préhistorique. Le mot rhombe vient du grec et veut dire losange. De cette forme approchée, long d’une vingtaine de centimètres, large de 5 cm environ, tout plat, en os ou en bois, percé d’un trou à une extrémité dans lequel on passe un lien (cordelette végétale ou en cuir), on le fait tourner très vite. Et là, la magie opère, un vrombissement puissant emplit l’air, rugissement surprenant, inattendu.
    Petite République.com — Aurignac : Fabriquer un rhombe au musée de l'Aurignacien - Petite République.com
  • Grâce à Lucile et Pascal Villesuzanne, on découvre les sonorités de la Préhistoire. Aujourd'hui, le rhombe !
    ici, par France Bleu et France 3 — Les instrument sonores à la Préhistoire : racleurs et sifflets - France Bleu

Traductions du mot « rhombe »

Langue Traduction
Anglais rhombus
Espagnol rombo
Italien rombo
Allemand rhombus
Chinois 菱形
Arabe دالتون
Portugais losango
Russe ромб
Japonais ひし形
Basque rhombus
Corse rombu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.